Retrait d'une trentaine de badges d'accès aux pistes de l'aéroport de Genève

Publié le 09/01/2016 - 09:36
Mis à jour le 09/01/2016 - 21:39

Une trentaine de badges d’accès aux pistes de l’aéroport de Genève ont été retirés à la demande de la police, après que deux anciens bagagistes français eurent été soupçonnés de radicalisme, selon des informations rapportées vendredi par la presse et les autorités aéroportuaires.

 ©
©

Sécurité

"Sur ordre de la police, qui a mené des enquêtes, on nous a demandé de retirer les badges de certaines personnes employées par des sociétés installées sur l'aéroport de Genève", a déclaré le porte-parole de l'aéroport, Bertrand Staempfli, confirmant une information du quotidien suisse Le Temps.

"Il ne s'agit pas de personnels de l'aéroport, mais d'autres sociétés", a-t-il insisté, en affirmant toutefois ne pas pouvoir préciser le nombre de personnes concernées par cette mesure.

 Des employés fichés S

 Selon le site internet du journal suisse, la décision prise le 22 décembre concernerait "entre 32 et 35 personnes", une estimation confirmée par une source proche de l'enquête. Le Temps ajoute que la mesure ferait suite à la découverte début décembre du fait que deux Français soupçonnés de radicalisme et fichés S par les services de sécurité français avaient été employés comme bagagistes.

M. Staempfli a précisé que les deux suspects ne travaillaient plus dans l'aéroport quand les enquêteurs français ont informé leurs homologues suisses. L'enquête au sein des employés de l'aéroport a été déclenchée en pleine alerte terroriste imposée le 10 décembre par la police de Genève, à la suite d'informations fournies par un service de renseignement étranger.

La police recherchait notamment quatre personnes soupçonnées d'être liées au groupe Etat islamique. Deux personnes d'origine syrienne ont été arrêtées le 11 décembre avec des traces d'explosifs dans leur voiture, mais sans lien avec une prétendue cellule terroriste. L'alerte a finalement été levée le 28 décembre. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.38
ciel dégagé
le 31/12 à 00h00
Vent
5.01 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %