Réouverture des discothèques ce vendredi soir !

Publié le 21/06/2021 - 17:40
Mis à jour le 11/07/2021 - 21:47

Les discothèques sont autorisés à rouvrir« à compter du 9 juillet », avait annoncé le gouvernement le 21 juin dernier.

image d'illustration© Mayenco/Pixabay ©
image d'illustration© Mayenco/Pixabay ©

La réouverture de ces lieux de fête se fera uniquement sur présentation d'un pass sanitaire (preuve de vaccination ou de test négatif récent), avec des capacités d'accueil réduite à 75% pour les événements en intérieur, et le masque y sera fortement recommandé sans être obligatoire, a détaillé le gouvernement après une réunion à l'Elysée avec les représentants du secteur.

Pour les discothèques, la réouverture du 9 juillet "est une vraie satisfaction" et "le compromis semble acceptable", juge le vice-président du syndicat national des discothèques et lieux de loisirs Christian Jouny. "Nous sommes très satisfaits. Le président a su entendre la profession. Il permet enfin à la nuit de revoir le jour. On peut enfin refaire ce métier de fête qui est fantastique. Le public est tellement en attente", a indiqué pour sa part Jean Roch Pedri, gérant de la boîte de nuit VIP Room à St-Tropez.

Seul secteur resté fermé depuis le début de la pandémie, soit 15 mois, le monde de la nuit sort d'une "période difficile" pour ses responsables et d'une "longue attente pour les clients", a reconnu le ministre délégué aux PME Alain Griset lundi. "Entre le mois de juillet et décembre 2020", les discothèques représentent "le secteur économique, qui a été le plus soutenu avec le fonds de solidarité", et le gouvernement devra "continuer à les accompagner sur le plan financier tant qu’il y aura des mesures sanitaires de contraintes" a indiqué M. Griset.

  • Les discothèques pourront rouvrir le 9 juillet mais l'accès sera réservé aux porteurs d'un pass sanitaire, avec une jauge de 100% à l'extérieur et de 75% à l'intérieur, sans port obligatoire du masque.

Un choix que certains décrient dans le milieu médical : "recommander pour cet été uniquement des discothèques en plein air serait une sage décision, sauf à opter pour l’accès sur passeport vaccinal", estimait dimanche l'épidémiologiste Antoine Flahault sur Twitter.

Pour le ministre délégué Alain Griset, "l'idée, c'est de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de faire la fête en sécurité". "A 75% de la jauge, sans masque, c’est la fête qui enfin peut reprendre ses droits", s'est réjoui Jean Roch, qui estime le recours au pass sanitaire "légitime".

Tests de dépistage rapide 

Même son de cloche chez Tommy Vaudecrane, président de Technopol, organisateur de la Techno Parade, pour qui "ces concessions sont nécessaires pour que la fête reprenne dans des meilleures conditions".

"Un pass sanitaire ce n’est pas un pass vaccinal, ce n’est pas une obligation vaccinale", a martelé la ministre, lors de la présentation de ce calendrier.

Ce pass est accepté par les professionnels "mais c’est un frein, les gens ne le comprennent pas", a jugé après de l'AFP la responsable du Syndicat du spectacle musical et de variété (Prodiss) Malika Seguineau. Il s'obtient par la présentation d'une preuve de vaccination complète ou par un test, PCR ou antigénique, négatif au Covid-19.

A ce titre, des "barnums" proposant des tests de dépistage rapide pourront être mis en place à l'entrée des concerts et des discothèques pour les clients n'ayant pas pu valider leur pass, ont précisé Mme Bachelot et M. Griset.

(Source AFP)

Société

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 13/04 à 09h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %