Saint-Vit devient une "commune partenaire du don du sang" de l'EFS

Publié le 08/02/2016 - 16:41
Mis à jour le 08/02/2016 - 16:42

En Franche-Comté, près de 7 500 nouveaux donneurs sont attendus en 2016 afin de satisfaire les besoins des malades. Pour contribuer à cette chaine de solidarité, Saint Vit s’engage officiellement à soutenir l’EFS (Etablissement Français du Sang) dans sa mission de santé publique en signant vendredi 12 février 2016, la convention « Commune partenaire du don de sang ».

 ©
©

Chaque jour en Bourgogne Franche-Comté, 578 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Ce chiffre illustre à quel point la mobilisation des donneurs doit être importante et régulière au niveau local.

Une convention en faveur du don du sang

Le label "commune partenaire du don de sang" mobilise les élus à mener des actions concrètes permettant à court et long terme le passage à l’acte et la fidélisation des donneurs de sang. La convention prévoit plusieurs dispositifs visant à inscrire le don de sang dans le quotidien des habitants : mise à disposition gracieuse de salles municipales pour organiser les collectes de sang, annonce des collectes sur les panneaux lumineux, espaces pour communiquer sur les enjeux et rendez-vous du don de sang... A l’occasion de l’Assemblée générale des donneurs de sang, la ville signera la cette convention ce vendredi 12 février à 19h à la salle des fêtes de Saint-Vit.

En 2016, les donneurs seront accueillis à la salle des fêtes les :

  • 4 avril de 16h à 20h
  • 6 juin de 16h et 20h
  • 16 juillet de 8h30 à 12h30
  • 8 août de 16h à 20h
  • 3 octobre de 16h à 20h
  • 28 novembre de 16h à 20h

Un label pour mobiliser les citoyens

Le label national "commune partenaire du don de sang" a été créé en 2010 par l’Association des Maires de France (AMF), la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) et l’Etablissement Français du Sang (EFS) dans l’objectif de mobiliser les citoyens et mener des actions communes permettant à court et à long terme le passage à l’acte et la fidélisation des donneurs de sang.

Acteurs de proximité, les élus locaux participent ainsi à propager dans la cité les valeurs de solidarité, de générosité, d’altruisme et de bénévolat que véhiculent le don de sang. Chaque citoyen se reconnaissant dans ces valeurs est ainsi invité à passer à l’acte.

Un acte inscrit dans le quotidien

L’EFS Bourgogne Franche Comté intensifie sa politique partenarial sur son territoire afin d’inscrire le don de sang dans le quotidien des populations locales. S’appuyant sur de nouveaux réseaux, l’objectif est d’inciter le plus grand nombre à effectuer ce geste citoyen qu’est le don de sang. Saint Vit devient la 15ème ville de la région à signer une convention commune partenaire du don de sang.

Comment se passe un don de sang ?

Le don du sang est un geste simple qui dure entre 30 et 45 minutes (8 minutes pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé, muni d’une pièce d’identité et ne pas se présenter à jeun. Avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé pour vérifier l’aptitude au don puis le prélèvement est effectué d’une main experte par une infirmière. Chaque don se conclut par une collation conviviale où le donneur reste sous surveillance de l’équipe médicale.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
nuageux
le 10/05 à 0h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %