Sida: les autotests rapides débarqueront en France en 2014

Publié le 09/11/2013 - 10:39
Mis à jour le 09/11/2013 - 10:39

Les autotests permettant à une personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH) à partir d'une goutte de sang, devraient être disponibles en France à partir de 2014, visant essentiellement les personnes qui échappent à toutes les politiques de dépistage.

test-vih_sida.jpg
©dr
PUBLICITÉ

« L’année 2014 sera celle de la mise en place des autotests« , a déclaré cette semaine la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors d’une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé. »J’ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests« , a déclaré le ministre. Les populations visées sont celles qui échappent pour l’instant à toutes les campagnes de dépistage en raison de leur précarité, de leur marginalité ou encore par déni de leurs propres comportements à risque. 

Ces tests n’ont pas vocation à remplacer les campagnes de dépistage vers les populations les plus à risque comme les hommes homosexuels ou les femmes migrantes, mais s’adressent à ceux « qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistage ou les hôpitaux », a expliqué la ministre. « Le retard au dépistage se traduit par le maintien d’une +épidémie cachée+ qui contribue de façon significative à la dynamique de l’épidémie« , expliquait en mars, le  Conseil national du Sida (CNS) dans un avis favorable à ces tests.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14
pluie modérée
le 22/09 à 18h00
Vent
5.82 m/s
Pression
1010.99 hPa
Humidité
95 %

Sondage