Santé et innovation : Emmanuel Macron annonce un plan de plusieurs milliards d'euros

Publié le 30/06/2021 - 09:50
Mis à jour le 30/06/2021 - 09:39

Des investissements massifs, une simplification et un décloisonnement entre les acteurs publics et privés de la recherche: Emmanuel Macron a dévoilé ce mardi 29 juin 2021 un plan pour dynamiser la recherche et l’innovation dans la santé, après l’échec français à découvrir rapidement un vaccin anti-Covid.

 © Elysee Twitter
© Elysee Twitter

La pandémie est passée par là, mettant en lumière la dépendance française à l'étranger dans le secteur des médicaments, mais aussi le retard dans certaines technologies, comme celle de l'ARN messager.

"Coté recherche, je ne peux pas faire un immense cocorico", a admis le président de la République en présentant la stratégie Innovation Santé 2030. "Nous avons sous-investi clairement durant les 15-20 années qui viennent de s'écouler" a-t-il encore regretté.

Le Président veut donc, à travers ce plan qui s'appuie sur l'analyse effectuée par les experts mandatés par le Conseil stratégique des industries de santé, refaire de la France une nation innovante en santé. Et pour cela, l'Etat va ainsi investir 4 milliards d'euros de fonds publics. Auxquels devraient s'ajouter "au moins autant du privé", selon le chef de l'Etat.

  • L'Etat veut réinvestir massivement, principalement dans trois domaines, avec notamment : 800 millions d'euros seront notamment consacrés aux biothérapies (complétés par deux milliards de fonds privés), ces thérapies innovantes dont fait partie l'ARN messager, le moteur des vaccins stars de Pfizer et de Moderna contre le Covid. 650 millions seront consacrés à la santé numérique (1,5 milliard de fonds privés) et 750 millions pour les maladies émergentes et infectieuses, a précisé l'Elysée.

Dans ces quatre milliards de fonds publics figurent aussi 400 millions d'euros pour les programmes prioritaires de recherche. Mais aussi 600 millions pour créer des "clusters", autrement dits des sites intégrant recherche, soins, acteurs privés et valorisation industrielle des découvertes.

Clusters

L'un d'entre eux, centré sur le cancer, sera lié à l'Institut Gustave Roussy (IGR), en collaboration avec Polytechnique, Saclay, Sanofi et l'Inserm, dans le Fort de la Redoute, d'anciens bâtiments du ministère de l'Intérieur, a précisé à l'AFP le directeur général de l'IGR, le professeur Jean-Charles Soria.

L'Etat va par ailleurs financer plusieurs dizaines de millions pour permettre à de futurs talents de créer leur laboratoire de recherche en France, avec trois à cinq millions chacun.

Pour les PME et les start-up de la santé, deux milliards d'euros seront mobilisés à travers la banque publique d'investissement BpiFrance. Enfin 1,5 milliard d'euros viendront soutenir des projets européens d'industrialisation.

Autre objectif : simplifier les démarches.

Le chef de l'Etat souhaite un accès des produits innovants beaucoup plus rapide au marché, avec la multiplication de "fast track", qui permettent d'autoriser plus rapidement un traitement quand son bénéfice humain est important, comme le font les Etats-Unis.

Enfin, une agence d'innovation en santé va prochainement voir le jour pour permettre la synergie des acteurs autour d'une structure unique.

Ce plan a été bien accueilli par les représentants des industries de santé, qui réclament régulièrement des mesures d'incitation à l'innovation. "Les mesures annoncées (...) nous donneront les moyens de restaurer la compétitivité et l'attractivité de la France", a ainsi souligné Frédéric Collet, le président de la fédération française du médicament Leem.

De son côté, l'association de technologies médicales Medtech in France a salué des mesures "concrètes pour les entreprises et les investisseurs du secteur".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le Néon comtois met l’art(isanat) en lumière

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.39
nuageux
le 07/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
68 %