Sécheresse : malgré la pluie, le Doubs reste au niveau "crise"

Publié le 19/08/2022 - 16:38
Mis à jour le 19/08/2022 - 16:38

La préfecture du Doubs rappelle que les récents épisodes pluvieux ne suffisent pas à modifier la situation des nappes phréatiques, peu sensibles aux pluies ponctuelles. Le Doubs reste en alerte "crise"

 © D Poirier
© D Poirier

"Les nappes phréatiques ne sont pas sensibles à des précipitations ponctuelles, surtout dans le contexte actuel de sécheresse des sols particulièrement forte" indique la préfecture du Doubs.

Les dernières pluies ont donc permis d'améliorer l'humidité des sols, de remplir certaines réserves d'eau et donc de faire baisser la sollicitation des usagers, mais elles n'ont pas eu un impact sensible ou durable sur les cours d'eau et les nappes phréatiques du département.

Le classement en Crise est maintenu pour le Doubs. Les restrictions restent identiques.

Niveau "crise" : les restrictions

Le classement "en crise" à partir du mercredi 10 août 2022 dans tout le département du Doubs impose de limiter les usages de l’eau à  l’eau potable, la sécurité et la salubrité.

Il entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau plus contraignantes, prévues par les arrêtés cadre « sécheresse » départemental du Doubs signés le 28 avril 2022.

Ces mesures de restriction visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers, et sont détaillées sur lesite internet de la préfecture du Doubs.

  • interdiction de lavage des véhicules, y compris en station de lavage professionnelle, sauf impératif sanitaire ;
  • interdiction d’arroser les massifs fleuris, plantations en contenant, pelouses ;
  • interdiction d’arroser les stades enherbés ;
  • interdiction d’arroser les espaces verts ;
  • interdiction de remplir ou vidanger les piscines privées ...

Des opérations de contrôles sont réalisées par les services de police, gendarmerie, OFB, DDT, UD DREAL afin de s’assurer de la bonne application des restrictions sur l’ensemble du département et pourront amener à des contraventions.

Des arrêtés municipaux possibles

Par ailleurs, les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal, sur le fondement de la salubrité et de la sécurité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %