Semaine estivale du don de sang : sauver des vies en prolongeant les vacances

Publié le 11/08/2022 - 17:30
Mis à jour le 11/08/2022 - 12:09

Du mardi 16 au samedi 20 août 2022, les équipes des huit maisons du don de Bourgogne-Franche-Comté vous embarquent dans leurs valises pour un don de sang estival.

Déco, musique et collation gourmande, l’occasion de sauver des vies en toute décontraction. Terrasses, farniente, jours fériés...si le rythme du quotidien se relâche durant l’été, les besoins en matière de don de sang sont toujours aussi importants.

Tous les étés, l'établissement français du sang rappelle la courte durée de vie des produits sanguins : 42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes. Cette durée de vie des produits qui impose une mobilisation constante afin de répondre aux besoins des patients.

"Chaque jour, 600 dons sont nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté" insiste l'EFS Bourgogne-Franche-Comté. "Et les jours fériés, comme ce 15 août, ou encore l’absence de collecte en entreprise ou en milieu scolaire pendant l’été, représentent des produits sanguins en moins…"  Ces derniers doivent donc être compensés sur d’autres collectes les jours suivants ou précédents. En effet, la gestion des stocks est quotidienne à l’EFS.

Pour remercier les donneurs qui se mobilisent durant cette période creuse et inciter tous les autres à sauter le pas, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté organise depuis 2014 une semaine estivale au sein de ses Maisons du don. "Une manière de (re)découvrir le don de sang et de sauver des vies en prolongeant les vacances…"

Réservez votre don estival, seul ou à plusieurs, sur le site de l’EFS, détendez-vous et appréciez les petites attentions qui vous seront spécialement proposées pour l’occasion. On vous attend nombreux !

Semaine estivale du don de sang : le  programme

  • Belfort et Chalon-sur-Saône : de Rome à Florence, en passant par Venise, appréciez l'Italie et ses spécialités authentiques.
  • Besançon : lampions, nappe à carreaux et bonne humeur, l'ambiance guinguette va vous gagner !
  • Dijon : entre tradition et modernité, découvrez les mystères millénaires de la Chine.
  • Mâcon : en Espagne, vibrez au rythme des guitares et des pas de flamenco.
  • Nevers : que vous soyez baroudeur ou adepte des villages vacances, on vous convie au grand camping de la solidarité
  • Auxerre et Sens : l'opération Tout l'Yonne Donne bat son plein, profitez-en pour partir à la découverte des trésors du territoire icaunais.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.03
nuageux
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %