Santé : évitez l'hydrocution

Publié le 06/08/2019 - 15:00
Mis à jour le 06/08/2019 - 11:00

Choc thermique • L’été est chaud, c’est donc l’occasion de profiter des lacs et des piscines des environs pour se rafraîchir et se détendre. Mais attention à l’hydocution ! Après un bon barbecue et quelques verres de rosé au soleil, on pourrait avoir envie courir dans l’eau pour se rafraîchir… Les professionnels de la santé vous diront que c’est une très mauvaise idée ! Voici quelques précautions à prendre avant de plonger.

 ©
©

L'hydrocution est provoquée par la différence de température de l'eau et celle de la peau. Au contact de l'eau, le plus souvent assez fraiche entre 18 et 19 degrés, les vaisseaux dilatés par l'exposition solaire prolongée et la chaleur, se constrictent brutalement entrainant alors une syncope. Le refroidissement brutal provoque ainsi un choc thermique à l'origine de l'hydrocution.

A éviter avant d'aller dans l'eau

  • éviter un exercice physique trop important
  • éviter de boire de l'alcool
  • éviter de manger un repas copieux
  • éviter de plonger directement dans l'eau
  • éviter les expositions au soleil trop prolongées

Les conseils

  • entrer de manière progressive dans l'eau, particulièrement lorsque l'eau est froide et que vous vous êtes exposé longtemps au soleil
  • se mouiller surtout la nuque et le dos avant de rentrer dans l'eau
  • boire régulièrement et s'hydrater correctement
  • ne pas dépasser 15 minutes lors d'un premier bain, surtout après une exposition solaire prolongée.

Il est important de pouvoir repérer certains signes, apparemment anodins et souvent considérés comme banaux, pouvant précéder l'hydrocution : maux de tête, crampes, angoisse, démangeaisons, frissons, fatigue intense et anormale, sensation de chaleur sur les cuisses et le ventre, vertiges, douleurs abdominales, bourdonnements d'oreilles, tremblements etc.

En cas de confrontation à un cas d'hydrocution, il faut tenter de ramener la personne sur la plage, sur le bord de la piscine ou sur la terre ferme et appeler le SAMU au 15 ou les pompiers au 18.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.95
couvert
le 04/12 à 0h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %