Semaine régionale de la création-reprise d'entreprise et de la jeune entreprise du 21 au 25 novembre en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 07/11/2022 - 07:00
Mis à jour le 02/01/2023 - 14:50

PUBLI-INFO • La semaine Régionale de la Création-Reprise d’entreprise fête son 10ème anniversaire. L’évènement, organisé par les Chambres de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté, se déroulera du 21 au 25 novembre 2022. Cette opération offre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises les clés pour réussir leur démarche d’entrepreneur.

La Semaine Régionale de la Création-Reprise d’Entreprise s’adresse à toutes les personnes ayant pour projet de créer ou de reprendre une entreprise ou de développer une jeune entreprise. L’événement est ouvert aux femmes et hommes, diplômés ou non, de tous profils, de tous âges : salariés, sans emploi, retraités, étudiants, indépendants…L’occasion de développer son réseau et d’enrichir ses idées à travers les nombreuses rencontres.

Programme :

  • Des ateliers en ligne :

18 ateliers en vidéo abordent tous les aspects de la création-reprise, sur des formats courts (maxi 1 heure), avec l’intervention de professionnels reconnus dans leur domaine auxquels les porteurs de projets peuvent poser leurs questions en live.

  • Des rencontres avec des experts le Jeudi 24 novembre à Besançon et Vesoul :

Les "Rendez-vous experts" : en une demi-heure de face-à-face, sur inscription, le porteur de projet soumet son projet à un groupe d’experts (avocat, Pôle innovation, comptable, conseiller…) et peut bénéficier ainsi de conseils personnalisés sur les freins à lever ou au contraire les points forts à développer. (inscription obligatoire sur www.creation-entreprise-bfc.fr)

Les "Speed Meeting" : Le porteur de projet vient déambuler en libre accès dans les espaces dédiés et rencontrés nos conseillers et professionnels de l’accompagnement, installés par stand au gré de ces questionnements.

  • À Vesoul au Parc Expo 70, de 14h à 17h
  • À Besançon, à la Maison de l’Economie, de 14h à 18h
  • Concours de Pitch : en rendez-vous Teams, à distance, durant 15 minutes, le participant défend son projet devant un jury de professionnels de la création-reprise et tente de convaincre de la pertinence et de la solidité de celui-ci. Le vainqueur remportera le prix régional de l’entrepreneuriat (inscription obligatoire sur le site dédié : www.creation-entreprise-bfc.fr)

Cette année, les Pitchs seront défendu le mardi 15 novembre 2022.

Une opération régionale dédiée aux créateurs-repreneurs d’entreprises

En 5 jours et sur toute la région BFC, les créateurs ou repreneurs et jeunes entreprises, pourront aborder tous les aspects de la création-reprise d’entreprise. Considérations juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing, approche sociologique…, autant de thématiques qui seront développées par des experts locaux et par les conseillers des Chambres consulaires.

Ateliers digitaux ou conseils personnalisés en présentiel, tout est mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme en fonction de leurs besoins

Pour participer, inscrivez-vous !

Les participants sont invités à s’inscrire sur le site internet www.creation-entreprise-bfc.fr afin de pouvoir suivre les ateliers de leur choix, prendre des RDV avec des experts, s’inscrire aux Pitchs 15’min et bénéficier d’un maximum d’informations essentielles à la création-reprise entreprise et au développement de jeunes entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
partiellement nuageux
le 10/12 à 09h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %