Retour des hirondelles : la destruction des nids peut coûter jusqu’à 150.000 euros…

Publié le 20/04/2025 - 18:01
Mis à jour le 17/04/2025 - 16:35

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) rappelle ce mois d’avril 2025 que l’hirondelle est une espèces protégée et que la destruction des nids peut coûter très cher… Elle donne quelques conseils face à une cohabitation compliquée…

Hirondelle rustique © Jean-Paul. Leau
Hirondelle rustique © Jean-Paul. Leau

Plusieurs sortes d’hirondelles sont visibles en Bourgogne-Franche-Comté : l’hirondelle de fenêtre (la plus urbaine, principalement sous les rebords de toits balcon et fenêtres) et l’hirondelle rustique (plus rurale, principalement dans les granges, les garages, les étables. Dans la région, il est également possible de voir des hirondelles de rivage et de rochers.

La LPO note une forte chute du nombre d’hirondelles entre 2001 et 2023 (-34 % pour les hirondelles de fenêtre et -40% pour les hirondelles rustiques). Selon l’association, cette baisse est liée à l’artificialisation des sols, le développement de l’agriculture intensive, la destruction des nids, la diminution des insectes, les ravalements des façades…

Pour rappel, la destruction des nids peut engager une amende de 150.000 euros ou une peine de trois ans d’emprisonnement.

Les bons gestes à avoir

La LPO préconise de se rapprocher de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pour ceux qui se retrouvent confrontés à la nécessité de détruire un nid pour effectuer des travaux. (Voir ici le formulaire de demande de dérogation) Si l’accord de la destruction du nid est accordé, l’installation de nichoirs pourra être exigée. L’association rappelle la nécessité de ne pas intervenir du 15 mars au 1er octobre, période de reproduction de l’espèce.

Enfin, la LPO conseille d’installer des planches anti-fientes dans le cas où la présence des nids salit les façades et fenêtres. Pour les entreprises souhaitant avoir un accompagnement personnalisé pendant les aménagements, la LPO est joignable sur bfc@lpo.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
légère pluie
le 25/10 à 06h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %