Qui sont les nouveaux "influenceurs" de Besançon ?

Publié le 08/06/2019 - 09:59
Mis à jour le 22/02/2021 - 12:37

Instagram, Youtube… depuis maintenant plusieurs années, nombreux sont les créateurs désireux de partager leurs passions à travers ces plateformes. Beaucoup sont devenus de véritables célébrités en France ou dans le monde, d’autres tentent toujours de se démarquer. A Besançon, quelques créateurs, ont su se faire connaitre et attirer un publique plutôt large ou font face à la dure réalité du monde de l’influence. Nous avons échangé avec Pauline (Paulinedress) et Anthony (Chromodesomey)

©itsanthonycdr / ©Paulinedress © ©Paulinedress ©itsanthonycdr
©itsanthonycdr / ©Paulinedress © ©Paulinedress ©itsanthonycdr

Pauline, à 27 ans, tient Paulinedress depuis 2011 qu’elle fait également connaitre sur son compte Instagram du même nom, où elle est suivie par plus de 82.000 personnes. Sur son site, elle partage sa passion pour la mode, la déco, et son style de vie. En 2017 elle devient auto-entrepreneuse et allie sa passion et son métier. "On ne dirait pas, mais gérer un site et une page Instagram prend énormément de temps" développe-t-elle.

Pauline propose également des fonds d’écran tous les mois pour les ordinateurs et les téléphones, et toute sorte de documents à imprimer et à télécharger pour organiser son quotidien. Dès le départ, elle ne cherche pas à créer une communauté mais plutôt à partager sa passion. Elle confie qu’Instagram et les site personnels ont beaucoup évolués depuis, avec des influenceurs devenant de plus en plus professionnels au fil du temps. Malgré tout, Pauline se sent proche de ses abonnées et lectrices. "Je discute très souvent avec certaines, j'en rencontre dans la rue et aux vides-dressings que j'organise généralement deux fois par an. J'aime beaucoup échanger avec les gens, et je réponds toujours à mes messages et aux questions qui me sont posées" » dit-elle. Des abonnées qui viennent pour la plupart de France et principalement de Paris et Besançon.

Il y a maintenant 10 ans qu’Anthony s’est lancé dans l’aventure . Sous le nom de Chromodesomey il y partageait sa passion pour la mode et divers sujets. Un blog qu’il dit avoir beaucoup changé et évolué durant ces dix dernières années, oscillant entre la mode, la beauté et le lifestyle. "J'ai toujours été touche à tout, alors j'ai créé des catégories voyages, interviews, actu etc." précise-t-il.

Suivit par plus de 700 personnes sur Instagram sous son nouveau pseudo itsanthonycdr, il partage aujourd’hui ses voyages et sa vie entouré de ses amis. Anthony dit ne pas avoir chercher à créer une grande communauté dès le départ. Même si cela permet de rendre son travail et ses passions plus visible, il exprime ne jamais avoir cherché la popularité le but de son blog étant de partager, écrire et peut être même laisser une trace. Il ajoute ne jamais avoir réussi à allier travail et passion en même temps. "Mon plus grand problème était de faire rentrer mon blog dans mon organisation de vie. Allier blog, vie personnelle et vie professionnelle est très compliqué, il faut beaucoup d'organisation" avoue-t-il.

Selon lui, être  influenceurs demande beaucoup de temps et d’implication et peut devenir un réel métier que pour les plus réguliers : "En ce qui me concerne, je ne peux pas dire ça, ou alors je me serais auto-licencié assez rapidement".

Aujourd’hui, Anthony a décidé d’arrêter son site. Pour lui, l’univers du blogging s’est professionnalisé et s'est modifié :  tout est devenu une course aux followers privilégiant moins la qualité du contenu. Il explique que même s’il n’a pas la prétention d’affirmer que son contenu était toujours de qualité, il ne réussit plus à trouver sa place et à donc laissé son blog de côté pour se concentrer sur ses études. Malgré tout, Anthony affirme aimer partager avec les autres et a donc des idées de retour en tête sous un format différent. Un projet qui évolue doucement mais surement en attendant de trouver un équilibre entre ses passions avec ses études.

D'autres influenceurs de Besançon...

Sur Youtube, on retrouve également la Bisontine Emma, sous le pseudonyme d’Emmaanyone. Elle y partage sa vie d'étudiante infirmière et ses conseils beauté, mode, lifestyle avec plus de 280 000 abonnés. Elle est aussi présente sur Instagram sous le même pseudo, avec plus de 121 000 abonnés.

Mais aussi Diana et Jade, deux sœurs jumelles partageant la même chaîne Youtube Afrodisiac. Elles y partagent leur bonne humeur avec plus de 500 abonnés et ont aussi leurs comptes Instagram respectifs Dianacherie et Jaadecherie les deux suivis par plus de 6000 personnes.

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %