Soldes et Gilets jaunes : un impact ?

Publié le 09/01/2019 - 09:53
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:24

Six semaines de soldes débutent partout en France à partir de ce mercredi 8 janvier 2019. Les manifestations ont-elles impacté les ventes de ces dernières semaines ? Y-aura-t-il une conséquence sur le prix des articles soldés ? Nous avons pris le pouls au centre-ville de Besançon et à École Valentin

soldes.JPG
©Alexane
PUBLICITÉ

« Les commerçants de prêt-à-porter espèrent que les ventes seront au rendez-vous pour faire rentrer de la trésorerie », explique Adrien Pourcelot, directeur de l’Union des commerçants de Besançon. « Le mois de décembre a quand même été assez compliqué notamment avec les manifestations les samedis. Beaucoup de commerçants ont eu une baisse de chiffre d’affaires. Les soldes sont donc attendues même si ce qui n’a pas été fait au mois de décembre ne sera pas forcément fait sur le mois de janvier », précise le directeur.

« En ventes privées, nous étions déjà à -40 % »

Du côté d’École Valentin, où les gilets jaunes ont été très présents durant les manifestations, il n’y a nul doute à parier « que le client qui n’a pas pu venir avec les mouvements sur les routes va venir en magasin pour trouver la bonne affaire », souligne Anne Charlotte Belpoix, présidente de l’association des commerçants de carrefour Valentin. Les soldes devraient d’ailleurs débuter avec d’importants rabais dès les premiers jours « en ventes privées, nous étions déjà à -40 % », précise-t-elle.

Concernant le raccourcissement prévu de six à quatre semaines de solde prévu dans loi Pacte (discutée à la fin du mois de janvier au Sénat), le directeur de l’Union des commerçants de Besançon y est plutôt favorable : « à partir de la troisième semaine, nous remarquons en général un certain essoufflement », explique-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Départ de la présidente de l’UCB : « Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre… »

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu'un bilan, c'est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Acte 30 des « Gilets jaunes »: 13 personnes interpellées à Dijon, un CRS blessé. Une centaine de manifestants à Besançon

Acte 30 des « Gilets jaunes »: 13 personnes interpellées à Dijon, un CRS blessé. Une centaine de manifestants à Besançon

10.300 manifestants en France • Treize personnes ont été interpellées à Dijon samedi 8 juin 2019 dans l'après-midi, notamment pour des violences et des dégradations. Un CRS a été blessé lors d'une manifestation tendue pour l'acte 30 du mouvement des "gilets jaunes", a indiqué la préfecture de Côte-d'Or. A Besançon, ils étaient une centaine au départ du cortège place de la révolution avant de déambuler dans le calme pour rejoindre le commissariat.

Acte 28 des gilets jaunes à Besançon : des perturbations sur le réseau Ginko  samedi 25 mai

Acte 28 des gilets jaunes à Besançon : des perturbations sur le réseau Ginko samedi 25 mai

Une semaine après la manifestation "pluvieuse" des Gilets Jaunes qui avait rassemblé 800 manifestants pour les six mois du mouvement, un nouveau rassemblement est organisé ce samedi 25 mai 2019 à partir de 14h place de la Révolution. La circulation des Bus et des tramways sera à nouveau perturbée dans l'après-midi, notamment au centre-ville.

Gilets Jaunes : 800 manifestants à Besançon, des tensions à Chalezeule et huit interpellations

Gilets Jaunes : 800 manifestants à Besançon, des tensions à Chalezeule et huit interpellations

Pour célébrer les six mois du mouvement, les Gilets Jaunes étaient plus nombreux dans les rues de Besançon en comparaison aux deux actes précédents qui avaient rassemblés 300 et 400 manifestants. Une des têtes de figures du mouvement avait appelé à un rassemblement national samedi 18 mai 2019. Au plus fort de la mobilisation Ils étaient 800 selon les autorités et largement plus d'un millier selon les gilets jaunes pour cet acte 27. A Chalezeule, les manifestants sont été dispersé par les gaz lacrymogènes et par la pluie. Le barbecue géant prévu près du rond point du bowling  n'a pas eu lieu.

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.38
peu nuageux
le 19/09 à 9h00
Vent
5.19 m/s
Pression
1024.34 hPa
Humidité
49 %

Sondage