Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d'ultra combinés au stade Léo Lagrange

Publié le 27/06/2025 - 09:30
Mis à jour le 27/06/2025 - 08:48

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

 © Élodie R.
© Élodie R.

L’ultra combinés est une branche méconnue de l’athlétisme et particulièrement difficile. Il s’agit d’une extension des épreuves de combinés classiques que sont le décathlon, qui compte 10 épreuves et l’heptathlon, 7 épreuves. La discipline se compose de deux types d'épreuves : l'icosathlon et le tétradécathlon.

2 épreuves 

L’icosathlon (double décathlon)

  • 20 épreuves à réaliser sur 2 jours de compétition
  • Principalement réservé aux hommes, mais les femmes ne sont pas exclues

Déroulement : 

  • Jour 1 : 110m, longueur, 200 m haies, poids, 5.000 m, 800 m, hauteur, 400 m, marteau, 3.000 m steeple.
  • Jour 2 : 110 m haies, disque, 200 m, perche, 3.000 m, 400 m haies, javelot, 1.500 m, triple saut, 10.000 m.

Le tétradécathlon (double heptathlon)

  • 14 épreuves sur 2 jours de compétition
  • Plutôt destiné aux femmes

Déroulement : 

  • Jour 1 : 100 m haies, hauteur, 1.500 m, 400 m haies, poids, 200 m.
  • Jour 2 : 100 m, longueur, 400 m, javelot, 800 m, 200 m haies, disque, 3.000 m.

Généralement, l’icosathlon est plutôt réservé aux hommes, et le tétradécathlon aux femmes mais dans un esprit d’ouverture, pour la compétition organisée à Besançon, hommes et femmes pourront choisir librement à quelle épreuve participer. Deux femmes tenteront d’ailleurs de battre le record du monde d’icosathlon. Quant aux hommes, ils pourront participer au tétradécathlon pour "les amener à la pratique de l’icosathlon ultérieurement sur des prochains championnats du monde ou championnat d’Europe" a précisé l’organisation.

Un champion du monde à la maison

L’épreuve réputée particulièrement éprouvante attire moins d’athlètes mais à Besançon ils seront pourtant entre 90 et 100 sportifs venus du monde entier pour prendre part à ces championnats du monde organisés par le club Doubs Sud Athlétisme (DSA) qui compte dans ses rangs le champion du monde d’icosathlon, Baptiste Scalabrino.

Baptiste Scalabrino, champion du monde d'icosathlon. © Élodie R.

À la fois organisateur et compétiteur, Baptiste Scalabrino a décroché son titre en 2023 à Turnhout en Belgique après avoir battu le précédent record de France. Avec cette double casquette, l’athlète avoue avoir eu "pas mal de stress à gérer" mais assure avoir "tout organisé en amont" et s’être "appuyé sur des personnes de confiance qui maitrisent l’organisation pour que le jour de la compétition je sois libre de penser à l’organisation et concentrer vraiment sur mes performances". 

Des athlètes polyvalent et endurant

L’ultra combiné implique de savoir maîtriser toutes les disciplines de l’athlétisme y compris les plus techniques (haies, perche) et les plus endurantes (3.000m steeple, 10.000 m). Course, sauts, lancers, s’il n’est pas nécessaire d’être un expert de chaque discipline, il est néanmoins primordial de toutes les maîtriser et cela implique donc le besoin d’être "polyvalent" et "de beaucoup s’entraîner" nous explique Baptiste. 

Pour les championnats du monde, les épreuves sont ouvertes aux hommes et aux femmes de la catégorie U18 jusqu’aux catégories master. Comme pour les épreuves de combiné, la performance correspond à un nombre de points définis par la table des épreuves combinées. Ceux-ci sont alors additionnés pour déterminer le classement final. 

© Élodie R.

Programme des championnats du monde à Besançon

Samedi 12 juillet - Journée 1 

  • Icosathlon : 100m, longueur, 200m haies, poids, 5 000m, 800m, hauteur, 400m, marteau, 3 000m steeple.
  • Tetradecathlon : 100m haies, hauteur, 1 500m, 400m haies, poids, 200m

Le programme sera ajusté en fonction des inscriptions.

Dimanche 13 juillet - Journée 2

  • Icosathlon : 110m haies, disque, 200m, perche, 3 000m, 400m haies, Javelot, 1 500m, triple saut, 10 000m.
  • Tetradecathlon : 100m, longueur, 400m, javelot, 800m, 200m haies, disque, 3 000m.

Podiums et remise des récompenses.

Le programme pourra être ajusté.

L’athlète local à suivre : Baptiste Scalabrino 

  • Club : Doubs Sud Athlétisme
  • Catégorie : Senior
  • Palmarès : Champion du monde du Tétradécathlon indoor 2022 / Champion du monde de l’Icosathlon 2023 / Record du monde du Tétradécathlon indoor : 8 831 pts / Record de France de l’Icosathlon : 12 042 pts.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Tout Besançon vole revient les 23 et 24 août : le programme et l’appel à bénévoles

La deuxième édition de Tout Besançon vole se tiendra les samedi 23 et dimanche 24 août 2025 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose un programme élargi, gratuit et accessible à tous, avec pour ambition de faire découvrir et partager les disciplines du vol libre dans une ambiance conviviale. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

À Sochaux, supporters et joueurs unis pour rénover le stade Bonal

La rénovation du stade Bonal progresse, portée par l’énergie des supporters et socios du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM). Selon le communiqué publié par l’Association Sociochaux ce mardi 5 août, la première phase de ce chantier participatif dédié à l’embellissement du stade touche au but, avec le nettoyage, ragréage et peinture des escaliers et colonnes du parvis Nord.

Besançon, deuxième ville de France la plus agréable pour courir selon une étude

Besançon se distingue comme l’une des destinations les plus propices à la course à pied en France. C’est ce que révèle une étude publiée par le service de téléconsultation médicale Zava, qui s’appuie sur l’analyse croisée de données issues de Strava, AllTrails et Instagram. L’objectif ? Identifier les villes les plus “running-friendly” de l’Hexagone. Résultat : Besançon se hisse à la deuxième place du classement national, avec un score global de 7,10/10, juste derrière Caen.

Où trouver des pumptracks dans le Doubs ?

Les pumptracks sont ces pistes en boucle dédiées à plusieurs pratiques telles que le VTT, le skate, le roller, la trottinette, le BMX, ou encore à la draisienne. En enrobé et composées de bosses et de virages, elles sont très recherchées par la amatrices et amateurs de sports de glisse. Où trouver des pumptracks dans le Doubs ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 32.66
ciel dégagé
le 14/08 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
43 %