Quel CAP choisir pour l'année 2017 ?

Publié le 31/03/2017 - 15:42
Mis à jour le 31/03/2017 - 15:42

Le guide régional des formations, donné par l’Onisep et l’Académie de Besançon, « Un CAP pour un métier » sort son édition 2017 pour les élèves de troisième.

 ©
©

Le guide des formations pour la rentrée 2017 répond aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un CAP ? Quel métier pour quel CAP ? Quel projet scolaire et professionnel construire ? Quels sont les CAP proposés dans  l’académie de Besançon ? Comment et où préparer ce diplôme ? Sous statut scolaire ou par apprentissage ? Avec quelles aides financières ?

Le guide oriente également l'élève et sa famille sur les démarches à effectuer pour la poursuite d'étude. Une fiche pédagogique personnalisable est mise à la disposition de l'élève pour l'aider à mener sa réflexion. Il pourra ainsi mieux cerner ses points forts et les métiers susceptibles de lui plaire et faire son propore bilan.

80 CAP et 70 métiers :

A chaque CAP un descriptif du métier est donné. Il correspond aux établissements préparant ce diplôme.

Pour s’informer sur les CAP, deux choix sont possibles :

  • partir de l’index des métiers
  • suivre les regroupements par domaine professionnel.
  • Le guide donne les adresses des établissement lycées professionnels publics et privés ( maisons familiales rurales, centres de formation d’apprentis, EREA, écoles privées) qui sont classées par département.

Info +

actualité

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43C°
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %