Santé, retraite : le bon bilan de la Mutualité Sociale Agricole

Publié le 23/10/2012 - 16:15
Mis à jour le 24/10/2012 - 00:53

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) de Franche-Comté a tenu son assemblée générale lundi, à Micropolis. L’occasion de présenter à ses 747 délégués et divers invités, dont des représentants syndicaux agricoles, le bilan de l’année passé. Rappelons qu’en région, la MSA gère la situation de 120 000 personnes dont 60% de retraités.

PUBLICITÉ

Le bilan 2011 est jugé plutôt positif, avec une productivité améliorée et un résultat d’exercice satisfaisant, mais « qui reste toutefois à consolider » selon le directeur général, Jean-Marie Boulec. Les charges de la caisse ont en effet diminué de 1,75% et les produits de 0,32%.

Le résultat du dernier exercice est ainsi positif, à hauteur de 628 719 € (à noter qu’il était encore négatif en 2010). « L’effort de réduction des charges doit être poursuivi. Nous explorons d’ores et déjà de nouvelles pistes, notamment avec la MSA de Bourgogne », a remarqué Jean-Marie Boulec.

De son côté, la présidente, Lucrèce Boiteux, a rappelé les trois axes principaux du plan « ambition 2015 ». Une sorte de feuille de route pour les prochaines années. Développement, service et performance en sont les maîtres-mots.

Parmi les objectifs :

  • l’obtention de la parité des droits sociaux pour les exploitants agricoles avec, pour les non-salariés, la mise en place d’indemnités journalières maladie,
  • la revalorisation de la pension d’invalidité,
  • et le calcul de la retraite sur les 25 meilleures années.

Une nouvelle réforme qui fait débat

Pour conclure, la présidente est revenue sur la réforme du financement des caisses de MSA. Une question qui fait actuellement débat, puisque étant intervenue « sans préavis et sans concertation préalable. » L’Etat prévoit en effet de remplacer le financement du fonctionnement des caisses aujourd’hui basé sur un prélèvement des cotisations, par le versement d’une dotation de fonctionnement.« Le prélèvement par l’Etat des réserves financières de l’institution n’est pas acceptable en l’état. L’effort de solidarité ne saurait être appliqué à sens unique », a souligné Lucrèce Boiteux. 

À l’issue de la réunion, la présidente s’est vue remettre l’insigne de l’Ordre National du Mérite par Jeannette Gros, présidente d’honneur, en reconnaissance de son implication pour la défense des dossiers agricoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.09
légère pluie
le 17/10 à 21h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015.08 hPa
Humidité
95 %

Sondage