Saint-Vit devient une "commune partenaire du don du sang" de l'EFS

Publié le 08/02/2016 - 16:41
Mis à jour le 08/02/2016 - 16:42

En Franche-Comté, près de 7 500 nouveaux donneurs sont attendus en 2016 afin de satisfaire les besoins des malades. Pour contribuer à cette chaine de solidarité, Saint Vit s’engage officiellement à soutenir l’EFS (Etablissement Français du Sang) dans sa mission de santé publique en signant vendredi 12 février 2016, la convention "Commune partenaire du don de sang".

1294908670.jpg
Image d'archive ©carvy
PUBLICITÉ

Chaque jour en Bourgogne Franche-Comté, 578 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Ce chiffre illustre à quel point la mobilisation des donneurs doit être importante et régulière au niveau local.

Une convention en faveur du don du sang

Le label "commune partenaire du don de sang" mobilise les élus à mener des actions concrètes permettant à court et long terme le passage à l’acte et la fidélisation des donneurs de sang. La convention prévoit plusieurs dispositifs visant à inscrire le don de sang dans le quotidien des habitants : mise à disposition gracieuse de salles municipales pour organiser les collectes de sang, annonce des collectes sur les panneaux lumineux, espaces pour communiquer sur les enjeux et rendez-vous du don de sang... A l’occasion de l’Assemblée générale des donneurs de sang, la ville signera la cette convention ce vendredi 12 février à 19h à la salle des fêtes de Saint-Vit.

En 2016, les donneurs seront accueillis à la salle des fêtes les :

  • 4 avril de 16h à 20h
  • 6 juin de 16h et 20h
  • 16 juillet de 8h30 à 12h30
  • 8 août de 16h à 20h
  • 3 octobre de 16h à 20h
  • 28 novembre de 16h à 20h

Un label pour mobiliser les citoyens

Le label national "commune partenaire du don de sang" a été créé en 2010 par l’Association des Maires de France (AMF), la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) et l’Etablissement Français du Sang (EFS) dans l’objectif de mobiliser les citoyens et mener des actions communes permettant à court et à long terme le passage à l’acte et la fidélisation des donneurs de sang.

Acteurs de proximité, les élus locaux participent ainsi à propager dans la cité les valeurs de solidarité, de générosité, d’altruisme et de bénévolat que véhiculent le don de sang. Chaque citoyen se reconnaissant dans ces valeurs est ainsi invité à passer à l’acte.

Un acte inscrit dans le quotidien

L’EFS Bourgogne Franche Comté intensifie sa politique partenarial sur son territoire afin d’inscrire le don de sang dans le quotidien des populations locales. S’appuyant sur de nouveaux réseaux, l’objectif est d’inciter le plus grand nombre à effectuer ce geste citoyen qu’est le don de sang. Saint Vit devient la 15ème ville de la région à signer une convention commune partenaire du don de sang.

Comment se passe un don de sang ?

Le don du sang est un geste simple qui dure entre 30 et 45 minutes (8 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé, muni d’une pièce d’identité et ne pas se présenter à jeun. Avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé pour vérifier l’aptitude au don puis le prélèvement est effectué d’une main experte par une infirmière. Chaque don se conclut par une collation conviviale où le donneur reste sous surveillance de l’équipe médicale.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent dans un contrat local de santé

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent dans un contrat local de santé

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent pour la première fois dans un contrat local de santé (CLS) signé le 21 octobre 2019 à Montbéliard "pour mener des actions cohérentes et complémentaires déclinées au plus près des habitants."

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.24
nuageux
le 22/10 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %

Sondage