Retour des hirondelles : la destruction des nids peut coûter jusqu’à 150.000 euros…

Publié le 20/04/2025 - 18:01
Mis à jour le 17/04/2025 - 16:35

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) rappelle ce mois d’avril 2025 que l’hirondelle est une espèces protégée et que la destruction des nids peut coûter très cher… Elle donne quelques conseils face à une cohabitation compliquée…

Hirondelle rustique © Jean-Paul. Leau
Hirondelle rustique © Jean-Paul. Leau

Plusieurs sortes d’hirondelles sont visibles en Bourgogne-Franche-Comté : l’hirondelle de fenêtre (la plus urbaine, principalement sous les rebords de toits balcon et fenêtres) et l’hirondelle rustique (plus rurale, principalement dans les granges, les garages, les étables. Dans la région, il est également possible de voir des hirondelles de rivage et de rochers.

La LPO note une forte chute du nombre d’hirondelles entre 2001 et 2023 (-34 % pour les hirondelles de fenêtre et -40% pour les hirondelles rustiques). Selon l’association, cette baisse est liée à l’artificialisation des sols, le développement de l’agriculture intensive, la destruction des nids, la diminution des insectes, les ravalements des façades…

Pour rappel, la destruction des nids peut engager une amende de 150.000 euros ou une peine de trois ans d’emprisonnement.

Les bons gestes à avoir

La LPO préconise de se rapprocher de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pour ceux qui se retrouvent confrontés à la nécessité de détruire un nid pour effectuer des travaux. (Voir ici le formulaire de demande de dérogation) Si l’accord de la destruction du nid est accordé, l’installation de nichoirs pourra être exigée. L’association rappelle la nécessité de ne pas intervenir du 15 mars au 1er octobre, période de reproduction de l’espèce.

Enfin, la LPO conseille d’installer des planches anti-fientes dans le cas où la présence des nids salit les façades et fenêtres. Pour les entreprises souhaitant avoir un accompagnement personnalisé pendant les aménagements, la LPO est joignable sur bfc@lpo.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %