Rencontres et Racines 2024 : plus d’une trentaine d’artistes au programme !

Publié le 16/02/2024 - 10:23
Mis à jour le 16/02/2024 - 10:02

Le festival de musique Rencontres et Racines a dévoilé tous les artistes de la programmation de l’édition 2024. Pendant trois jours, les 28, 29 et 30 juin 2024 au parc Japy à Audincourt, artistes confirmés et nouveaux talents se succèderont sur les quatre scènes.

L’objectif de Rencontres & Racines est de donné à chaque festivalier l’occasion de découvrir les cultures qui font le monde tout en suivant des concerts aux esthétiques variées, de goûter des mets des quatre coins du monde, de participer à des débats autour de différents thèmes. Ainsi, la programmation est riche et accessible à toutes et tous.

Le village aux couleurs du monde

À chaque édition, le village aux multiples stands attirent les festivaliers pour déguster des spécialités d’ailleurs, mais aussi découvrir et aider des associations humanitaires, culturels et sportives. Chaque année, ce ne sont pas moins de 300.000€ de recette qui sont récoltés chaque année par l’ensemble des associations.

Le programme

  • Dub Inc
  • Chinese Man
  • Tiken Jah Fakoly
  • Selah Sue
  • Babylon Circus
  • Caravan Palace
  • Tertra Hydro K
  • Goran Bergovic
  • Féfé
  • Kikesa
  • Skarra Mucci
  • Ondubground
  • Solann
  • La P’tite Fumée
  • Dekker
  • A2H
  • Mystical Faya
  • Kin’Gongolo Kiniata
  • Fat Jeff
  • Nathalie Froelich
  • Dead Chic
  • Par.Sek
  • Simone Ringer
  • Mula
  • Sorg & Napoleon Maddox
  • Kacem Wapalek
  • Jael
  • Ekloz
  • Killuminati
  • Jawi
  • Sabor a Mi
  • Madma
  • Bernadette
  • S2E & Wasta
  • Akira No Face
  • YMNK
  • R1

Et aussi…

  • Un samedi midi inédit avec...

Serge Kakudji, chanteur d’opéra congolais qui fait le tour du monde des salles de concert les plus prestigieuses, et David Demange, guitariste classique franc-comtois. Pour ce récital à Rencontres & Racines, ils proposeront un voyage tout en émotion qui vous entraînera de la musique renaissance de Dowland aux lieder de Schubert, en passant par les célèbres airs baroques de Monteverdi et Haendel, et même quelques compositions personnelles de Serge Kakudji.

  • Le dimanche pour les kids avec Kiltaclou

Après des centaines d'heures et de kilomètres de déambulation, la fratrie Kiltaclou présente son show électrique monté sur piles. Un show qui a fait ses preuves : c'est coloré, c’est percutant, toujours un brin décalé et joyeusement barré ! Les poumtchaks de Ringo, le groove dansant de Rita et les double-croches guitaristiques du petit frère Ricky, autoproclamé meilleur guitariste du monde, viennent sublimer des propos actuels à double sens : ”À bas les abeilles, c’est moche et ça pique !”

L’écologie, une valeur forte de Rencontrez & Racines

Chaque année, l’équipe du festival met un point d’honneur à réaliser de nouvelles actions et consolider celles déjà mise en place. Un tri rigoureux des déchets est organisé en prenant en compte la gestion des bio-déchets et leur méthanisation.

Plusieurs solutions de transport sont proposées aux festivaliers : plateforme de covoiturage, navettes, plans des différents modes d’accès en mode doux, parking à vélos... Cette année un garage à vélo sera même disponible à l’entrée du festival pour faire une petite révision au besoin !

La Green Team, l’équipe de bénévoles dédiée au développement durable, animera la placette de tri et de compostage. Elle fera aussi de la sensibilisation auprès des festivaliers et distribuera des cendriers de poche à ceux qui en ont besoin.

Si le public a l’opportunité de voyager au bout du monde avec les stands gastronomiques des associations qui participent au festival, les bars sont eux approvisionnés à 100% en produits locaux. De la bière au soda, toutes les boissons sont en filière courte. Le festival a également supprimé les conditionnements uniques, réduisant ainsi les déchets.

L’eau est gratuite dans les différents points d’eau potable présentés sur le site du festival pour éviter les bouteilles en plastique à usage unique.

L’équipe a également engagé une réflexion autour d'un projet de mutualisation des stocks des gobelets réutilisables. ”Nous travaillons avec d'autres acteurs culturels et nos prestataires pour une filière courte et vertueuse afin d'éviter les longs transport et rendre le gobelet de festival vraiment écologique”, nous précise-t-on.

Plusieurs aménagements du site sont réalisés à partir de matériaux recyclés. Et à noter que les t-shirts des équipes du festival sont en coton bio tout comme le merchandising (par ailleurs réalisé par un prestataire local) et le catering est entièrement végétarien le dimanche.

Infos pratiques

© Rencontres et Racines

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.36
peu nuageux
le 14/12 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %