Rentrée scolaire : 1.225 élèves en moins cette année dans le premier degré en Franche-Comté

Publié le 01/09/2021 - 17:45
Mis à jour le 31/08/2021 - 16:20

À l’approche de la rentrée scolaire, Jean-François Chanet, le recteur de l’Académie de Besançon, s’est voulu rassurant en indiquant que les efforts étaient concentrés afin d’assurer la rentrée du 2 septembre de manière « la plus normale » possible. Zoom sur les chiffres principaux chiffres de la rentrée scolaire 2021-2022…

Malgré la baisse démographique attendue de -1,23 % (soit -1 225 élèves : -302 dans le Doubs, -259 dans le Jura, -421 en Haute-Saône et -243 dans le Territoire de Belfort), l’académie augmente son nombre de postes d’enseignant du premier degré. Elle comptera huit emplois d'enseignant supplémentaires (-5 postes de titulaires +10 postes de stagiaires +3 emplois pour l’autisme).

© Académie de Besançon
Ces moyens permettront :

  • Le dédoublement des classes de grande section de maternelle dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés ;
  • La poursuite du plafonnement des effectifs à 24 élèves par classe en CP et CE1 hors éducation prioritaire ;
  • L’augmentation des décharges des directeurs d’école ;
  • La poursuite du déploiement de la stratégie nationale pour l’autisme.

Le Recteur de l'Académie de Besançon s'est voulu rassurant pour la rentrée scolaire :

Le premier et le second degré

Les élèves (prévisions 2021)

  • 209.067 écoliers, collégiens, lycéens (-0,5 % par rapport au constat de 2020)
  •  108.644 dans le premier degré ( -1,3 %)
  • 100.423 dans le second degré (+0,3 %) dont : 57.810 collégiens, 37.758 lycéens (dont 11.956 lycéens professionnels et 4.855 post-bac)

© Académie de Besançon

Les établissements scolaires (secteurs public et privé sous contrat)

1 287 établissements scolaires dont :

  • 1 077 écoles
  • 143 collèges
  • 65 lycées, dont : 19 lycées généraux et technologiques, 17 lycées polyvalents et 29 lycées professionnels
  • 2 établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA)

L’encadrement des élèves dans le secteur public

(Données de la rentrée 2020)

Premier degré public :

  • 21,7 élèves par classe en moyenne (22,2 au niveau national)

Second degré public

  • 25,1 élèves par classe en moyenne dans le premier cycle (25,4 au niveau national)
  • 30,5 élèves par classe en moyenne dans le second cycle général et technologique (30,7 au niveau national)
  • 20,2 élèves par classe en moyenne dans le second cycle professionnel hors CAP (20,7 au niveau national)

© Académie de Besançon

41 postes en moins dans le second degré

L’académie enregistre une augmentation d’effectifs (par rapport au constat de 2020) de +0,7 % contre +0,8 % au plan national, soit +583 élèves supplémentaires.

Cela représente 47.656 élèves en collèges (-0,6 %), 9.917 élèves en voie professionnelle (+2,2 %), 23.063 élèves en voie générale et technologique (+3,1 %) et 4.205 jeunes en post-bac (-1,0 %).

Au titre de l’évolution démographique nationale et du redéploiement entre académies, l’académie rend 41 postes d’enseignants.

L’Académie de Besançon précise que "des moyens supplémentaires seront mobilisés afin d’inclure intégralement les élèves en situation de handicap et des élèves allophones dans les structures de collège, auxquels sont dédiés respectivement les dispositifs ULIS et UPE2A".

L’académie a engagé deux efforts prioritaires :

La réforme du baccalauréat pour la recherche d’une plus grande équité dans la répartition des moyens entre les lycées de l’académie. L’allocation progressive des moyens, réalisée dans les collèges depuis la rentrée 2016, est ainsi étendue aux lycées depuis la rentrée 2019. Les établissements qui cumulent des difficultés sociales et territoriales sont dotés de moyens proportionnellement plus importants.

La transformation de la carte des formations professionnelles pour permettre le développement d’une orientation choisie plutôt que subie vers la voie professionnelle et garantir aux élèves une meilleure insertion professionnelle.

Postes médico-sociaux, administratifs et d’encadrement

En ce qui concerne les autres catégories d’emplois, le ministère a procédé à un rééquilibrage entre les académies, ce qui conduit à la suppression de cinq équivalents temps plein (ETP) de personnels administratifs et d’encadrement correspondant respectivement à deux emplois de personnels de direction et à trois emplois administratifs.

Dans le cadre de la politique liée à l’école inclusive, les moyens académiques demeurent stables en matière de personnels d’accompagnement et de suivi des élèves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 27/10 à 00h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %