Six entreprises franc-comtoises participeront aux salons de Tokyo et Singapour

Publié le 01/03/2016 - 14:54
Mis à jour le 01/03/2016 - 14:54

Emmenées par la CCI Franche-Comté, six entreprises de l’agroalimentaire seront présentes sur les deux rendez-vous majeurs de l’alimentation, la restauration et l’hôtellerie en Asie. Foodex Japan se tiendra à Tokyo du 8 au 11 mars 2016, et Food Hotel Asia se déroulera à Singapour du 12 au 15 avril.

Les produits de la région profiteront de l’engouement des pays asiatiques pour l’alimentation française, tant au Japon où la France bénéficie d’une excellente image que vers les pays d’Asie du sud-est où les ventes de produits laitiers, de viande comme de chocolaterie et de confiserie ont considérablement augmenté ces dernières années. La Région Franche-Comté qui s’engage pour le développement des PME sur les marchés internationaux soutient la participation des entreprises régionales sur Foodex Japan et Food Hotel Asia. L’aide régionale permet d’alléger les frais d’exposition des PME et de participer à leur promotion.

Les six entreprises présentes sont les suivantes : 

  • Jean Perrin

Particulièrement offensifs à l’export, les deux fromageries Jean Perrin (25) et Pâturages Comtois (70) ainsi que le chocolatier Klaus (25) seront présents sur les deux salons pour élargir notamment leur cercle de distribution.

  •  Pâturages Comtois

Fer de lance à l’export, les fromages à pâtes molle de Pâturages Comtois sont présents dans une cinquantaine de pays. La fromagerie d’Aboncourt qui réunit 14 coopératives locales entend bien poursuivre sa croissance à l’export ; aujourd’hui, elle y réalise 75 % de son chiffre d’affaires.

  •  Jean Perrin

La fromagerie Jean Perrin pour sa part exposera ses produits phares comme l’Edel de Cléron mais également sa gamme de raclette (déclinée en 18 saveurs), son Morbier. Les nouveaux goûts de Val de Lou ainsi que le Fromager des Clarines feront aussi partie du voyage.

  •  Klaus

Chocolatier et confiseur depuis 1856, Klaus est aujourd’hui la seule chocolaterie française à travailler une gamme entière de chocolat à partir de la fève Criollo, une des plus rares et des plus recherchées. L’entreprise aura à cœur de valoriser la qualité de de ses caramels et chocolats fabriqués dans la grande tradition de la maison. 

  • Miel & Miels®

Créée en 1958, la coopérative France Miel réunit aujourd’hui 69 apiculteurs français et trois espagnols qui partagent la même passion pour leurs abeilles et leur métier. Naturalim installé à Port-Lesney sélectionne, conditionne et distribue leur production. Avec Naturalim, une première gamme a vu le jour sous la marque Les Compagnons du Miel®, avec une origine 100% garantie. La deuxième marque Miel et Miels® qui se positionne sur le marché haut de gamme, fait ses premiers pas à l’export et sera présentée à Tokyo. 

  • Elixia

Créée en 1856 par Faustin Girardet, la limonaderie Imagram a su maintenir tout au long de son histoire tradition et qualité. En 2000, la 6e génération reprend l’activité et y apporte quelques nouveautés : la refonte du packaging, une nouvelle image de marque, et la création de limonades aromatisées tout en préservant l’extraordinaire héritage de la maison. La méthode et la recette de fabrication n’ont pas changé depuis 1856. L’entreprise réalise aujourd’hui 55 % de ses ventes à l’export. Elle exporte dans 25 pays à travers le monde. 

  • Cavalier

La marque Cavalier (25) exposera au Food Hotel Asia sa gamme de moutarde, huile, vinaigre et condiments pour les épiceries fines. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.27
couvert
le 17/12 à 12h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %