Recours contre tiers : un "réflexe citoyen" à adopter en cas d’accident cet été

Publié le 18/07/2025 - 14:00
Mis à jour le 18/07/2025 - 11:31

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

 © pexels-rodnae
© pexels-rodnae

Le recours contre tiers consiste à signaler à l’Assurance Maladie tout accident ou blessure causé(e) par une autre personne. L’objectif : permettre à la Cpam de récupérer les frais de santé engagés auprès du responsable ou de son assureur, sans que cela ne change quoi que ce soit pour la victime. ”En effet, pourquoi payer pour un accident dont vous n’êtes pas responsable ?” questionne la Cpam de Côte-d’Or dans un communiqué. 

Cette démarche n’a aucune incidence sur les remboursements habituels du patient. Les frais médicaux, d’hospitalisation ou encore les indemnités journalières restent pris en charge normalement.

Un levier pour préserver le système de santé

L’activité de recours contre tiers représente un enjeu financier important pour la Sécurité sociale. En 2024, près d’un milliard d’euros ont été recouvrés au niveau national. En Bourgogne, ce montant s’élevait à 26 millions d’euros, dont 8,6 millions en Côte-d’Or.

Lilian Vachon, directeur de la Cpam de Côte-d’Or, souligne que ”la déclaration d’un accident nous permettant d’engager un recours contre tiers est rarement faite et de nombreux accidents nous échappent. Il s’agit souvent d’un mot obscur pour les assurés qui en ignorent l’existence ou n’en comprennent pas son utilisation. À nous de les accompagner et de les guider dans leurs déclarations afin qu’ils saisissent l’importance de cette démarche pour un meilleur fonctionnement du système de santé.”

À titre d’exemple, ce montant de 8,6 millions d’euros permet de couvrir les dépenses annuelles de 900 patients en affection longue durée en Côte-d’Or.

Quels types d’accidents sont concernés ?

Le recours contre tiers peut être déclenché dès lors qu’un accident est causé par une autre personne, qu’elle soit un particulier, une entreprise, une administration ou un établissement de santé, en France comme à l’étranger.

Quelques exemples d’accidents typiquement estivaux :

  • Collision en voiture, à vélo ou en trottinette ;
  • Blessure lors d’un match sportif ou d’une activité de plein air ;
  • Accident survenu en aidant un proche à bricoler ou déménager ;
  • Blessure involontaire pendant un festival ou un repas (ex. : chute de parasol) ;
  • Coups et blessures volontaires, sous réserve d’un dépôt de plainte.

Selon l’Assurance Maladie, 65 % des dossiers de recours concernent des accidents de la circulation.

Quels frais peuvent être récupérés ?

La Cpam peut réclamer au tiers responsable l’ensemble des frais de santé liés à l’accident :

  • Soins médicaux et pharmaceutiques ;
  • Hospitalisation ;
  • Indemnités journalières ;
  • Appareillage (lunettes, prothèses, fauteuils roulants…) ;
  • Pensions d’invalidité ou rentes liées à un accident du travail ;
  • Éventuels frais futurs liés à des séquelles durables.

Comment déclarer un accident ?

Conformément aux articles L.376-1 et L.454-1 du Code de la Sécurité sociale, tout assuré victime d’un accident causé par un tiers doit en informer l’Assurance Maladie. La déclaration peut se faire facilement en ligne ou auprès de sa caisse. Elle n’impacte en rien les délais ni les montants des remboursements, quels que soient les circonstances ou le degré de responsabilité de la victime.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
64 %