Saint-Vit devient une "commune partenaire du don du sang" de l'EFS

Publié le 08/02/2016 - 16:41
Mis à jour le 08/02/2016 - 16:42

En Franche-Comté, près de 7 500 nouveaux donneurs sont attendus en 2016 afin de satisfaire les besoins des malades. Pour contribuer à cette chaine de solidarité, Saint Vit s’engage officiellement à soutenir l’EFS (Etablissement Français du Sang) dans sa mission de santé publique en signant vendredi 12 février 2016, la convention « Commune partenaire du don de sang ».

 ©
©

Chaque jour en Bourgogne Franche-Comté, 578 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Ce chiffre illustre à quel point la mobilisation des donneurs doit être importante et régulière au niveau local.

Une convention en faveur du don du sang

Le label "commune partenaire du don de sang" mobilise les élus à mener des actions concrètes permettant à court et long terme le passage à l’acte et la fidélisation des donneurs de sang. La convention prévoit plusieurs dispositifs visant à inscrire le don de sang dans le quotidien des habitants : mise à disposition gracieuse de salles municipales pour organiser les collectes de sang, annonce des collectes sur les panneaux lumineux, espaces pour communiquer sur les enjeux et rendez-vous du don de sang... A l’occasion de l’Assemblée générale des donneurs de sang, la ville signera la cette convention ce vendredi 12 février à 19h à la salle des fêtes de Saint-Vit.

En 2016, les donneurs seront accueillis à la salle des fêtes les :

  • 4 avril de 16h à 20h
  • 6 juin de 16h et 20h
  • 16 juillet de 8h30 à 12h30
  • 8 août de 16h à 20h
  • 3 octobre de 16h à 20h
  • 28 novembre de 16h à 20h

Un label pour mobiliser les citoyens

Le label national "commune partenaire du don de sang" a été créé en 2010 par l’Association des Maires de France (AMF), la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) et l’Etablissement Français du Sang (EFS) dans l’objectif de mobiliser les citoyens et mener des actions communes permettant à court et à long terme le passage à l’acte et la fidélisation des donneurs de sang.

Acteurs de proximité, les élus locaux participent ainsi à propager dans la cité les valeurs de solidarité, de générosité, d’altruisme et de bénévolat que véhiculent le don de sang. Chaque citoyen se reconnaissant dans ces valeurs est ainsi invité à passer à l’acte.

Un acte inscrit dans le quotidien

L’EFS Bourgogne Franche Comté intensifie sa politique partenarial sur son territoire afin d’inscrire le don de sang dans le quotidien des populations locales. S’appuyant sur de nouveaux réseaux, l’objectif est d’inciter le plus grand nombre à effectuer ce geste citoyen qu’est le don de sang. Saint Vit devient la 15ème ville de la région à signer une convention commune partenaire du don de sang.

Comment se passe un don de sang ?

Le don du sang est un geste simple qui dure entre 30 et 45 minutes (8 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé, muni d’une pièce d’identité et ne pas se présenter à jeun. Avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé pour vérifier l’aptitude au don puis le prélèvement est effectué d’une main experte par une infirmière. Chaque don se conclut par une collation conviviale où le donneur reste sous surveillance de l’équipe médicale.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire : les dermatologues francs-comtois prônent un “retour du bon sens”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
peu nuageux
le 13/06 à 0h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %