Sécheresse : vérifiez de ne pas avoir de fuite d'eau !

Publié le 03/08/2022 - 15:03
Mis à jour le 18/08/2022 - 15:01

Grand Besançon Métropole invite l’ensemble des habitants à surveiller leur compteur d’eau pour prévenir les fuites.

© Ville de Besançon ©
© Ville de Besançon ©

La France en général et le département du Doubs en particulier vivent une situation de sécheresse exceptionnelle. Cette situation entraîne un affaiblissement très net des niveaux des ressources en eau et des rivières pour la saison. En l’absence de pluie, cet état pourrait encore s’aggraver dans les jours et semaines à venir.

La sécheresse actuelle a conduit le Préfet du Doubs à placer l’ensemble du département en "alerte" puis "alerte renforcée" et même au niveau le plus élevé "crise" pour le secteur du Haut-Doubs. Ce niveau "crise" pourrait être en vigueur pour l’ensemble du département très prochainement.

Chaque niveau d’alerte induit des restrictions d’usage de l’eau

En parallèle de cette restriction des usages de l’eau, Grand Besançon Métropole attire l’attention des usagers sur un point de vigilance particulier concernant les fuites d’eau. La collectivité recommande les actions suivantes :

Pour vérifier qu’aucune fuite n’impacte votre logement, vérifiez votre compteur d’eau régulièrement :

  • En l’absence d’usage de l’eau (tous les robinets fermés) vérifiez que le compteur ne tourne pas en surveillant la petite molette
  • Effectuez une surveillance nocturne avec un relevé du compteur (chiffres noirs représentant les m3 et chiffres rouges représentant les litres) le soir une fois arrêtés tous les usages de l’eau puis le matin avant tout nouvel usage.

Si vous constatez une fuite d’eau sur le domaine public, signalez-la au gestionnaire du réseau : 

GBM

  • Pendant les horaires d’ouverture (8h-12h ; 13h30-17h30): 03 81 61 59 60
  • Astreinte : 03 81 61 50 50 (attendre la fin du message d’accueil pour une mise en relation avec le PC Sécurité)

GAZ ET EAUX

  • Pendant les horaires d’ouverture : 09 77 40 94 33
  • Astreinte : 09 77 42 94 33

VEOLIA

  • Pendant les horaires d’ouverture et astreinte : 09 69 32 34 58

SAUR

  • Pendant les horaires d’ouverture : 03 70 48 80 00
  • Astreinte : 03 70 48 80 09

Allez + loin

Nature

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.77
légère pluie
le 04/08 à 20h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
42 %

Sondage