Sécheresse : "record historique" de bassins versants en crise en Côte-d'Or

Publié le 08/09/2019 - 18:30
Mis à jour le 08/09/2019 - 18:30

La préfecture de Côte-d’Or a annoncé ce vendredi 6 septembre 2019 le renforcement des mesures de restriction d’eau dans le département à compter de lundi, alors que le nombre de bassins versants en situation de crise atteint un « record historique ».

"La sécheresse s'accentue encore dans le département de la Côte-d'Or. Avec 13 sous-bassins en crise sur 18 c'est un record historique qui est atteint", a annoncé la préfecture dans un communiqué, ajoutant que le "renforcement des mesures de restriction est applicable" à compter de lundi.

"un épisode de sécheresse très marquée"

"Depuis le début de l'été (la Côte-d'Or) fait face à un épisode de sécheresse très marquée", poursuit le communiqué. Les mesures de restriction d'usage de l'eau prises fin juin "ont déjà été renforcées à cinq reprises durant la période estivale".

"En dépit de quelques orages, la situation se dégrade et reste toujours très préoccupante pour les cours d'eau du département dont certains n'ont plus aucun écoulement", a encore indiqué la préfecture. Au-delà du seuil de vigilance, il existe trois niveaux de restriction: l'alerte, l'alerte renforcée et le niveau de crise. Tous les bassins de Côte-d'Or ont dépassé le seuil de vigilance et sont concernés par des mesures de restriction d'eau.

"L'irrigation agricole est interdite aux heures les plus chaudes de la journée mais reste possible de 17H00 à 12H00 en semaine, sauf pour les secteurs en crise". Certains professionnels "peuvent être autorisés, sous conditions, à arroser certains types de culture", notamment les plus sensibles au stress hydrique.

Vendredi, au moins 87 départements de France métropolitaine étaient concernés par des restrictions d'eau, selon le site Propluvia, qui recensait les restrictions publiées jusqu'à jeudi minuit.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %