Solidarité : un couple d’artistes bisontins vend des oeuvres pour aider l'Ukraine

Publié le 19/05/2022 - 11:30
Mis à jour le 11/07/2022 - 16:09

L’actualité française a quelque peu pris le dessus sur l’actualité en Ukraine et pourtant, la guerre continue, des familles continuent de fuir le pays pendant que des femmes et des hommes luttent contre l’envahisseur russe. En solidarité, Marianne Blanchard, dessinatrice, et son compagnon Antony Maraux, artiste peintre, tous les deux originaires de Besançon, ont décidé de proposer quelques unes de leurs oeuvres dont une grande partie des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge de Besançon.

Comme beaucoup, ce couple d’artistes a été saisi par l’envie d’agir, de participer à l’effort solidaire. Pour Marianne Blanchard, "si chacun dans la mesure du possible, essayait de faire ne serait-ce qu’un petit geste en fonction de ses moyens, le monde n’aurait pas la même face".

Et pour Marianne et Antony, leur manière à eux d’être solidaire passe par l’art, leur art. Ils ont donc choisi des pièces qui représentent diverses techniques et thématiques dans une fourchette de prix plutôt large "pour correspondre au mieux à différents gouts et différents budgets", explique la dessinatrice. "Nous espérons que des personnes sensibles à cette cause et à l’art saisiront l’occasion d’acquérir une pièce unique tout en aidant concrètement avec un don", ajoute-t-elle. 

Ce don sera à hauteur de 60% du prix de l’oeuvre. "Si toutes les oeuvres trouvent acquéreur/donneurs, 1.950 euros seront reversés à la Croix Rouge de Besançon pour aider l’Ukraine", affirme Marianne. (Consultez les oeuvres en vente en bas d'article)

"Nous nous sentons tout particulièrement concernés par cette guerre"

Pour Marianne et Antony, participer à l’effort de solidarité avec l’Ukraine était une évidence. "Nous nous sentons tous particulièrement concernés par cette guerre qui touche un pays européen proche du notre", nous confie-t-ils. "Cette proximité et cette union nous porte dans un élan de solidarité plus ample et plus important, c’est à la fois naturel et inégal, car sans cesse et de toutes parts le monde est frappé par la guerre."

Le couple pense réitérer cette démarche avec leurs œuvres éventuellement chaque année afin de récolter des dons pour différentes causes.

Comment acheter une ou plusieurs oeuvres ?

Il suffit de contacter les artistes !

Marianne Blanchard :

Antony Maraux :

Marianne et Antony tiennent à remercier Patrick Boccara, vice-président de la Croix Rouge de Besançon et toute son équipe.

La liste des oeuvres proposées par Marianne Blanchard et Antony Maraux

Papillon Troide Hypo - Marianne Blanchard © MB

Anaïs - Portrait - Antony Maraux © MB

Le papatient - Marianne Blanchard © AM

Laurie - Peinture sur toile - Antony Maraux © MB

Voile de Chine - Marianne Blanchard © AM

Solène - Portrait - Antony Maraux © MB

La théorie des Aztèques - Collaboration Marianne Blanchard et Antony Maraux © MB-AM

Solène - Peinture sur toile - Antony Maraux © AM

Sphinx Laurierrose - Marianne Blanchard © MB

Allez + loin

Social

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage