Quelle stratégie sport-santé en Bourgogne Franche-Comté pour 2020-2024 ?

Publié le 29/12/2020 - 11:02
Mis à jour le 29/12/2020 - 10:38

La nouvelle stratégie régionale sport santé 2020-2024 a été présentée le 1erdécembre 2020 par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesses, des sports et de la Cohésion Sociale aux principaux acteurs du sport et de la santé de Bourgogne-Franche-Comté.

Archives © Janeb13/Pixabay
Archives © Janeb13/Pixabay

Elaborée en collaboration étroite avec le conseil régional et avec l’appui du Réseau Sport Santé, elle a mobilisé la contribution des acteurs du sport et de la santé pour définir les priorités d’actions à mettre en œuvre ces 5 prochaines années en région en faveur de l’amélioration de la santé par l’activité physique et sportive.

L’activité physique, un déterminant majeur de la santé

L’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie.

En France, 1 Français sur 2 ne pratique jamais de sport. Pourtant les bienfaits de l’activité physique et sportive (APS) sont reconnus comme contribuant au bien être des individus dès le plus jeune âge mais aussi chez l’adulte et le senior. L’APS occupe un rôle important dans la prévention de nombreuses pathologies et du surpoids.

Par ailleurs, 11 millions de personnes sont prise en charge par l’Assurance maladie dans le cadre des affections de longue durée. L’activité physique adaptée (APA) contribue à améliorer l’état de santé et ses bienfaits constituent un réel apport permettant aux personnes de mieux vivre avec la maladie et de mieux supporter les traitements. L’activité physique et sportive est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011.

La dernière publication de l’ANSES du mois de novembre 2020 sur l’inactivité physique et la sédentarité chez les jeunes, montre que les 2/3 des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Or, les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte.

Ainsi, la Stratégie Régionale Sport-Santé (SRSS) 2020-2024, qui prend le relai du Plan Régional Sport-Santé- Bien-Etre 2016-2020 et dont les orientations s’inscrivent dans celles de la stratégie nationale sport santé 2019- 2024, fixe 2 priorités :

Promouvoir la santé et le bien-être par l’activité physique et sportive (APS)

L’enjeu est d’encourager la pratique d’une activité physique et sportive à tous les âges de la vie, de manière régulière, durable et adaptée, et lutter contre les comportements sédentaires dans la vie quotidienne. Ainsi, la SRSS définit des actions visant la promotion et le développement de l’APS auprès des scolaires et des étudiants, en milieu professionnel, auprès des seniors mais également auprès de publics spécifiques notamment en milieu pénitentiaire.

La SRSS vise également à promouvoir les mobilités actives pour les déplacements au quotidien dans les espaces publics notamment à vélo pour les trajets domicile-école et domicile-travail. Elle fait le lien avec le Plan National Nutrition Santé et le document d’orientation du Conseil Régional "les pistes d’action pour le vélo en Bourgogne Franche Comté" adopté le 9 octobre 2020.

  • Focus sur le déploiement des maisons sports santé :

Les maisons sports santé sont destinées à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être. L’originalité de ces structures réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé pour offrir un suivi personnalisé et sur mesure prenant en compte l’âge, l’état de santé et le niveau sportif de la personne à accompagner. Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif ou des plateformes digitales.

Au niveau national, l’objectif fixé est de 500 maisons sport-santé à l’horizon 2022. En Bourgogne-Franche Comté, 8 maisons sport-santé sont labellisées depuis fin 2019 suite à un premier appel à projet national. L’objectif de la SRSS est de faire en sorte de "disposer d’une implantation territoriale équilibrée afin d’offrir au travers d’un programme éducatif, préventif, thérapeutique, une accessibilité plus importante à la pratique du sport à des fins de santé."

Pour plus d’informations et connaitre la liste des maisons sport-santé : pole-sante.creps-vichy.sports.gouv.fr

Développer l’offre et le recours à l’activité physique adaptée à des fins thérapeutiques

Les enjeux sont de promouvoir le rôle majeur de l’activité physique adaptée à des fins thérapeutiques (APA) dans un parcours de soin pour le traitement des maladies chroniques et de développer sur le territoire l’accès à des structures dispensant de l’APA.

Ainsi, la SRSS 2020-2024 prévoit de développer la pratique d’APA sur prescription pour les personnes atteintes de maladies chroniques à travers le dispositif PASS (Parcours d’accompagnement sportif pour la santé) et les ateliers "Pass’Sport Forme" destinés aux enfants et adolescents en surpoids et obésité.

Elle prévoit également de promouvoir l’APA auprès de certains publics prioritaires tels que les personnes en situation de handicap, celles en situation de grande précarité mais également pour les familles monoparentales et les aidants de proches en situation de dépendance. En effet, pour ces derniers, il est souvent difficile de libérer du temps pour une pratique sportive avec des conséquences tant sur leur état de santé physique que psychique.

  • Focus sur le portail EsPASS : La plateforme des acteurs du Sport - Santé en Bourgogne Franche-Comté :

Cette plateforme, portée par le réseau sport-santé, vise à favoriser le recours à la prescription et à la dispensation de l’activité physique adaptée des patients atteints d’affections de longue durée (ALD). Il est essentiel pour les patients et pour tous les professionnels du parcours de soins (médecins traitants prescripteurs ainsi que professionnels de santé et du sport chargés de dispenser l’APA aux patients) d’avoir une meilleure visibilité et lisibilité de la qualité de l’offre d’APA de proximité.

En ligne depuis janvier 2020, le portail EsPASS cartographie les structures proposant des offres de pratique sport-santé en BFC notamment dans le cadre de l’activité physique adaptée à des fins d’appui thérapeutique. L’objectif de la SRSS 2020-2024 est de développer ce portail "pour rendre lisible et visible les offres sport- santé de qualité en région BFC pour les patients, comme pour les professionnels de la santé et du sport." 

Site internet : espass-bfc.fr

Infos +

La stratégie régionale sport santé 2020-2024 est consultable sur :

D’autres informations sur le sport-santé sont consultables sur :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

En Bourgogne-Franche-Comté, la stratégie Sport-Santé 2020-2024 marque des points…

La Bourgogne-Franche-Comté tire un bilan positif de sa stratégie régionale Sport-Santé 2020-2024, une initiative lancée pour promouvoir l’activité physique comme levier de santé publique. Co-pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la Drajes, cette stratégie semble avoir fédéré un large réseau d’acteurs du sport, de la santé et du secteur social.

Inauguration – Le Centre d’imagerie du Bowling, “tourné vers la santé de demain, au service des habitants d’aujourd’hui”

Jeudi 22 mai 2025, plus de 150 personnes ont assisté à l’inauguration officielle du Centre d’imagerie du Bowling, porté par le groupe Cimrad. Ce site emblématique, ouvert partiellement en novembre 2024 puis totalement en février 2025, se situe dans les anciens locaux d’un lieu bien connu des Bisontines et des Bisontins.

“Sport pour tous” : participez au challenge solidaire de la Fondation Arc-en-Ciel

La Fondation Arc-en-Ciel relance la 2e édition de son défi connecté, sportif et solidaire : "Sport Pour Tous". Du 2 juin au 22 juin 2025, les entreprises, collectivités, et le grand public pourront défier les salariés de la Fondation Arc-en-Ciel sur l’application Kiplin. L’occasion de bouger ensemble pour une grande cause : rendre le sport accessible à tous.

CHU de Besançon : un stand pour sensibiliser à la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique

À l’occasion de la Journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), les professionnels de santé spécialisés en gastroentérologie du CHU de Besançon se mobilisent à travers la mise en place d’un stand pour informer et sensibiliser la population franc-comtoise sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique mercredi 21 mai 2025 au CHU de Besançon.

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
ciel dégagé
le 23/05 à 21h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %