Sécheresse : des nouvelles dérogations sur les cultures en jachères et cultures dérobées

Publié le 13/08/2020 - 14:10
Mis à jour le 13/08/2020 - 11:54

Le Doubs, la Jura et le Territoire de Belfort font partie des 15 nouveaux départements concer,ées par une dérogation permettant aux éleveurs concernés par un manque de fourrage de valoriser leurs jachères.

 ©
©

La poursuite de la sécheresse en ce début du mois d’août a continué à dégrader les ressources fourragères disponibles pour les troupeaux dans plusieurs départements.

Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, permet à de nouveaux départements de bénéficier de dérogations sur les jachères et les cultures dérobées, c’est-à-dire intercalées entre deux cultures principales annuelles.

15 nouveaux départements peuvent permettre aux éleveurs concernés par un manque de fourrage de valoriser leurs jachères. Cette disposition vise à accroître les disponibilités fourragères pour l'alimentation des troupeaux.

Élargissement de  la dérogation permettant aux éleveurs concernés par un manque de fourrage de valoriser leurs jachères à 15 nouveaux départements :

  • l'Allier (03),
  • l'Ariège (09),
  • la Corrèze (19),
  • la Dordogne (24),
  • le Doubs (25),
  • la Haute-Garonne (31),
  • le Gers (32), l'Indre (36),
  • l'Indre et Loire (37),
  • le Jura (39),
  • le Lot-et-Garonne (47),
  • la Manche (50),
  • la Haute-Saône (70),
  • le Tarn (81)
  • Territoire de Belfort (90)

29 nouveaux départements peuvent décaler la date de début de présence des cultures dérobées.

Par ailleurs, en l'absence d'amélioration notable des précipitations prévues sur les prochaines semaines, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé d’étendre la possibilité de décaler la date de début de présence des cultures dérobées à 29 nouveaux départements :

  • l'Ain (01),
  • les Hautes-Alpes (05),
  • l'Ardèche (07),
  • les Ardennes (08),
  • l'Aube (10),
  • l’Aude (11),
  • la Drôme (26),
  • l'Eure (27),
  • l'Eure et Loir (28),
  • la Haute Garonne (31),
  • la Loire (42),
  • la Haute-Loire (43),
  • le Loiret (45),
  • la Marne (51),
  • la Haute-Marne (52),
  • l'Oise (60),
  • l'Orne (61),
  • le Bas-Rhin (67),
  • le Haut-Rhin (68),
  • la Savoie (73),
  • la Haute-Savoie (74),
  • le Tarn (81)
  • l'Ile de France.

Au regard des conditions climatiques exceptionnelles, dans les 54 départements concernés par cette dérogation (ci-dessous), les exploitants qui en font la demande pourront décaler le début de la période de présence des cultures dérobées au 1er septembre. Dans ce cas, l'obligation de présence des cultures dérobées se terminera au 27 octobre, ce qui permettra à ces cultures de pouvoir être comptabilisées comme surface d’intérêt écologique. L

Les agriculteurs qui avaient déjà demandé le report au 20 août bénéficieront automatiquement du report au 1er septembre sans démarche supplémentaire. Pour tous les agriculteurs bénéficiant du report, l'obligation de présence de la culture dérobée se terminera au 27 octobre, avec un versement de l'avance du paiement vert dans les jours qui suivent.

Dans les départements de l’Ardèche (07), du Cher (18), de la Côte d'Or (21), de l’Indre (36), de la Haute Garonne (31), de l’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41), du Lot (46), de la Meuse (55), de la Moselle (57), de la Nièvre (58), de la Haute-Saône (70), du Tarn (81) et de l’Yonne (89), dont la période de présence des cultures dérobées débutait le 6 août au plus tard, les exploitants qui auraient déjà implanté leurs cultures dérobées doivent déposer une demande de dérogation à la levée si ces cultures dérobées ne lèvent pas ou lèvent partiellement.

Pour bénéficier de ces dérogations, les exploitants des départements concernés devront en faire la demande auprès de leur Direction Départementale des Territoires et de la Mer DDT(M).

Nature

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Sécheresse : le préfet place le Doubs en niveau de crise et renforce les restrictions

La canicule de début juillet a davantage aggravé la sécheresse en cours dans le Département du Doubs. Face à la situation, le préfet du Doubs, Rémi Bastille vient de placer le département en "crise sécheresse", apprend-on dans un communiqué de la préfecture ce vendredi 17 juillet 2026.

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Randonnée à Cusance : un itinéraire entre belvédères, forêt et sources colorées

Le Cusancin est une petite rivière discrète, mais sa vallée mérite qu'on s'y attarde. Cette boucle de 12,8 km grimpe sur les hauteurs du Val de Cusance, traverse plusieurs hameaux et se termine par une curiosité naturelle : deux sources aux couleurs étonnantes ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.99
ciel dégagé
le 21/07 à 20h00
Vent
4.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
33 %

Sondage