Ravioles d’été au Gruyère de France

Publié le 08/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 07/05/2025 - 12:05

Ce 8 mai 2025 on vous propose de voyager en restant chez vous avec une recette au gruyère de France IGP.

 © https://www.gruyere-france.fr/recettes/
© https://www.gruyere-france.fr/recettes/

Pour 4 personnes

Pour la pâte à ravioles

  • 450 g de farine
  • 2 œufs
  • 40 g de beurre
  • Un peu d’eau tiède
  • 10 g de sel

Pour la farce des ravioles et la crème :

  • 200 g de Gruyère de France
  • Quelques feuilles de basilic
  • 30 g de tomates séchées
  • Sel fin, poivre du moulin
  • 25 cl de crème liquide
  • 1/2 botte de basilic
  • 10 g de pignons de pin
  • 10 g de tomates séchées

Etapes de la recette

Préparez la pâte à ravioles :

Dans un robot, versez la farine, le beurre que vous avez préalablement mis à ramollir, les œufs et le sel. Mixez tout en versant doucement un filet d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une belle boule et emballez-la dans une feuille de papier film. Laissez reposer au frais.

Préparez la farce :

Découpez le Gruyère de France en tous petits dés. Lavez le basilic puis hachez finement. Concassez les tomates séchées. Versez le tout dans un saladier. Mélangez, salez et poivrez.

Confectionnez les ravioles :

Jetez une fine pellicule de farine sur le plan de travail, puis étalez finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez la pâte sur un moule à ravioles. Remplissez les alvéoles avec un peu de farce. Placez une deuxième feuille de pâte dessus puis formez et scellez une à une les ravioles.

Au moment du service, dans un grand volume d’eau salée et bien chaude, faites cuire les ravioles. Laissez pocher 3 minutes environ puis égouttez et placez au centre des assiettes de service.

Préparez la crème de pistou :

Dans une petite casserole, faites chauffer la crème et ajoutez le basilic, les pignons de pins et les tomates séchées. À l’aide d’un mixeur à pied, faites mousser la crème avant de la déposer comme une écume sur les ravioles bien chaudes.

Le petit conseil

Cette recette, peut être servie chaude ou froide. Si toutefois vous décidiez de servir vos ravioles froides, il faudrait les assaisonner d’un trait d’huile d’olive, d’un concassé de pignons de pin, de quartiers de tomates fraîches et de quelques herbes ciselées.

(Source - https://www.gruyere-france.fr/)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Fortes chaleurs : la Ville de Besançon appelle à la prudence et rappelle les bons réflexes

Météo-France a placé ce lundi 11 août le Doubs en vigilance orange canicule et prévoit cet épisode de fortes chaleurs pendant plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Besançon invite ses habitant(e)s à adopter des gestes essentiels pour protéger la santé, surtout celle des personnes vulnérables.

Moins de touristes en juillet à Besançon : météo et pouvoir d’achats pointés du doigt…

Ce mardi 5 août 2025, le soleil brille de nouveau sur Besançon, ramenant avec lui les touristes, jusque-là peu présents depuis le début de l’été. Pour mieux comprendre la situation, nous avons interrogé plusieurs commerçants de la boucle sur leur ressenti, les tendances observées, et leurs prévisions pour les semaines à venir.

Sondage – Que pensez-vous de la politique municipale de laisser pousser des herbes sauvages dans l’espace public à Besançon ?

Depuis plusieurs années, la Ville de Besançon applique une politique de gestion différenciée de ses espaces verts. Objectif : laisser certaines zones évoluer naturellement, sans tonte systématique ni fleurissement intensif, afin de favoriser la biodiversité, les pollinisateurs, ou encore la lutte contre les îlots de chaleur. Mais cette démarche, pourtant pensée pour le climat et la nature, ne fait pas l’unanimité. Certains habitant(e)s y voient un signe de laisser-aller ou de "friches moches” peu valorisantes pour le paysage urbain. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine.

Le marché de Noël de Besançon 2025 est confié à une entreprise dijonnaise

Le marché de Noël de Besançon 2025 ne sera plus organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab), comme cela était le cas jusqu’en 2024. À partir de cette année, l’évènement emblématique de la fin d’année sera orchestré par Ema Events, une entreprise spécialisée basée à Dijon. L’information, révélée en juillet 2025 par une source proche de l’évènement, a été confirmée par Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.02
ciel dégagé
le 16/08 à 21h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %