Réouverture des discothèques ce vendredi soir !

Publié le 21/06/2021 - 17:40
Mis à jour le 11/07/2021 - 21:47

Les discothèques sont autorisés à rouvrir« à compter du 9 juillet », avait annoncé le gouvernement le 21 juin dernier.

image d'illustration© Mayenco/Pixabay ©
image d'illustration© Mayenco/Pixabay ©

La réouverture de ces lieux de fête se fera uniquement sur présentation d'un pass sanitaire (preuve de vaccination ou de test négatif récent), avec des capacités d'accueil réduite à 75% pour les événements en intérieur, et le masque y sera fortement recommandé sans être obligatoire, a détaillé le gouvernement après une réunion à l'Elysée avec les représentants du secteur.

Pour les discothèques, la réouverture du 9 juillet "est une vraie satisfaction" et "le compromis semble acceptable", juge le vice-président du syndicat national des discothèques et lieux de loisirs Christian Jouny. "Nous sommes très satisfaits. Le président a su entendre la profession. Il permet enfin à la nuit de revoir le jour. On peut enfin refaire ce métier de fête qui est fantastique. Le public est tellement en attente", a indiqué pour sa part Jean Roch Pedri, gérant de la boîte de nuit VIP Room à St-Tropez.

Seul secteur resté fermé depuis le début de la pandémie, soit 15 mois, le monde de la nuit sort d'une "période difficile" pour ses responsables et d'une "longue attente pour les clients", a reconnu le ministre délégué aux PME Alain Griset lundi. "Entre le mois de juillet et décembre 2020", les discothèques représentent "le secteur économique, qui a été le plus soutenu avec le fonds de solidarité", et le gouvernement devra "continuer à les accompagner sur le plan financier tant qu’il y aura des mesures sanitaires de contraintes" a indiqué M. Griset.

  • Les discothèques pourront rouvrir le 9 juillet mais l'accès sera réservé aux porteurs d'un pass sanitaire, avec une jauge de 100% à l'extérieur et de 75% à l'intérieur, sans port obligatoire du masque.

Un choix que certains décrient dans le milieu médical : "recommander pour cet été uniquement des discothèques en plein air serait une sage décision, sauf à opter pour l’accès sur passeport vaccinal", estimait dimanche l'épidémiologiste Antoine Flahault sur Twitter.

Pour le ministre délégué Alain Griset, "l'idée, c'est de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de faire la fête en sécurité". "A 75% de la jauge, sans masque, c’est la fête qui enfin peut reprendre ses droits", s'est réjoui Jean Roch, qui estime le recours au pass sanitaire "légitime".

Tests de dépistage rapide 

Même son de cloche chez Tommy Vaudecrane, président de Technopol, organisateur de la Techno Parade, pour qui "ces concessions sont nécessaires pour que la fête reprenne dans des meilleures conditions".

"Un pass sanitaire ce n’est pas un pass vaccinal, ce n’est pas une obligation vaccinale", a martelé la ministre, lors de la présentation de ce calendrier.

Ce pass est accepté par les professionnels "mais c’est un frein, les gens ne le comprennent pas", a jugé après de l'AFP la responsable du Syndicat du spectacle musical et de variété (Prodiss) Malika Seguineau. Il s'obtient par la présentation d'une preuve de vaccination complète ou par un test, PCR ou antigénique, négatif au Covid-19.

A ce titre, des "barnums" proposant des tests de dépistage rapide pourront être mis en place à l'entrée des concerts et des discothèques pour les clients n'ayant pas pu valider leur pass, ont précisé Mme Bachelot et M. Griset.

(Source AFP)

Société

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage