Réouverture des discothèques ce vendredi soir !

Publié le 21/06/2021 - 17:40
Mis à jour le 11/07/2021 - 21:47

Les discothèques sont autorisés à rouvrir« à compter du 9 juillet », avait annoncé le gouvernement le 21 juin dernier.

image d'illustration© Mayenco/Pixabay ©
image d'illustration© Mayenco/Pixabay ©

La réouverture de ces lieux de fête se fera uniquement sur présentation d'un pass sanitaire (preuve de vaccination ou de test négatif récent), avec des capacités d'accueil réduite à 75% pour les événements en intérieur, et le masque y sera fortement recommandé sans être obligatoire, a détaillé le gouvernement après une réunion à l'Elysée avec les représentants du secteur.

Pour les discothèques, la réouverture du 9 juillet "est une vraie satisfaction" et "le compromis semble acceptable", juge le vice-président du syndicat national des discothèques et lieux de loisirs Christian Jouny. "Nous sommes très satisfaits. Le président a su entendre la profession. Il permet enfin à la nuit de revoir le jour. On peut enfin refaire ce métier de fête qui est fantastique. Le public est tellement en attente", a indiqué pour sa part Jean Roch Pedri, gérant de la boîte de nuit VIP Room à St-Tropez.

Seul secteur resté fermé depuis le début de la pandémie, soit 15 mois, le monde de la nuit sort d'une "période difficile" pour ses responsables et d'une "longue attente pour les clients", a reconnu le ministre délégué aux PME Alain Griset lundi. "Entre le mois de juillet et décembre 2020", les discothèques représentent "le secteur économique, qui a été le plus soutenu avec le fonds de solidarité", et le gouvernement devra "continuer à les accompagner sur le plan financier tant qu’il y aura des mesures sanitaires de contraintes" a indiqué M. Griset.

  • Les discothèques pourront rouvrir le 9 juillet mais l'accès sera réservé aux porteurs d'un pass sanitaire, avec une jauge de 100% à l'extérieur et de 75% à l'intérieur, sans port obligatoire du masque.

Un choix que certains décrient dans le milieu médical : "recommander pour cet été uniquement des discothèques en plein air serait une sage décision, sauf à opter pour l’accès sur passeport vaccinal", estimait dimanche l'épidémiologiste Antoine Flahault sur Twitter.

Pour le ministre délégué Alain Griset, "l'idée, c'est de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de faire la fête en sécurité". "A 75% de la jauge, sans masque, c’est la fête qui enfin peut reprendre ses droits", s'est réjoui Jean Roch, qui estime le recours au pass sanitaire "légitime".

Tests de dépistage rapide 

Même son de cloche chez Tommy Vaudecrane, président de Technopol, organisateur de la Techno Parade, pour qui "ces concessions sont nécessaires pour que la fête reprenne dans des meilleures conditions".

"Un pass sanitaire ce n’est pas un pass vaccinal, ce n’est pas une obligation vaccinale", a martelé la ministre, lors de la présentation de ce calendrier.

Ce pass est accepté par les professionnels "mais c’est un frein, les gens ne le comprennent pas", a jugé après de l'AFP la responsable du Syndicat du spectacle musical et de variété (Prodiss) Malika Seguineau. Il s'obtient par la présentation d'une preuve de vaccination complète ou par un test, PCR ou antigénique, négatif au Covid-19.

A ce titre, des "barnums" proposant des tests de dépistage rapide pourront être mis en place à l'entrée des concerts et des discothèques pour les clients n'ayant pas pu valider leur pass, ont précisé Mme Bachelot et M. Griset.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences, narcotrafic, sécurité routière…: plus de 26.600 infractions en 2025, une délinquance en hausse dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.04
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.29 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
81 %