Sécheresse : la Haute-Saône passe au niveau "crise", comme la majeure partie de la Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 17/09/2020 - 06:33
Mis à jour le 16/09/2020 - 18:54

Le département de la Haute-Saône vient de passer au niveau « crise » sécheresse, comme c’est déjà le cas pour la majeure partie des sept autres départements de Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris auprès des préfectures.

Sécheresse à Besançon (Doubs)  © Jean-Charles Sexe Ville de Besançon
Sécheresse à Besançon (Doubs) © Jean-Charles Sexe Ville de Besançon

Le Territoire de Belfort, le Doubs et le Jura ont également été placés en niveau d’alerte « crise » sécheresse en septembre et certaines zones des départements bourguignons de Saône-et-Loire, de Côte-d’Or, de l’Yonne et de la Nièvre sont concernés depuis juillet et août.

"Le mois de juillet 2020 est le plus sec jamais observé depuis 60 ans", les "faibles précipitations et les fortes températures" du mois d'août ont encore aggravé la situation" et "il n'est pas tombé une goutte d'eau" en septembre, constate la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué, alors que les températures dépassent cette semaine 30 degrés en plaine."

La sécheresse est telle que "de nombreuses collectivités sont confrontées à des difficultés d'alimentation en eau potable", selon la préfecture qui assure que "20 communes sont en situation de crise nécessitant l'utilisation de ressources exceptionnelles ou la livraison d'eau par camion citerne".

En Haute-Saône, le manque d'eau a aussi des répercussions pour les services d'incendie et de secours. "Certains points d'eau prévus pour la défense incendie ne sont plus disponibles et les interventions sont rendues plus difficiles", souligne-t-on.

Face à la gravité et à la durée de cette sécheresse, la préfète de Haute-Saône, Fabienne Balussou, a décidé de renforcer le dispositif de limitation provisoire de l'eau par le passage au niveau 3 "crise" sur l'ensemble du département. "Aucune précipitation significative n'étant annoncée à court terme, la situation ne peut que continuer à s'aggraver", a-t-elle prévenu.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
pluie modérée
le 16/11 à 09h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %