Semaine européenne de la vaccination : derniers jours de l'événement...

Publié le 28/04/2018 - 07:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:52

La Semaine européenne de la vaccination démarre ce 23 avril 2018. Ainsi, jusqu’à dimanche, L’Agence Régionale de Santé (ARS), les pouvoirs publics et leurs partenaires seront mobilisés avec les professionnels de santé et de la petite enfance pour répondre aux interrogations de la population.

 ©
©

Dans le contexte d’élargissement des vaccinations obligatoires du nourrisson, les pouvoirs publics et leurs partenaires sont pleinement mobilisés avec les professionnels de santé et de la petite enfance pour répondre aux interrogations de la population. 11 vaccinations sont obligatoires depuis 1er janvier 2018. Ces vaccinations obligatoires sont exigibles pour l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

  • La vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles. On estime que plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde sont évités grâce à elle.

Cette année, le thème est celui des vaccinations du nourrisson. Pour faire vivre l’événement, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté organise des actions à destination du grand public, des professionnels de santé et de la petite enfance.

"En première ligne pour répondre aux interrogations des parents, les professionnels de santé et de la petite enfance sont des relais essentiels pour rappeler que les vaccinations protègent la santé des enfants. C’est pourquoi l’ARS met à disposition des outils d’informations pédagogiques pour accompagner les professionnels dans leur pratique", est-il précisé.

Une couverture vaccinale du nourrisson insuffisante contre la rougeole et les infections à méningocoque C

En région Bourgogne-Franche-Comté en 2017, les couvertures vaccinales du nourrisson sont élevées pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), la coqueluche et l'Haemophilus influenzae.

En revanche, elles restent "insuffisantes pour certaines vaccinations", souligne l'ARS. Ainsi, les couvertures vaccinales à l’âge de deux ans pour la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et le méningocoque C sont respectivement de 80% (deux doses) et 70%. L’épidémie de rougeole qui touche la France depuis novembre 2017 (cinq cas dans la région) rappelle ainsi combien une couverture vaccinale de 95% à deux ans pour les deux doses de vaccin est nécessaire pour interrompre la circulation du virus.

Le programme :

Ouverture du Centre de Vaccination, 15 rue Mégevand, du 24 au 28 avril

Personnel présent pour délivrer des conseils de vaccination, vérifier les carnets de vaccination, présenter le Service Vaccination (séances de vaccination pour tous à partir de 6 ans, gratuité de la vaccination) et proposer le suivi vaccinal.

Organisation de séances de vaccination publiques et gratuites au Service Vaccination, 15 rue Mégevand à Besançon :

  • Séances de vaccinations maintenues pendant les vacances de Printemps aux jours et heures habituels : lundi de 16 h à 18 h 30 et mercredi de 9 h à 12h 00 - Vaccins fournis gratuitement : DTPolio adulte, DTCP adulte et enfant, Tétanos et ROR - Publics ciblés : Enfants à partir de 6 ans, adolescents et adultes
  • Exposition du buste d’un artiste sur le thème de la préciosité du corps entouré de message sur des teeshirts : "Mon corps est précieux, j’en prends soin, je me vaccine" – "Je m’aime, tu m’aimes, on se vaccine".
  •  Attribution d’un tee-shirt de promotion de la vaccination ("Mon corps est précieux, je le protège, je le vaccine"," Je m’aime, tu m’aimes, on se vaccine") à toute personne réalisant une vaccination au Centre. Stand informatif sur la vaccination dans le Hall du CHU de l’Hôpital de Besançon, pour une action d’information et de sensibilisation - Présentation des panneaux de l’exposition "Planète Vaccination"
  • Stand d’information autour du calendrier du nourrisson et du calendrier vaccination 2018 pour les enfants, adolescents et adultes. - Date et Lieu : le lundi 23 avril de 8 h 30 à 12 h dans le Hall du CHU de l’Hôpital Jean Minjoz
  • Information, sensibilisation, dialogue sur la vaccination aux Journées Défense et Citoyenneté : - 3 séances de sensibilisation à la vaccination (présentation d’un power point invitant aux échanges avec les jeunes)  Date et Lieu : le mardi 24 avril de 12 h 30 à 15 h 15 au 6ème Régiment Matériel de Besançon

Info +

11 vaccinations sont obligatoires depuis 1er janvier 2018. Ces vaccinations obligatoires sont exigibles pour l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.
  • Ces 11 vaccinations figuraient déjà dans le calendrier vaccinal avant 2018 et au moins 70 % des enfants recevaient déjà ces 10 injections avant l’âge de 2 ans.
  • 10 injections suffisent pour couvrir les 11 vaccinations obligatoires du nourrisson.
  • Les injections peuvent être effectuées en 6 rendez-vous, à partir de 2 mois et jusqu’aux 18 mois de l’enfant.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.63
légère pluie
le 16/02 à 09h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %