Quelles sont les rivières "en bon état" en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 20/03/2019 - 23:15
Mis à jour le 22/03/2019 - 16:30

Thème : l'Eau #3 • Un panneau illustré de 3 poissons : le label écologique des rivières dites « en bon état »a été lancé par l’agence de l’eau, Rhône Méditerranée Corse a lancé en 2015. En 2018, 12 nouvelles portions de rivières ont obtenu ce label portant à 76 le nombre de rivières pouvant arborer les trois petits poissons bleus. Il y en a 15 dans la région Bourgogne Franche-Comté qu’une seule dans le Doubs : le Drugeon.

Le principal critère d’éligibilité au label "rivière en bon état" est de pouvoir justifier de l’atteinte du bon état, au sens de la directive européenne cadre sur l’eau, au moins deux années depuis 2012.

L’agence de l’eau prend en compte 20 critères de "l'absence de pollutions organiques ou chimiques, bilan de santé de la faune et de la flore des cours d’eau, notamment des poissons". Les rivières éligibles ne doivent par ailleurs pas être soumises à des prélèvements excessifs ou à des déformations physiques importantes : digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…

label rivière bon état © agence de l'eau ©
label rivière bon état © agence de l'eau

Département Cours d'eau  Dénomination du tronçon  Date de labellisation
39 Le Longviry et affluents Ruisseau du Longviry et ses affluents 2015
39 La Bienne De l’aval de l’usine électrique de Tancua jusqu’au lieu-dit « Roche Blanche » en amont de St- Claude 2015
39 La Lemme De la source jusqu’au lieu-dit « la Chèvre » en amont de la confluence avec le Dombief 2015
39 Le Tacon Ruisseau Le Tacon 2015
39 Lac du Grand Maclu Lac du Grand Maclu 2015
39 La Sainette Ruisseau La Sainette 2015
39 L'Héria Ruisseau L'Héria 2015
39 La Douveraine Ruisseau La Douveraine 2015
39 Grand Lac d'Etival le Grand Lac d'Etival  2015
39 La Semine Totalité du cours d'eau 2015
90 La Savoureuse amont De sa source à la confluence avec la Goutte du Bon Pommier, sur la commune de Lepuix 2016
90 La Madeleine De sa source (commune de La madeleine-Val-des-Anges) à l’entrée d’Ettueffont 2016
90 La Rosemontoise Du pied de la Roche Masson (commune de Riervescemont) à la confluence avec la Rougegoutte (commune de Rougegoutte) 2016
25 Le Drugeon Entre Vaux-et-Chantegrue et le pont au lieu-dit les « jointes noires » en amont de Bonnevaux 2016
21 Les Hautes Tilles La Tille de Villemervry - La Tille De Villemoron - La Tille de Grancey -La Tille de Bussieres - La Tille de sa source à Crecey- sur Tille - La Tille de Barjon - Le Volgrain -La Creuse à l’aval de l’étang Tripet - Le ruisseau du Vernois -Le Molvau 2017

Une application pour la qualité des rivières

La Loue et le Doubs ne figurent donc pas dans la liste des rivières labellisées. Pour s'en rendre compte, il suffit de se rendre sur l'application "Qualité rivière" des agences de l'eau qui pilotent un réseau de 5.000 stations de surveillance et qui sont chargées de programmes d'action pour améliorer la qualité des eaux.

"Qualité Rivière" arbore un code couleur correspondant à la qualité de la rivière 

  • bleu pour "très bon état",
  • vert pour "bon état"
  • rouge pour "mauvais état"

Pêcheurs, kayakistes et baigneurs peuvent ainsi connaître facilement le classement du cours d'eau auquel ils veulent accéder et découvrir d'autres informations sur la faune, la pollution, l'acidité de l'eau, etc. Depuis 2016, l’application intègre une nouvelle donnée : les espèces de poissons qui circulent dans les rivières de France.

1 Commentaire

Quelle catastrophe ! Voilà ce qu'il reste de milliers de kilomètres de rivières.... Quelques têtes de bassin et ruisseaux. Un lac ! Cela signe bien la faillite de l'état, des élus, de l'agence de l'eau... la Loue, le Dessoubre, le Doubs, l'Ain, des rivières connues dans toute l'Europe sont à l'agonie. Nos enfants nous jugerons...
Publié le 21 mars 2019 à 09h13 par membre • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 0.35
couvert
le 27/01 à 09h00
Vent
1.6 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
89 %