Semaine estivale du don de sang : sauver des vies en prolongeant les vacances

Publié le 11/08/2022 - 17:30
Mis à jour le 11/08/2022 - 12:09

Du mardi 16 au samedi 20 août 2022, les équipes des huit maisons du don de Bourgogne-Franche-Comté vous embarquent dans leurs valises pour un don de sang estival.

Déco, musique et collation gourmande, l’occasion de sauver des vies en toute décontraction. Terrasses, farniente, jours fériés...si le rythme du quotidien se relâche durant l’été, les besoins en matière de don de sang sont toujours aussi importants.

Tous les étés, l'établissement français du sang rappelle la courte durée de vie des produits sanguins : 42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes. Cette durée de vie des produits qui impose une mobilisation constante afin de répondre aux besoins des patients.

"Chaque jour, 600 dons sont nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté" insiste l'EFS Bourgogne-Franche-Comté. "Et les jours fériés, comme ce 15 août, ou encore l’absence de collecte en entreprise ou en milieu scolaire pendant l’été, représentent des produits sanguins en moins…"  Ces derniers doivent donc être compensés sur d’autres collectes les jours suivants ou précédents. En effet, la gestion des stocks est quotidienne à l’EFS.

Pour remercier les donneurs qui se mobilisent durant cette période creuse et inciter tous les autres à sauter le pas, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté organise depuis 2014 une semaine estivale au sein de ses Maisons du don. "Une manière de (re)découvrir le don de sang et de sauver des vies en prolongeant les vacances…"

Réservez votre don estival, seul ou à plusieurs, sur le site de l’EFS, détendez-vous et appréciez les petites attentions qui vous seront spécialement proposées pour l’occasion. On vous attend nombreux !

Semaine estivale du don de sang : le  programme

  • Belfort et Chalon-sur-Saône : de Rome à Florence, en passant par Venise, appréciez l'Italie et ses spécialités authentiques.
  • Besançon : lampions, nappe à carreaux et bonne humeur, l'ambiance guinguette va vous gagner !
  • Dijon : entre tradition et modernité, découvrez les mystères millénaires de la Chine.
  • Mâcon : en Espagne, vibrez au rythme des guitares et des pas de flamenco.
  • Nevers : que vous soyez baroudeur ou adepte des villages vacances, on vous convie au grand camping de la solidarité
  • Auxerre et Sens : l'opération Tout l'Yonne Donne bat son plein, profitez-en pour partir à la découverte des trésors du territoire icaunais.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.53
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %