Restos du Coeur : que va-t-il advenir des 8.250 bénéficiaires du Doubs ?

Publié le 06/09/2023 - 16:42
Mis à jour le 07/09/2023 - 16:48

Suite à des difficultés financières, les Restos du cœur vont devoir réduire le nombre de bénéficiaires cet hiver. Les barèmes seront revus dès la fin du mois d’octobre 2023. Le tout, dans un contexte d’affluence des centres de distribution… Dans le Doubs, le nombre de repas distribués a augmenté de 40 %.

 © Restos du coeur 25
© Restos du coeur 25

Les Restos du cœur du Doubs achètent un tiers de la nourriture distribuée. Les deux tiers restants sont issus de la collecte nationale annuelle, des dons alimentaires faits par les entreprises d’agroalimentaire et de la ramasse quotidienne effectuée dans les magasins (avec l’aide de la banque alimentaire dans certains cas).

"Nous n’avons pas encore les règles des nouvelles inscriptions", indique Dominique Maire, président des Restos du cœur du Doubs, en expliquant que le système "s’appuie sur un barème financier en fonction des revenus": "Nous déduisons ensuite les frais d’hébergement et nous avons le "reste à vivre". Il s’agit ensuite de voir si cela entre dans le barème national".

Ce changement pourrait concerner 150.000 personnes au niveau national. Aucun chiffre ne nous a été communiqué concernant le Doubs.

Le nombre de repas distribués en hausse de 40 % dans le Doubs

Les Restos du cœur du Doubs constate depuis six mois un accroissement de la fréquentation des centres. "Nous accueillons 22 % de personnes en plus que l’année dernière à la même époque", précise Dominique Maire.

Autre constat : les bénéficiaires actuels viennent beaucoup plus souvent suite à l’inflation. "Habituellement, les bénéficiaires ne se rendent pas toutes les semaines aux Restos du cœur. Depuis le mois de mars, c’est désormais le cas. Cela a créé environ 20 % d’augmentation supplémentaire… Nous faisons donc face à 40 % d’augmentation de repas servis", indique le président.

Un "crève-cœur"

Suite à des difficultés financières, les Restos du cœur du Doubs devront appliquer les règles qui seront décidées au niveau national dès la fin du mois d’octobre. "De toute évidence, les gens ont besoin d’aide et nous ne serons peut-être pas capables de faire tout ce que nous aimerions. Ce n’est ni sympathique pour les familles ni pour les bénévoles. Nous sommes là pour aider. Il n’est pas possible de faire face à une augmentation de 40 % sans conséquence. C’est un crève-cœur", nous confie Dominique Maire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.14
ciel dégagé
le 22/11 à 12h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
73 %