Samélie Plantes : découvrez les cosmétiques bio de Franche-Comté d'Émilie…

Publié le 01/12/2017 - 17:20
Mis à jour le 07/12/2017 - 09:18

Depuis septembre 2016, Émilie Cuenot crée et fabrique ses propres cosmétiques au coeur du Haut-Doubs. 

Après avoir traversé la frontière durant 12 ans pour travailler dans l'industrie horlogère suisse en qualité de responsable logistique, Émilie Cuenot décide renoué avec sa vocation première : les cosmétiques. En mai 2016, elle quitte son emploi et crée son entreprise "Samélie Plantes" au mois de septembre.

Les premiers produits pour le visage seront commercialisés en avril 2017. "Il faut à peu près une année entre le moment de l’élaboration des formules et la mise sur le marché du produit cosmétique" explique Émilie. "J'ai fait des études dans les cosmétiques. Puis j'ai à nouveau étudié les plantes afin de me spécialiser dans ce domaine et plus particulièrement en bio par conviction personnelle…"

Aujourd'hui, Samélie Plantes a sorti toute une gamme déclinée avec le jeu de mots en "Sam" : Sam'Néttoie, Sam'Revitalise, etc. Le nom est la contraction entre Samuel et Émile. "Mon mari Samuel, agriculteur, m’a beaucoup soutenu dans mon projet et c’est grâce à lui que j’ai pu le concrétiser…"

Dans son laboratoire d'une capacité 20.000 produits par mois, Émilie travaille seule et s'occupe de la fabrication, du conditionnement et du stockage. "Tout est fait sur place, ce qui est très rare en France. Les marques passent généralement par des prestataires…"

SP! se positionne sur un marché haut de gamme tout en restant moins cher que les grandes marques. Il faut compter 30 à 36 € pour un soin du visage jour de 50 ml et une vingtaine d'euros pour une lotion ou un démaquillant. 

Questions à Émilie Cuenot

 Quels sont les critères à respecter pour obtenir la certification bio ? Est-ce long (et compliqué) à obtenir ? Qui s'occupe des tests dermatologiques ?

"Les démarches administratives sont effectivement très longues. La cosmétique est un domaine très réglementé : déclarations obligatoires après de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM),  tests laboratoire (microbiologie,  stabilité, la durée de vie, irritation cutanée et oculaire), élaboration des DIP (dossier Information produit) et la déclaration au CPNP pour chaque produit . Il faut ensuite demander la certification Biologique auprès d’Ecocert ou Bureau Veritas, les seuls en France à être habilités pour la certification bio en cosmétiques. En agriculture le label est AB. En cosmétique il s’agit de Cosmos organig, le seul désormais autorisé en cosmétique BIO depuis 1er janvier 2017".

Quels sont les spécificités de vos produits ? Où vous fournissez-vous pour les principes actifs ?  Quels volumes et ou capacité de production ?

"J’ai actuellement 13 produits visage. D’autres sont en cours de développement  comme des produits capillaires, pour le corps : shampoings et soins, bain/douche, gommage, lait hydratant. Je travaille également sur une gamme écoresponsable: shampoings, déodorant, dentifrice, savons solides, crème mains, bougie massage… Le maquillage devrait étoffer la gamme en 2018.   

Je travaille à partir des plantes de la région et m’approvisionne auprès des agriculteurs locaux : eaux florales, macérés de plantes, huiles végétales… Mes produits sont très concentrés en actifs. Les soins visage ne contiennent pas d’eau et  s’utilisent aussi en contour yeux.  Certains produits sont mixtes comme le lait démaquillant. Les principaux produits du marché contiennent une forte proportion d’eau pour diminuer les coûts de production. Ce qui n’est pas le cas des produits SP!

Info +

SP!  adhère à l’association Cosmébio qui regroupe les professionnels de la cosmétique bio. Pour tout nouveau produit mis sur le marché, la marque doit transmettre des informations à Cosmébio notamment la liste INCI, la liste des ingrédients. 

Produits « SANS » 

Émile Cuenot explique que ses produits ne contiennent pas d'ingrédients controversés : perturbateurs endocriniens, nanoparticules, sulfates, etc. Ils sont "vegan" (pas de cire d’abeille), sans gluten, non testés sur animaux. "D'ailleurs il n’est d’ailleurs plus autorisé en Europe de tester un produit sur animaux depuis 2014" précise-t-elle. "Je ne mets pas tous les labels sur les produits, car on ne s’y retrouve plus, j’ai donc fait e choix de n’utiliser que Cosmébio et Cosmos Organic. Samélie Plantes®  est une marque bio militante…


différence cosmétique bio cosmétique classique

Liste des points de vente 

Les Produits Samélie Plantes® sont disponibles dans les enseignes suivantes:

  • BIOCOOP Valdoie: Le Grenier Vert, l’Autre Rive
  • BIOCOOP Belfort: Le Grenier Vert
  • BIOCOOP Morteau: Le Refuge des Saveurs
  • BIOCOOP Montbéliard: Les Halles
  • BIOCOOP Besançon: La Canopée
  • BIOCOOP Besançon: Vesonbio
  • BIOCOOP Châtillon le Duc: La Canopée
  • Pontarlier: Le Panier de Jeanne
  • Pontarlier: La Vitalité En Harmonie
  • Doubs: Maori
  • Grand Combe Châtelet: Pharmacie Leneutre
  • Gilley: Institut Plume
  • Gilley: Pharmacie du Saugeais
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.18
nuageux
le 18/12 à 00h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %