Rentrée scolaire 2024 : ”L’école doit jouer son rôle d’ascenseur social”, selon Nathalie Albert-Moretti

Publié le 29/08/2024 - 18:03
Mis à jour le 29/08/2024 - 16:59

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024 quelques jours avant la rentrée scolaire  pour dessiner les principaux enjeux de cette année.

La rectrice de l’académie de Besançon a confirmé que ”chaque élève dans le premier degré aura un maître ou une maîtresse en face de lui ou elle”. Toutefois, sur les 15.000 enseignants dans la région, 30 ETP (équivalents temps plein) manquent encore à l’appel ce jeudi 29 août. ”C’est 10 de moins que l’année dernière à la même période, mais nos services sont ultra mobilisés pour trouver les derniers collègues”, a affirmé Nathalie Albert-Moretti. Ces derniers ETP concernent principalement des postes d’enseignement spécifique ”rare ou très pointu” selon la rectrice, dans des lycées professionnels.

L’école comme ”ascenseur social”

D’un point vu enjeux pour l’année 2024-2025, l’académie de Besançon veut mettre l’accent sur l’idée que l’école, ”encore plus cette année”, doit jouer son rôle d’”ascenseur social”. Selon la rectrice, ”il reste encore beaucoup d’élèves sur le bord du chemin” entre ceux qui ont plus de difficultés que d’autres et ceux qui décrochent sur des territoires qui se sentent plus éloignés, moins écoutés, en particulier en milieu rural. Nathalie Albert-Moretti a d’ailleurs pour objectif cette années d’effectuer davantage ses déplacements en ruralité ”pout montrer qu’on est là, dans tous les territoires de l’académie.” 

Pause numérique” dans les collèges, six établissements vont tester

Cette année, six collèges francs-comtois vont tester le dispositif ”Pause numérique” afin d’encourager les élèves à lâcher leur téléphone portable au sein de l’établissement. Harcèlement, enregistrement de professeurs pendant les cours, prise de photo dans les classes et dans l’établissement, communication entre élèves pendant les cours, réseaux sociaux… Les collégiennes et collégiens devront déposer leur smartphone dans une boîte à leur arrivée dans l’établissement pour le récupérer uniquement à la fin des cours, selon des modalités propres à chaque établissement. ”C’est une expérimentation, on va voir ce que ça donne”, nous dit Nathalie Albert-Moretti.

Les collèges-tests volontaires sont :

  • Le collège Les Villanelles à Rougemont (Doubs)
  • Le collège Jean-Jacques Rousseau à Voujeaucourt (Doubs)
  • Le collèges du Parc à Bletterans (Jura)
  • Le collège des Vernaux Marius Daubigney à Tavaux (Jura)
  • Le collège Louis Bouvier à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura)
  • Le collège Lucie Aubrac à Morvillars (Territoire de Belfort)

Infos +

Les chiffres clés de la rentrée 2024-2025 :

  • 197.233 élèves (écoliers, collégiens, lycéens) soit 101.459 élèves du 1er degré, 55.905 collégiens, 35.802 lycéens, 4.067 post-bac ;
  • 2.891 élèves en moins par rapport à 2023-2024, soit -1.682 élèves dans les écoles publiques du premier degré et -1.209 élèves dans le second degré;
  • 1.231 établissements scolaires, soit 1.021 écoles, 143 collèges, 65 lycées dont 29 lycées pro et 17 polyvalents ;
  • 20.621 personnels dans l’enseignement scolaire dans l’académie ;
  • -70 enseignants dans le premier degré ;
  • -80 enseignants dans le second degré ;
  • +25 AESH (personnels d’accompagnement et de suivi des élèves) ;
  • 20,8 élèves par classe en moyenne dans les écoles ;
  • 24,6 élèves par classe en moyenne au collège ;
  • 29,6 élèves par classe en moyenne en lycée général et technologique ;
  • 18,2 élèves par classe en moyenne en lycée professionnel ou section d’enseignement professionnel.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.54
légère pluie
le 30/10 à 03h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %