Saison "exceptionnellement sèche" : le canal de Bourgogne ferme plus tôt que d'habitude

Publié le 15/10/2019 - 08:40
Mis à jour le 15/10/2019 - 08:48

Le canal de Bourgogne ferme à la navigation mardi, deux semaines plus tôt que d’habitude, en raison d’une saison « exceptionnellement sèche » qui avait déjà conduit à la fermeture de plusieurs canaux dans la région, a-t-on appris lundi 14 octobre 2019 de Voies navigables de France (VNF).

"Le canal de Bourgogne sera entièrement fermé à la navigation" mardi soir à partir de 19H00, a indiqué à l'AFP VNF Centre-Bourgogne. Une seule portion était encore ouverte à la circulation, les autres ayant déjà "fermé au fur et à mesure de la saison". "C'est la première fois que la région est confrontée à un événement de cet ampleur, qui ne touche pas que les canaux mais également l'ensemble des usagers de l'eau (agriculteurs notamment)", a relevé l'organisme public, qui gère près de 80% des 8.500 kilomètres de voies navigables françaises.

"Nous souffrons cette année d'un déficit de précipitations qui s'accumule depuis la fin de l'automne 2018"

Les usagers avaient été alertés dès l'hiver et des mesures avaient été prises pour économiser l'eau, mais la situation avait déjà conduit à la fermeture du canal du Centre et du canal de Briare en août, et d'une partie du canal Latéral à la Loire fin septembre. Elle s'explique par des réservoirs pas assez pleins suite aux faibles pluies de l'hiver, un faible débit des rivières ou encore des épisodes de canicule qui augmentent l'évaporation. "Nous souffrons cette année d'un déficit de précipitations qui s'accumule depuis la fin de l'automne 2018. Ce déficit n'a pas permis de remplir les réservoirs et de recharger les nappes phréatiques", selon VNF, pour qui le manque d'eau "va devenir un sujet récurrent dans un contexte de changement climatique".

Si la région Bourgogne-Franche-Comté est l'une des plus touchées cette année, selon le gestionnaire, d'autres canaux ou rivières navigables, notamment dans le Grand-Est, sont soumis à des restrictions de mouillage ou des regroupement pour préserver la ressource en eau, voire à des fermetures. VNF, dont le rôle est aussi d'assurer la gestion de la ressource en eau, doit maintenir un niveau minimal dans les canaux, notamment pour préserver les milieux aquatiques, ainsi que dans les ports où stationnent des usagers.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
nuageux
le 29/10 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %