Semaine régionale de la création-reprise d'entreprise et de la jeune entreprise du 21 au 25 novembre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 07/11/2022 - 07:00
Mis à jour le 02/01/2023 - 14:50

PUBLI-INFO • La semaine Régionale de la Création-Reprise d’entreprise fête son 10ème anniversaire. L’évènement, organisé par les Chambres de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté, se déroulera du 21 au 25 novembre 2022. Cette opération offre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises les clés pour réussir leur démarche d’entrepreneur.

La Semaine Régionale de la Création-Reprise d’Entreprise s’adresse à toutes les personnes ayant pour projet de créer ou de reprendre une entreprise ou de développer une jeune entreprise. L’événement est ouvert aux femmes et hommes, diplômés ou non, de tous profils, de tous âges : salariés, sans emploi, retraités, étudiants, indépendants…L’occasion de développer son réseau et d’enrichir ses idées à travers les nombreuses rencontres.

Programme :

  • Des ateliers en ligne :

18 ateliers en vidéo abordent tous les aspects de la création-reprise, sur des formats courts (maxi 1 heure), avec l’intervention de professionnels reconnus dans leur domaine auxquels les porteurs de projets peuvent poser leurs questions en live.

  • Des rencontres avec des experts le Jeudi 24 novembre à Besançon et Vesoul :

Les "Rendez-vous experts" : en une demi-heure de face-à-face, sur inscription, le porteur de projet soumet son projet à un groupe d’experts (avocat, Pôle innovation, comptable, conseiller…) et peut bénéficier ainsi de conseils personnalisés sur les freins à lever ou au contraire les points forts à développer. (inscription obligatoire sur www.creation-entreprise-bfc.fr)

Les "Speed Meeting" : Le porteur de projet vient déambuler en libre accès dans les espaces dédiés et rencontrés nos conseillers et professionnels de l’accompagnement, installés par stand au gré de ces questionnements.

  • À Vesoul au Parc Expo 70, de 14h à 17h
  • À Besançon, à la Maison de l’Economie, de 14h à 18h
  • Concours de Pitch : en rendez-vous Teams, à distance, durant 15 minutes, le participant défend son projet devant un jury de professionnels de la création-reprise et tente de convaincre de la pertinence et de la solidité de celui-ci. Le vainqueur remportera le prix régional de l’entrepreneuriat (inscription obligatoire sur le site dédié : www.creation-entreprise-bfc.fr)

Cette année, les Pitchs seront défendu le mardi 15 novembre 2022.

Une opération régionale dédiée aux créateurs-repreneurs d’entreprises

En 5 jours et sur toute la région BFC, les créateurs ou repreneurs et jeunes entreprises, pourront aborder tous les aspects de la création-reprise d’entreprise. Considérations juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing, approche sociologique…, autant de thématiques qui seront développées par des experts locaux et par les conseillers des Chambres consulaires.

Ateliers digitaux ou conseils personnalisés en présentiel, tout est mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme en fonction de leurs besoins

Pour participer, inscrivez-vous !

Les participants sont invités à s’inscrire sur le site internet www.creation-entreprise-bfc.fr afin de pouvoir suivre les ateliers de leur choix, prendre des RDV avec des experts, s’inscrire aux Pitchs 15’min et bénéficier d’un maximum d’informations essentielles à la création-reprise entreprise et au développement de jeunes entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.32
couvert
le 29/01 à 09h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %