Qui sont les nouveaux "influenceurs" de Besançon ?

Publié le 08/06/2019 - 09:59
Mis à jour le 22/02/2021 - 12:37

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

©itsanthonycdr / ©Paulinedress © ©Paulinedress ©itsanthonycdr
©itsanthonycdr / ©Paulinedress © ©Paulinedress ©itsanthonycdr

Pauline, à 27 ans, tient Paulinedress depuis 2011 qu’elle fait également connaitre sur son compte Instagram du même nom, où elle est suivie par plus de 82.000 personnes. Sur son site, elle partage sa passion pour la mode, la déco, et son style de vie. En 2017 elle devient auto-entrepreneuse et allie sa passion et son métier. "On ne dirait pas, mais gérer un site et une page Instagram prend énormément de temps" développe-t-elle.

Pauline propose également des fonds d’écran tous les mois pour les ordinateurs et les téléphones, et toute sorte de documents à imprimer et à télécharger pour organiser son quotidien. Dès le départ, elle ne cherche pas à créer une communauté mais plutôt à partager sa passion. Elle confie qu’Instagram et les site personnels ont beaucoup évolués depuis, avec des influenceurs devenant de plus en plus professionnels au fil du temps. Malgré tout, Pauline se sent proche de ses abonnées et lectrices. "Je discute très souvent avec certaines, j'en rencontre dans la rue et aux vides-dressings que j'organise généralement deux fois par an. J'aime beaucoup échanger avec les gens, et je réponds toujours à mes messages et aux questions qui me sont posées" » dit-elle. Des abonnées qui viennent pour la plupart de France et principalement de Paris et Besançon.

Il y a maintenant 10 ans qu’Anthony s’est lancé dans l’aventure . Sous le nom de Chromodesomey il y partageait sa passion pour la mode et divers sujets. Un blog qu’il dit avoir beaucoup changé et évolué durant ces dix dernières années, oscillant entre la mode, la beauté et le lifestyle. "J'ai toujours été touche à tout, alors j'ai créé des catégories voyages, interviews, actu etc." précise-t-il.

Suivit par plus de 700 personnes sur Instagram sous son nouveau pseudo itsanthonycdr, il partage aujourd’hui ses voyages et sa vie entouré de ses amis. Anthony dit ne pas avoir chercher à créer une grande communauté dès le départ. Même si cela permet de rendre son travail et ses passions plus visible, il exprime ne jamais avoir cherché la popularité le but de son blog étant de partager, écrire et peut être même laisser une trace. Il ajoute ne jamais avoir réussi à allier travail et passion en même temps. "Mon plus grand problème était de faire rentrer mon blog dans mon organisation de vie. Allier blog, vie personnelle et vie professionnelle est très compliqué, il faut beaucoup d'organisation" avoue-t-il.

Selon lui, être  influenceurs demande beaucoup de temps et d’implication et peut devenir un réel métier que pour les plus réguliers : "En ce qui me concerne, je ne peux pas dire ça, ou alors je me serais auto-licencié assez rapidement".

Aujourd’hui, Anthony a décidé d’arrêter son site. Pour lui, l’univers du blogging s’est professionnalisé et s'est modifié :  tout est devenu une course aux followers privilégiant moins la qualité du contenu. Il explique que même s’il n’a pas la prétention d’affirmer que son contenu était toujours de qualité, il ne réussit plus à trouver sa place et à donc laissé son blog de côté pour se concentrer sur ses études. Malgré tout, Anthony affirme aimer partager avec les autres et a donc des idées de retour en tête sous un format différent. Un projet qui évolue doucement mais surement en attendant de trouver un équilibre entre ses passions avec ses études.

D'autres influenceurs de Besançon...

Sur Youtube, on retrouve également la Bisontine Emma, sous le pseudonyme d’Emmaanyone. Elle y partage sa vie d'étudiante infirmière et ses conseils beauté, mode, lifestyle avec plus de 280 000 abonnés. Elle est aussi présente sur Instagram sous le même pseudo, avec plus de 121 000 abonnés.

Mais aussi Diana et Jade, deux sœurs jumelles partageant la même chaîne Youtube Afrodisiac. Elles y partagent leur bonne humeur avec plus de 500 abonnés et ont aussi leurs comptes Instagram respectifs Dianacherie et Jaadecherie les deux suivis par plus de 6000 personnes.

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
nuageux
le 09/12 à 09h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %