Semaine estivale du don de sang : sauver des vies en prolongeant les vacances

Publié le 11/08/2022 - 17:30
Mis à jour le 11/08/2022 - 12:09

Du mardi 16 au samedi 20 août 2022, les équipes des huit maisons du don de Bourgogne-Franche-Comté vous embarquent dans leurs valises pour un don de sang estival.

Déco, musique et collation gourmande, l’occasion de sauver des vies en toute décontraction. Terrasses, farniente, jours fériés...si le rythme du quotidien se relâche durant l’été, les besoins en matière de don de sang sont toujours aussi importants.

Tous les étés, l'établissement français du sang rappelle la courte durée de vie des produits sanguins : 42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes. Cette durée de vie des produits qui impose une mobilisation constante afin de répondre aux besoins des patients.

"Chaque jour, 600 dons sont nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté" insiste l'EFS Bourgogne-Franche-Comté. "Et les jours fériés, comme ce 15 août, ou encore l’absence de collecte en entreprise ou en milieu scolaire pendant l’été, représentent des produits sanguins en moins…"  Ces derniers doivent donc être compensés sur d’autres collectes les jours suivants ou précédents. En effet, la gestion des stocks est quotidienne à l’EFS.

Pour remercier les donneurs qui se mobilisent durant cette période creuse et inciter tous les autres à sauter le pas, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté organise depuis 2014 une semaine estivale au sein de ses Maisons du don. "Une manière de (re)découvrir le don de sang et de sauver des vies en prolongeant les vacances…"

Réservez votre don estival, seul ou à plusieurs, sur le site de l’EFS, détendez-vous et appréciez les petites attentions qui vous seront spécialement proposées pour l’occasion. On vous attend nombreux !

Semaine estivale du don de sang : le  programme

  • Belfort et Chalon-sur-Saône : de Rome à Florence, en passant par Venise, appréciez l'Italie et ses spécialités authentiques.
  • Besançon : lampions, nappe à carreaux et bonne humeur, l'ambiance guinguette va vous gagner !
  • Dijon : entre tradition et modernité, découvrez les mystères millénaires de la Chine.
  • Mâcon : en Espagne, vibrez au rythme des guitares et des pas de flamenco.
  • Nevers : que vous soyez baroudeur ou adepte des villages vacances, on vous convie au grand camping de la solidarité
  • Auxerre et Sens : l'opération Tout l'Yonne Donne bat son plein, profitez-en pour partir à la découverte des trésors du territoire icaunais.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Dépistage du cancer du sein : « 40 % des cancers peuvent être évités » selon le docteur Rymzhanova-Coste

Sur la période 2020 - 2021, le taux de participation au dépistage du cancer du sein s’élevait à 52,7 % en Bourgogne-Franche-Comté. Des chiffres plus élevés qu’à l’échelle nationale, mais toujours insuffisants selon le docteur Raouchan Rymzhanova-Coste, médecin directeur du centre de coordination du dépistage des cancers de la région, situé rue Paul Bert à Besançon.

Hôpital public : une action spéciale ce mercredi autour de « La mère et l’enfant » devant le CHU de Besançon

Le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon organise une action mercredi 28 septembre à 11h30 en soutien autour de la statue de « La mère et l’enfant » sur le parvis de l’établissement hospitalier. Objectif : soutenir l’hôpital public dont le CHU bisontin qui manque aujourd’hui de 300 infirmières et 150 aides-soignant(e)s, dénonce le syndicat dans un communiqué.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.23
nuageux
le 04/10 à 3h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %

Sondage