Rentrée scolaire : 1.225 élèves en moins cette année dans le premier degré en Franche-Comté

Publié le 01/09/2021 - 17:45
Mis à jour le 31/08/2021 - 16:20

À l’approche de la rentrée scolaire, Jean-François Chanet, le recteur de l’Académie de Besançon, s’est voulu rassurant en indiquant que les efforts étaient concentrés afin d’assurer la rentrée du 2 septembre de manière « la plus normale » possible. Zoom sur les chiffres principaux chiffres de la rentrée scolaire 2021-2022…

Malgré la baisse démographique attendue de -1,23 % (soit -1 225 élèves : -302 dans le Doubs, -259 dans le Jura, -421 en Haute-Saône et -243 dans le Territoire de Belfort), l’académie augmente son nombre de postes d’enseignant du premier degré. Elle comptera huit emplois d'enseignant supplémentaires (-5 postes de titulaires +10 postes de stagiaires +3 emplois pour l’autisme).

© Académie de Besançon
Ces moyens permettront :

  • Le dédoublement des classes de grande section de maternelle dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés ;
  • La poursuite du plafonnement des effectifs à 24 élèves par classe en CP et CE1 hors éducation prioritaire ;
  • L’augmentation des décharges des directeurs d’école ;
  • La poursuite du déploiement de la stratégie nationale pour l’autisme.

Le Recteur de l'Académie de Besançon s'est voulu rassurant pour la rentrée scolaire :

Le premier et le second degré

Les élèves (prévisions 2021)

  • 209.067 écoliers, collégiens, lycéens (-0,5 % par rapport au constat de 2020)
  •  108.644 dans le premier degré ( -1,3 %)
  • 100.423 dans le second degré (+0,3 %) dont : 57.810 collégiens, 37.758 lycéens (dont 11.956 lycéens professionnels et 4.855 post-bac)

© Académie de Besançon

Les établissements scolaires (secteurs public et privé sous contrat)

1 287 établissements scolaires dont :

  • 1 077 écoles
  • 143 collèges
  • 65 lycées, dont : 19 lycées généraux et technologiques, 17 lycées polyvalents et 29 lycées professionnels
  • 2 établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA)

L’encadrement des élèves dans le secteur public

(Données de la rentrée 2020)

Premier degré public :

  • 21,7 élèves par classe en moyenne (22,2 au niveau national)

Second degré public

  • 25,1 élèves par classe en moyenne dans le premier cycle (25,4 au niveau national)
  • 30,5 élèves par classe en moyenne dans le second cycle général et technologique (30,7 au niveau national)
  • 20,2 élèves par classe en moyenne dans le second cycle professionnel hors CAP (20,7 au niveau national)

© Académie de Besançon

41 postes en moins dans le second degré

L’académie enregistre une augmentation d’effectifs (par rapport au constat de 2020) de +0,7 % contre +0,8 % au plan national, soit +583 élèves supplémentaires.

Cela représente 47.656 élèves en collèges (-0,6 %), 9.917 élèves en voie professionnelle (+2,2 %), 23.063 élèves en voie générale et technologique (+3,1 %) et 4.205 jeunes en post-bac (-1,0 %).

Au titre de l’évolution démographique nationale et du redéploiement entre académies, l’académie rend 41 postes d’enseignants.

L’Académie de Besançon précise que "des moyens supplémentaires seront mobilisés afin d’inclure intégralement les élèves en situation de handicap et des élèves allophones dans les structures de collège, auxquels sont dédiés respectivement les dispositifs ULIS et UPE2A".

L’académie a engagé deux efforts prioritaires :

La réforme du baccalauréat pour la recherche d’une plus grande équité dans la répartition des moyens entre les lycées de l’académie. L’allocation progressive des moyens, réalisée dans les collèges depuis la rentrée 2016, est ainsi étendue aux lycées depuis la rentrée 2019. Les établissements qui cumulent des difficultés sociales et territoriales sont dotés de moyens proportionnellement plus importants.

La transformation de la carte des formations professionnelles pour permettre le développement d’une orientation choisie plutôt que subie vers la voie professionnelle et garantir aux élèves une meilleure insertion professionnelle.

Postes médico-sociaux, administratifs et d’encadrement

En ce qui concerne les autres catégories d’emplois, le ministère a procédé à un rééquilibrage entre les académies, ce qui conduit à la suppression de cinq équivalents temps plein (ETP) de personnels administratifs et d’encadrement correspondant respectivement à deux emplois de personnels de direction et à trois emplois administratifs.

Dans le cadre de la politique liée à l’école inclusive, les moyens académiques demeurent stables en matière de personnels d’accompagnement et de suivi des élèves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %