Répartition des direction du conseil régional : l'avis d'Yves-Michel Dahoui

Publié le 22/06/2016 - 09:34
Mis à jour le 18/04/2019 - 13:52

L'adjoint au maire en charge de l'éducation, et candidat déclaré pour succéder à Jean-Louis Fousseret à la tête de la ville en 2020, regrette que les directions au conseil régional de l'enseignement supérieur et la recherche ainsi que de l'environnement, ne se situeraient finalement pas à Besançon.

dsc_0159.jpg
Yves-Michel Dahoui au conseil municipal @archives carvy
PUBLICITÉ

Si Yves Michel Dahoui trouve « courageuse » la position de Marie-Guite Dufay de vouloir placer le siège de la Région à Besançon, il déclare regretter que cette « détermination » ne soit pas maintenue pour l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que pour l’environnement « ce qu’imposait pourtant un simple souci d’équilibre, et de cohérence. Le Maire a, en cela mon total soutien« . Si Jean-Louis Fousseret a tenu jusque là à rester relativement discret sur le sujet pour ne pas rallumer la guerre Dijon-Besançon, il devrait s’exprimer explicitement à ce sujet lors du conseil municipal ce jeudi 23 juin.

« Il nous faut aider la Présidente de Région à gérer cette nouvelle entité, plus complexe, encore en devenir, mais prometteuse. Mais pour cela Marie-Guite Dufay doit elle même se montrer la garante intransigeante de cette cohérence et de cet équilibre » insiste Yves-Michel Dahoui qui explique par ailleurs que Besançon doit relever un défi : celui de « mieux valoriser ses atouts« .

Le Communiqué de presse d’Yves-Michel Dahoui 

« La position de la Présidente de Région affirmant que le Siège de la Région devait se situer à Besançon est courageuse. Il est toutefois regrettable qu’une telle détermination n’ait pas été maintenue pour l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que pour l’environnement, ce qu’imposait pourtant un simple souci d’équilibre, et de cohérence. Le Maire a, en cela mon total soutien.

Pour autant, le principal défi de la Ville de Besançon et de son agglomération, consiste à mieux valoriser ses atouts, à créer une dynamique entre tous les acteurs du territoire, qu’ils viennent du monde économique, culturel, associatif, universitaire…. et à renforcer nos liens naturellement privilégiés avec la Suisse.

L’essentiel réside bien en effet dans nos forces. Et nous n’en manquons pas…Nous devons opposer à la posture hégémonique de Dijon, ce qui est un total contre-sens par rapport à l’ambition des « grandes Régions », la volonté, au contraire, de fédérer nos territoires pour réussir ce Pari ambitieux d’une Région plus forte, plus attractive et plus prospère ! Cela passe inévitablement par deux exigences : cohérence et équilibre. Les choix récents effectués dans le domaine universitaire, de la recherche et de l’environnement notamment, ne vont malheureusement pas dans ce sens.

Il nous faut aider la Présidente de Région à gérer cette nouvelle entité, plus complexe, encore en devenir, mais prometteuse. Mais pour cela Marie-Guite Dufay doit elle même se montrer la garante intransigeante de cette cohérence et de cet équilibre ».

 Yves-Michel Dahoui  – adjoint au Maire
Ville de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fusion des régions

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

A la veille de la visite de la secrétaire d'État en charge des collectivités territoriales en Bourgogne Franche-Comté pour parler de la fusion des régions et de la réforme territoriale, nous avons reçu du maire de Vuillafans (village de 800 habitants de la vallée de la Loue) cette prise de position sans ambiguïté aucune concernant les communes de la réforme territoriale en cours et de son impact sur les communes.

Philippe Gonon : la dérive de nos  institutions locales

Philippe Gonon : la dérive de nos institutions locales

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Philippe Gonon, vice président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) du Doubs craint un "court-circuitage" des instances locales. 

Découvrez quelles directions régionales siègent à Besançon !

Découvrez quelles directions régionales siègent à Besançon !

Marie-Guite-Dufay a dévoilé ce vendredi 24 juin 2016 lors du conseil régional à Dijon les directions des services régionaux qui siègeraient à Besançon et à Dijon. Il y en a 12 dans l'ex-capitale franc-comtoise et 17 dans le chef-lieu bourguignon. 

Dans la catégorie

Le décret sur la réforme de l’assurance chômage publié au JO

Le décret sur la réforme de l’assurance chômage publié au JO

Le ministère du Travail a publié dimanche 28 juillet 2019 au Journal officiel le décret mettant en oeuvre la réforme vaste et controversée de l'assurance chômage annoncée le 18 juin. Ce texte de six articles comprend surtout une annexe de 190 pages qui constitue le nouveau règlement de l'assurance chômage. Par ailleurs, une expérimentation est prévue en Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire "d'un journal de la recherche d'emploi" tenu par les chômeurs.  

Plan social à GE : Le Maire assure l’intersyndicale de son « engagement total »

Plan social à GE : Le Maire assure l’intersyndicale de son « engagement total »

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré l'intersyndicale de General Electric (GE) à Belfort de son "engagement total pour garantir la pérennité du site industriel", marqué par un plan de suppression d'un millier d'emplois, dans un courrier obtenu ce vendredi 26 juillet 2019 par l'AFP.

La PMA pour toutes commence à voir le jour…

La PMA pour toutes commence à voir le jour…

Au terme d'une longue gestation, l'accouchement débute ce mercredi 24 juillet 2019 avant le faire-part de naissance dans quelques mois : la première grande réforme sociétale du quinquennat Macron, l'extension de la PMA à toutes les femmes, est présentée en Conseil des ministres avant son examen à l'Assemblée à la rentrée.

Vote sous tension à l’Assemblée sur le Ceta

Vote sous tension à l’Assemblée sur le Ceta

Après des débats musclés, l'Assemblée s'apprête à voter ce mardi 23 juillet vers 16h15 la ratification du controversé traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta), "positif" pour l'économie française selon ses défenseurs, mais porteur de "risques" environnementaux et sanitaires d'après ses opposants.

Ceta: Hulot appelle les députés à avoir « le courage de dire non »

Ceta: Hulot appelle les députés à avoir « le courage de dire non »

A la veille du vote à l'Assemblée nationale sur le traité de libre-échange UE-Canada (Ceta), Nicolas Hulot a exhorté lundi 22 juillet 2019  les parlementaires à voter contre cet accord qui risque à ses yeux d'ouvrir la porte à des substances dangereuses via un abaissement des normes sanitaires.

Municipale 2020 à Besançon : le candidat Jean-Philippe Allenbach dévoile ses premières propositions

Municipale 2020 à Besançon : le candidat Jean-Philippe Allenbach dévoile ses premières propositions

"Liste Utinam" • Le régionaliste a tenu une conférence de presse jeudi 18 juillet 2019 afin de faire connaître sa candidature officielle pour l'élection municipale de mars 2020à Besançon. Jean-Philippe Allenbach dit avoir déjà au moins une vingtaine de noms sur sa liste et dévoile les propositions que les autres candidats " ne pourront pas lui prendre". 

« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme » (M.Schiappa)

« Ne comptez plus sur moi pour défendre la moindre nomination d’homme » (M.Schiappa)

Alors que nous apprenions ce mercredi 10 juillet 2019 vers 22h16 l'officialisation de l'investiture d'Eric Alauzet par le bureau exécutif La République En Marche, le ton est monté à Paris, selon Le Parisien, qui relate les propos tenus par la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.03
ciel dégagé
le 23/08 à 3h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1024.29 hPa
Humidité
96 %

Sondage