Saône-et-Loire : une rivière sort de son lit, Louhans coupé en deux

Publié le 17/07/2021 - 17:37
Mis à jour le 18/07/2021 - 09:20

Mise à jour •

La Seille est sortie de son lit samedi 17 juillet 2021 dans la matinée et a envahi le centre-ville de Louhans-Châteaurenaud (Saône-et-Loire), après que la rivière a franchi un barrage flottant, a-t-on appris de la mairie. Deux personnes ont dû être relogées.

 © Mairie de Vincelles - 71 Facebook
© Mairie de Vincelles - 71 Facebook

"Une digue a lâché, l'eau est passée au-dessus et une trentaine de centimètres d'eau se sont infiltrés en ville via un passage à niveau souterrain", a précisé à l'AFP Jacques Moujenot, 1er adjoint au maire. "La ville est coupée en deux avec 30 à 40 centimètres par endroit", ajoute-t-il.

"Nous étions en alerte depuis que le niveau avait dépassé les 2,40 mètres et une digue flottante de 30 centimètres avait été installée à proximité en prévention", a expliqué M.Moujenot. Celle-ci a été dépassée par le débit de la rivière samedi matin.

Seul le toit de plusieurs véhicules garés à proximité dépassait du niveau de l'eau, a constaté un photographe de l'AFP. En ville, l'eau s'est principalement infiltrée dans les caves et a atteint le rez-de-chaussée de certaines habitations de cette commune de quelque 6.300 habitants de la Bresse.

"Nous demandons à la population de rester chez elle pour éviter des désordres à gérer au niveau de la circulation", a expliqué le maire, Frédéric Bouchet.

135 pompiers ont été mobilisés, notamment les brigades nautiques, en prévision d'éventuelles évacuations de population. Deux personnes ont été relogées dans un Ehpad de la commune, indiquent les pompiers, qui précisent que les opérations d'assèchement ne pourront "pas avoir lieu avant lundi".

Des salles municipales ont été ouvertes pour accueillir d'éventuels habitants sinistrés. 28 gendarmes sont également présents pour filtrer les accès à la ville. La circulation sur les ponts de Louhans a été coupée. "La Seille reste en vigilance de niveau orange crue et inondations mais son niveau est stabilisé à 3m41 à 16H00", a indiqué la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué en fin d'après-midi. La décrue devait s'amorcer à partir de 22H00, avec une prévision d'une descente des eaux de 10 cm d'ici à dimanche matin.

Dès 08H00 samedi matin, un plan communal de sauvegarde avait été mis en place. Les autorités rappellent aux habitants la nécessité de couper l'électricité et le gaz pour éviter les électrocutions ou les explosions.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Une qualité de l’air qui se dégrade et des pollens toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce mercredi 18 juini 2025, la qualité de l’air se dégrade dans la région en raison des conditions météorologiques actuelles. Quant aux pollens, ils sont toujours présents à un "niveau élevé" sur toute la région. 

Y aura-t-il encore des animaux à la Citadelle de Besançon ?

VIDÉO • Parmi les prochains sujets soumis au vote du conseil municipal, les élus bisontins auront à se positionner sur la nouvelle trajectoire à donner pour le parc zoologique de la Citadelle ce jeudi 19 juin 2025. Trois scénarios, issus de la synthèse d’un travail expérimental de trois ans, seront ainsi présentés, dont un, retenu par l’équipe municipale. 

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
ciel dégagé
le 24/06 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %