Ravioles d’été au Gruyère de France

Publié le 08/05/2025 - 12:00
Mis à jour le 07/05/2025 - 12:05

Ce 8 mai 2025 on vous propose de voyager en restant chez vous avec une recette au gruyère de France IGP.

 © https://www.gruyere-france.fr/recettes/
© https://www.gruyere-france.fr/recettes/

Pour 4 personnes

Pour la pâte à ravioles

  • 450 g de farine
  • 2 œufs
  • 40 g de beurre
  • Un peu d’eau tiède
  • 10 g de sel

Pour la farce des ravioles et la crème :

  • 200 g de Gruyère de France
  • Quelques feuilles de basilic
  • 30 g de tomates séchées
  • Sel fin, poivre du moulin
  • 25 cl de crème liquide
  • 1/2 botte de basilic
  • 10 g de pignons de pin
  • 10 g de tomates séchées

Etapes de la recette

Préparez la pâte à ravioles :

Dans un robot, versez la farine, le beurre que vous avez préalablement mis à ramollir, les œufs et le sel. Mixez tout en versant doucement un filet d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une belle boule et emballez-la dans une feuille de papier film. Laissez reposer au frais.

Préparez la farce :

Découpez le Gruyère de France en tous petits dés. Lavez le basilic puis hachez finement. Concassez les tomates séchées. Versez le tout dans un saladier. Mélangez, salez et poivrez.

Confectionnez les ravioles :

Jetez une fine pellicule de farine sur le plan de travail, puis étalez finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez la pâte sur un moule à ravioles. Remplissez les alvéoles avec un peu de farce. Placez une deuxième feuille de pâte dessus puis formez et scellez une à une les ravioles.

Au moment du service, dans un grand volume d’eau salée et bien chaude, faites cuire les ravioles. Laissez pocher 3 minutes environ puis égouttez et placez au centre des assiettes de service.

Préparez la crème de pistou :

Dans une petite casserole, faites chauffer la crème et ajoutez le basilic, les pignons de pins et les tomates séchées. À l’aide d’un mixeur à pied, faites mousser la crème avant de la déposer comme une écume sur les ravioles bien chaudes.

Le petit conseil

Cette recette, peut être servie chaude ou froide. Si toutefois vous décidiez de servir vos ravioles froides, il faudrait les assaisonner d’un trait d’huile d’olive, d’un concassé de pignons de pin, de quartiers de tomates fraîches et de quelques herbes ciselées.

(Source - https://www.gruyere-france.fr/)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.18
partiellement nuageux
le 30/10 à 21h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %