Restos du Coeur : que va-t-il advenir des 8.250 bénéficiaires du Doubs ?

Publié le 06/09/2023 - 16:42
Mis à jour le 07/09/2023 - 16:48

Suite à des difficultés financières, les Restos du cœur vont devoir réduire le nombre de bénéficiaires cet hiver. Les barèmes seront revus dès la fin du mois d’octobre 2023. Le tout, dans un contexte d’affluence des centres de distribution… Dans le Doubs, le nombre de repas distribués a augmenté de 40 %.

 © Restos du coeur 25
© Restos du coeur 25

Les Restos du cœur du Doubs achètent un tiers de la nourriture distribuée. Les deux tiers restants sont issus de la collecte nationale annuelle, des dons alimentaires faits par les entreprises d’agroalimentaire et de la ramasse quotidienne effectuée dans les magasins (avec l’aide de la banque alimentaire dans certains cas).

"Nous n’avons pas encore les règles des nouvelles inscriptions", indique Dominique Maire, président des Restos du cœur du Doubs, en expliquant que le système "s’appuie sur un barème financier en fonction des revenus": "Nous déduisons ensuite les frais d’hébergement et nous avons le "reste à vivre". Il s’agit ensuite de voir si cela entre dans le barème national".

Ce changement pourrait concerner 150.000 personnes au niveau national. Aucun chiffre ne nous a été communiqué concernant le Doubs.

Le nombre de repas distribués en hausse de 40 % dans le Doubs

Les Restos du cœur du Doubs constate depuis six mois un accroissement de la fréquentation des centres. "Nous accueillons 22 % de personnes en plus que l’année dernière à la même époque", précise Dominique Maire.

Autre constat : les bénéficiaires actuels viennent beaucoup plus souvent suite à l’inflation. "Habituellement, les bénéficiaires ne se rendent pas toutes les semaines aux Restos du cœur. Depuis le mois de mars, c’est désormais le cas. Cela a créé environ 20 % d’augmentation supplémentaire… Nous faisons donc face à 40 % d’augmentation de repas servis", indique le président.

Un "crève-cœur"

Suite à des difficultés financières, les Restos du cœur du Doubs devront appliquer les règles qui seront décidées au niveau national dès la fin du mois d’octobre. "De toute évidence, les gens ont besoin d’aide et nous ne serons peut-être pas capables de faire tout ce que nous aimerions. Ce n’est ni sympathique pour les familles ni pour les bénévoles. Nous sommes là pour aider. Il n’est pas possible de faire face à une augmentation de 40 % sans conséquence. C’est un crève-cœur", nous confie Dominique Maire. 

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.23C°
ciel dégagé
le 02/10 à 05h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
95 %

Sondage