Services à la personne : une semaine pour découvrir les formations 

Publié le 08/02/2022 - 15:25
Mis à jour le 08/02/2022 - 15:25

Jusqu’au 11 février 2021, des événements sont organisés à travers toute la Bourgogne-Franche-Comté pour mieux faire connaitre les métiers et les formations aux Services à la personne. Les organismes de formation associés pourront proposer aux publics intéressés des visites, témoignages, présentation des métiers, conseils, infos pratiques…

Archives © maCommune.info
Archives © maCommune.info

La filière des Services à la personne désigne des activités destinées à répondre aux besoins des personnes dans leur vie quotidienne. Ces services peuvent être rendus à domicile ou en structure collective. Ils permettent de répondre au maintien du lien social, prévenir de l’isolement et de la perte d’autonomie.

Afin de répondre à la fois, à la forte tension sur les recrutements, qui va s’accentuer à l’avenir avec le vieillissement de la population, ainsi qu’à la nécessaire qualification des personnels accompagnant des personnes aux situations de santé complexes de plus en plus dépendantes, la Région a souhaité mettre en place des actions spécifiques pour la formation dans les métiers du Service à la personne.

Des formations ouvertes aux salariés et aux demandeurs d’emploi

Un projet partenarial* de huit plateformes de professionnalisation aux métiers des Services aux personnes a été expérimenté (une par département). Ces plateformes s’adressent à la fois aux demandeurs d’emplois et aux salariés, grâce à la mise en place d’un groupement de commande inédit entre la Région et les branches professionnelles (OPCO/OPCA) afin de mieux répondre aux besoins de recrutement et d’adaptation des compétences des entreprises.

Remarque : les demandeurs d’emploi intéressés peuvent bénéficier des aides régionales pour suivre ces formations.

*comprend : les partenaires régionaux de l’emploi et de la formation, Pôle emploi et l’ensemble des Conseils départementaux.

Les huit plateformes à la formation

Côte-d’Or
Localisation : Chevigny-Saint-Sauveur
Organismes de formation : IRFA + GRETA / AFPA / CESAM
Contact : asap21@irfabourgogne.fr

Doubs
Pontarlier, Les Fins
MFR de Pontarlier + MFR des Fins / GRETA
saphautdoubs@gmail.com

Jura
Dole
INFA + AFPA / IRFA
franchecomte@infa-formation.com

Nièvre
Cosne-Cours-sur-Loire
GRETA + INFA / AFPA
julie.gabert@ac-dijon.fr

Haute-Saône
Luxeuil-les-Bains, Aillevillers
GRETA + MFR de Aillevillers / AFPA / R2D
catherine.lourenco-de-almeida@ac-besancon.fr

Saône-et-Loire
Digoin, Charolles
GRETA + APPA / IRFA
nathalie.bottan@ac-dijon.fr

Yonne
Migennes, Auxerre
GRETA + APFA / IRFA
ce.greta.auxerre@ac-dijon.fr

Territoire de Belfort
Belfort
AFPA + GRETA/CFA de Montbéliard/R2D
qual.aireurbaine@afpa.fr 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
partiellement nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
71 %