Samélie Plantes : découvrez les cosmétiques bio de Franche-Comté d'Émilie…

Publié le 01/12/2017 - 17:20
Mis à jour le 07/12/2017 - 09:18

Depuis septembre 2016, Émilie Cuenot crée et fabrique ses propres cosmétiques au coeur du Haut-Doubs. 

Après avoir traversé la frontière durant 12 ans pour travailler dans l'industrie horlogère suisse en qualité de responsable logistique, Émilie Cuenot décide renoué avec sa vocation première : les cosmétiques. En mai 2016, elle quitte son emploi et crée son entreprise "Samélie Plantes" au mois de septembre.

Les premiers produits pour le visage seront commercialisés en avril 2017. "Il faut à peu près une année entre le moment de l’élaboration des formules et la mise sur le marché du produit cosmétique" explique Émilie. "J'ai fait des études dans les cosmétiques. Puis j'ai à nouveau étudié les plantes afin de me spécialiser dans ce domaine et plus particulièrement en bio par conviction personnelle…"

Aujourd'hui, Samélie Plantes a sorti toute une gamme déclinée avec le jeu de mots en "Sam" : Sam'Néttoie, Sam'Revitalise, etc. Le nom est la contraction entre Samuel et Émile. "Mon mari Samuel, agriculteur, m’a beaucoup soutenu dans mon projet et c’est grâce à lui que j’ai pu le concrétiser…"

Dans son laboratoire d'une capacité 20.000 produits par mois, Émilie travaille seule et s'occupe de la fabrication, du conditionnement et du stockage. "Tout est fait sur place, ce qui est très rare en France. Les marques passent généralement par des prestataires…"

SP! se positionne sur un marché haut de gamme tout en restant moins cher que les grandes marques. Il faut compter 30 à 36 € pour un soin du visage jour de 50 ml et une vingtaine d'euros pour une lotion ou un démaquillant. 

Questions à Émilie Cuenot

 Quels sont les critères à respecter pour obtenir la certification bio ? Est-ce long (et compliqué) à obtenir ? Qui s'occupe des tests dermatologiques ?

"Les démarches administratives sont effectivement très longues. La cosmétique est un domaine très réglementé : déclarations obligatoires après de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM),  tests laboratoire (microbiologie,  stabilité, la durée de vie, irritation cutanée et oculaire), élaboration des DIP (dossier Information produit) et la déclaration au CPNP pour chaque produit . Il faut ensuite demander la certification Biologique auprès d’Ecocert ou Bureau Veritas, les seuls en France à être habilités pour la certification bio en cosmétiques. En agriculture le label est AB. En cosmétique il s’agit de Cosmos organig, le seul désormais autorisé en cosmétique BIO depuis 1er janvier 2017".

Quels sont les spécificités de vos produits ? Où vous fournissez-vous pour les principes actifs ?  Quels volumes et ou capacité de production ?

"J’ai actuellement 13 produits visage. D’autres sont en cours de développement  comme des produits capillaires, pour le corps : shampoings et soins, bain/douche, gommage, lait hydratant. Je travaille également sur une gamme écoresponsable: shampoings, déodorant, dentifrice, savons solides, crème mains, bougie massage… Le maquillage devrait étoffer la gamme en 2018.   

Je travaille à partir des plantes de la région et m’approvisionne auprès des agriculteurs locaux : eaux florales, macérés de plantes, huiles végétales… Mes produits sont très concentrés en actifs. Les soins visage ne contiennent pas d’eau et  s’utilisent aussi en contour yeux.  Certains produits sont mixtes comme le lait démaquillant. Les principaux produits du marché contiennent une forte proportion d’eau pour diminuer les coûts de production. Ce qui n’est pas le cas des produits SP!" 

Info +

SP!  adhère à l’association Cosmébio qui regroupe les professionnels de la cosmétique bio. Pour tout nouveau produit mis sur le marché, la marque doit transmettre des informations à Cosmébio notamment la liste INCI, la liste des ingrédients. 

Produits « SANS » 

Émile Cuenot explique que ses produits ne contiennent pas d'ingrédients controversés : perturbateurs endocriniens, nanoparticules, sulfates, etc. Ils sont "vegan" (pas de cire d’abeille), sans gluten, non testés sur animaux. "D'ailleurs il n’est d’ailleurs plus autorisé en Europe de tester un produit sur animaux depuis 2014" précise-t-elle. "Je ne mets pas tous les labels sur les produits, car on ne s’y retrouve plus, j’ai donc fait e choix de n’utiliser que Cosmébio et Cosmos Organic. Samélie Plantes®  est une marque bio militante…" 


différence cosmétique bio cosmétique classique

Liste des points de vente 

Les Produits Samélie Plantes® sont disponibles dans les enseignes suivantes:

  • BIOCOOP Valdoie: Le Grenier Vert, l’Autre Rive
  • BIOCOOP Belfort: Le Grenier Vert
  • BIOCOOP Morteau: Le Refuge des Saveurs
  • BIOCOOP Montbéliard: Les Halles
  • BIOCOOP Besançon: La Canopée
  • BIOCOOP Besançon: Vesonbio
  • BIOCOOP Châtillon le Duc: La Canopée
  • Pontarlier: Le Panier de Jeanne
  • Pontarlier: La Vitalité En Harmonie
  • Doubs: Maori
  • Grand Combe Châtelet: Pharmacie Leneutre
  • Gilley: Institut Plume
  • Gilley: Pharmacie du Saugeais

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

BFC Boost : neuf projets régionaux présentés aux financeurs pour plus de 180 millions d’euros d’investissement

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé jeudi 24 septembre 2026 à la Burgundy School of Business (BSB), à Dijon, la première édition de BFC Boost. Neuf porteurs de projets ont présenté leurs investissements à des banques,  fonds d’investissement, investisseurs privés et acteurs publics. À eux seuls, ces projets représentent plus de 180 millions d’euros d’investissements annoncés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.34C°
couvert
le 01/10 à 11h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
86 %

Sondage