Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Publié le 13/05/2024 - 14:01
Mis à jour le 13/05/2024 - 14:22

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

Profitant de cette occasion, le Mouvement Franche-Comté a alors immédiatement fait la proposition culturelle de remplacer la ”place de la Révolution” par la ”place Charles Quint” car trouvant ”complètement surréaliste qu'il n'y ait  pas aujourd'hui dans Besançon une seule rue, ni place, au nom de ce grand bienfaiteur de la ville”, précise Jean-Philippe Allenbach, président du MFC.

”Mieux faire connaître l'histoire de la ville"

Or, le Mouvement Franche-Comté vient d’être informé par la Ville que sa proposition était irrecevable car elle ne porterait pas sur ”des dépenses d’investissement”, rapporte le président du Mouvement. Mais pour lui, "ce n'est pas parce qu'une dépense est modeste (simples frais de fabrication et de pose d'une plaque) qu'elle ne constitue pas pour autant un investissement, en l'occurrence culturel car visant à mieux faire connaître l'histoire de la ville et à mettre en valeur tous ceux qui ont directement contribué à sa beauté actuelle et notamment celle de certains de ses bâtiments.” 

Une ”censure”

Pour Jean-Philippe Allenbach, il s’agit d’une "censure municipale” par rapport à la proposition du MFC, qui lui paraît d'autant plus étonnante que vouloir changer le nom des rues ”est précisément une des spécificités de ce "wokisme" dont Madame Vignot a publiquement dit apprécier l’idéologie”, écrit-il dans un communiqué, en faisant référence à une interview sur France 3 le 22 novembre 2023. Et d’ajouter : ”C'est d'ailleurs dans cet esprit wokiste qu'elle n'a pas hésité à donner des noms de rues de Besançon à Hannah Arendt, Assia Djebar et Wangari Muta Maathai, trois femmes, certes honorables, mais qui n'ont rien à voir avec Besançon et auxquelles notre ville ne doit rien... Tandis qu'elle doit tant à Charles Quint qui a tant fait pour elle !”, conclut-il.

1 Commentaire

En septembre 2016 un article sur le site Atlantico commençait comme ceci : Notre pays est malade de son Histoire. Malade de ne pas la connaître, de ne pas la transmettre, d’être sans cesse tenté de la réécrire pour l’instrumentaliser ; malade, surtout, d’y renoncer par lâcheté et refus de se confronter aux minorités. L’Éducation nationale, dans sa fuite en avant multiculturaliste, multiplie les réformes qui privent nos enfants des repères les plus élémentaires sur l’Histoire de France. Quant aux élites qui nous gouvernent, elles sont prêtes à sacrifier l’amour du drapeau, la Marseillaise et la laïcité sur l’autel du « vivre ensemble »… Extrait de "Désintégration française" de Dimitri Casali, aux éditions JC Lattès (1/2). Mais l'inverse est vrai, l'Histoire de France n'est faite que de mythes ! Vercingétorix d'une Gaule unie formant une seule nation selon les valeurs nationaliste d'un Napoléon III essayant d'assoir sa légitimité. le lieu même où se situe Alésia. Puis viendra Jeanne d'Arc, la poule au pot de ce bon Henri IV (ce qui dit en passant ne nous concerne en aucun lieu, nous Franc-Comtois puisque la Franche-Comté attendra encore 68 ans pour devenir française) le mythe de la France résistante du Général de Gaulle, j'en passe et des meilleurs.... Par contre entre les deux bouts de la lorgnette l'Histoire de nos régions et plus particulièrement de Franche-Comté est mise totalement sous le tapis. Alors grand merci à Monsieur Allenbach et son Mouvement Franche-Comté qui ne font que nous rafraichir la mémoire et nous ouvrir les yeux sur ce que fut le passé glorieux de notre région étouffé entre le jacobinisme exacerbé des "élites" Parisiennes et le wokisme ridicule des néo-bobos urbains de province !
Publié le 14 mai 2024 à 10h31 par Hugo de Raincourt • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Jean-Philippe Allenbach demande la levée du drapeau américain pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.97
partiellement nuageux
le 07/09 à 03h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %