Sécheresse dans le Jura : le département placé au niveau "crise" sécheresse 

Publié le 30/07/2022 - 09:39
Mis à jour le 29/07/2022 - 16:00

Comme dans le département du Doubs, le Jura fait face à un mois de juillet très sec. Le préfet prend de nouvelle mesures de restriction temporaire des usages de l’eau pour faire face à l’aggravation de la sécheresse, apprend-on dans un communiqué du 29 juillet.

 © Préfet du Jura/Page Facebook
© Préfet du Jura/Page Facebook

Couplé à des températures élevées, voire caniculaires, l’état de la ressource en eau a donc continué à se dégrader depuis le mois de mai, avec un assèchement des sols et une baisse des débits des cours d’eau et des niveaux des nappes. Les cours d’eau connaissent un étiage très sévère avec un grand nombre de ruisseaux en assec, des mortalités piscicoles et des températures de l’eau élevées. 

Au vu de l’état actuel de la ressource en eau et en application du nouvel arrêté cadre sécheresse, le préfet du Jura vient de prendre un nouvel arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, qui renforce les mesures prises jusqu’à présent. Les débits des cours d’eau étant particulièrement affectés par les températures caniculaires, le niveau de gravité diffère selon l’origine de la ressource en eau : 

© Préfecture du Jura

© Préfecture du Jura

Dans les communes couvertes par le zonage eaux superficielles et le zonage eaux souterraines, les usages à partir d’eaux superficielles (cours d’eau, plans d’eau, sources,...) sont concernés par le niveau "crise". Les autres usages à partir des eaux souterraines (forage, puits,...) et de l’eau potable, sont concernés par le niveau "alerte". 

Pour toutes les autres communes couvertes uniquement par le zonage eaux superficielles, tous les usages de l’eau, quelle qu’en soit l’origine, sont concernés par la "crise". 

En niveau "crise", plusieurs restrictions s’appliquent : 

  • Il est demandé à chacun (particulier, collectivité, entreprises, agriculteurs) de réduire sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers...). Chaque citoyen se doit d’être vigilant et de faire preuve de civisme afin de préserver la ressource en eau jusqu’à la fin de la sécheresse.
  • Tout prélèvement réalisé dans une fontaine publique ou privée en circuit ouvert est interdit, sauf usages réglementés par l’arrêté cadre n°39-2022-05-25-00004 du 25 mai 2022.
  • Tout prélèvement réalisé dans un cours d’eau, source ou plan d’eau est interdit, sauf usages réglementés par l’arrêté cadre n°39-2022-05-25-00004 du 25 mai 2022.
  • L’arrosage des jardins potagers est interdit de 9 h à 20 h. L’arrosage des pelouses et massifs fleuris, des arbres et arbustes, y compris ceux plantés depuis moins de 1 an, des terrains de sport et des autres espaces verts est interdit.
  • L’irrigation des cultures est interdite sauf dérogation.
  • Le remplissage des piscines privées et des bains à remous de plus de 1 m3 est interdit.
  • Le remplissage ou la vidange des plans d’eau est interdit.
  • L’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.
  • Le lavage des véhicules à titre privé à domicile ainsi que dans les stations de lavage professionnelles est interdit.
  • Le nettoyage des surfaces imperméabilisées (façades, toitures, trottoirs, etc.) est interdit. Pour les communes du Jura concernées par le niveau « alerte », plusieurs restrictions des usages de l’eau
    s’appliquent :
  • Il est demandé à chacun (particulier, collectivité, entreprises, agriculteurs) d’économiser sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers...), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau public. Chaque citoyen se doit d’être vigilant et de faire preuve de civisme afin de préserver la ressource en eau jusqu’à la fin de la sécheresse.
  • L’arrosage des jardins potagers, des pelouses et massifs fleuris, des arbres et arbustes plantés en pleine depuis moins de 1 an et des terrains de sport est interdit entre 11 h et 18 h. L’arrosage des autres espaces verts communaux sont quant à eux interdits.
  • L’irrigation par aspersion des cultures est interdite de 11h à 18h, sauf pour le maïs et le soja semences, le maraîchage, les légumes de plein champ et sauf lorsqu’un système d’irrigation localisée est utilisé (goutte-à-goutte, micro-aspersion,...)
  • Le remplissage des piscines privées et des bains à remous de plus de 1 m3 est interdit.
  • Le remplissage ou la vidange des plans d’eau est interdit.
  • L’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.
  • Le lavage des véhicules est interdit à titre privé à domicile mais reste autorisé dans les stations de lavage professionnelles équipées de matériel haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau.
  • Le nettoyage des surfaces imperméabilisées (façades, toitures, trottoirs, etc.) est interdit.
  • Certaines mesures de restriction peuvent faire l’objet de dérogation dans des cas spécifiques. Les mesures concernées sont indiquées en annexe de l’arrêté de restriction et un formulaire est à remplir.

Infos +

Toutes les informations, telles que l’arrêté de restriction ou les comptes-rendu de la cellule de veille sécheresse, sont disponibles :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.8
légère pluie
le 25/10 à 18h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %