Rentrée 2018 au collège Lucie Aubrac à Pontarlier : "La situation reste bloquée malgré toutes les alertes données" (syndicat)

Publié le 06/07/2018 - 14:57
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

Après avoir bloqué symboliquement le collège Lucie Aubrac à Pontarlier le mercredi 27 juin 2018, et s’être réunis en assemblée générale extraordinaire, les enseignants de l’établissement, syndiqués au SNES-FSU, restent mobilisés et attendent les décisions de la prochaine semaine. Sans réponse favorable de l’Institution, l’action se durcira dès la rentrée. Voici ce qu’ils souhaitent…

©Département du Doubs ©
©Département du Doubs ©

Au lendemain du Conseil d'administration du 5 juillet 2018, les enseignants du collège Aubrac restent vigilants et ne constatent "aucune amélioration concernant la préparation de la rentrée 2018. La situation reste bloquée malgré toutes les alertes données", précisent-ils.

À l'heure actuelle, la rentrée 2018 au collège Aubrac s'organise ainsi :

  • "La structure annoncée maintient la suppression d'une classe de 3e, ce qui portera les effectifs à près de 30 élèves par classe de 3e",
  • "Les classes de 6e affichent un effectif qui atteindra 29 élèves"
  • " La moyenne par classe, tous niveaux confondus, dépassera 28 élèves".

Le syndicat enseignant note que ma dotation horaire attribuée au collège Aubrac "reste insuffisante" et "impose des classes surchargées" ne permettant pas l'inclusion dans de "bonnes conditions" des élèves d' unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) et de CLasse EXternalisée (CLEX). Elle compromet le soutien et l'accompagnement des élèves en difficulté.

L'effectif global du collège dépasse désormais les 650 élèves, toutes sections confondues, ce qui rend difficile le fonctionnement au quotidien des différents services (restauration, vie scolaire, enseignement...).

Une audience prévue mercredi 11 juillet

Le 11 juillet 2018, les représentants des enseignants seront reçus en audience par le directeur Académiques des services de l'Education nationale. Ils réciteront leurs demandes, à savoir :

  • "ouvrir une classe de plus en 6e ,
  • ouvrir une classe de plus en 3e ,
  • doter le collège Aubrac des moyens horaires suffisants permettant un enseignement de qualité, avec des effectifs cohérents en vue de la réussite de tous les élèves,
  • garantir la poursuite des différents projets pédagogiques et innovants votés par le Conseil d'administration et inscrits dans le projet d'établissement (tutorat, sections sportives, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, Langues et Cultures de l'Antiquité, projets artistiques validés par la DRAC, carte des langues ...)".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 16/12 à 21h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %