Sécheresse : la restriction d'eau est levée au bassin versant de l'Allan

Publié le 28/07/2014 - 16:02
Mis à jour le 28/07/2014 - 16:01

Depuis le début du mois de juillet, une succession d’averses abondantes a permis d’obtenir des cumuls compris entre 35 et 70 mm au nord du Lomont, sur le territoire de Belfort, le pays de Montbéliard et la Haute Saône, et de 80 à 120 mm sur les reliefs du Doubs.

 ©
©

Les réserves hydriques des sols, encore bien basses en début de période, ont pu se reconstituer au moins partiellement et en laisser une bonne partie au réseau hydrologique.

Si l’on considère les précipitations exceptionnelles du début de mois accumulées jusqu’au 8 juillet, le déficit pluviométrique demeure mais a été réduit de moitié (voire plus selon les secteurs).

La situation hydrologique s'étant globalement améliorée, le Préfet a donc décidé de lever les arrêtés de restriction de niveau 1 du bassin versant de l’Allan, dont dépendent 23 communes.

Liste des communes du bassin versant de l’Allan :

  • Abbevillers
  • Allenjoie
  • Arbouans
  • Badevel
  • Bart
  • Bethoncourt
  • Brognard
  • Courcelles-les-Montbéliard
  • Dambenois
  • Dampierre-les-Bois
  • Dasle
  • Etupes
  • Exincourt
  • Fesches-le-Chatel
  • Grand Charmont
  • Meslieres
  • Montbéliard
  • Nommay
  • Sainte-Suzanne
  • Sochaux
  • Tallecourt
  • Vandoncourt
  • Vieux-Charmont

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.12
ciel dégagé
le 12/07 à 00h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %