SOS Loue et Rivières comtoises veut araser le barrage du Theusseret

Publié le 26/03/2017 - 08:00
Mis à jour le 26/03/2017 - 09:38

Situé en amont de Goumois sur le Doubs Franco-Suisse, le barrage du Theusseret  aurait un impact négatif sur l’environnement. SOS Loue et Rivières comtoise a lancé une pétition en ligne qui a reçu près de 1.300 signatures

 ©
©

Le barrage du Theusseret est "néfaste à nos rivières et amplifie les effets des pollutions actuelles et du réchauffement climatique » explique le collectif SOS Loue et Rivière comtoises en ajoutent que "des alternatives existent".  

"Il faut protéger l’écosystème vivant"

Le collectif propose "d’araser autant que possible les seuils et petits barrages non utilisés, non équipés ou impactant des zones à très haute valeur environnementale et ce malgré l’opposition de lobbys de la micro-électricité". L’effacement du barrage du Theusseret est en cours d’étude. "Cet effacement permettrait de rétablir une continuité écologique et d’annuler les méfaits environnementaux de cet ouvrage qui fait partie de la multitude d’obstacles qui ont corseté nos rivières au fil des siècles.Avec ses  3,60 mètres de chute, ce barrage est infranchissable par toutes les espèces de poissons et la stagnation des eaux et des sédiments en amont posent de graves problèmes environnementaux".

SOS Loue Rivière Comtoise a listé les avantages de l'effacement du barrage du Theusseret : 

  • Restauration des faciès et habitats (contrairement aux idées reçues, les zones de barrages sont moins riches en habitats
  • Restauration de la relation nappe phréatique/rivière (l'eau se stocke dans la nappe en période de crue et est restituée très fraîche à la rivière lors des basses eaux (étiage)
  • Restauration de l’écoulement des sédiments (sinon ils se stockent à l'amont et la rivière se creuse à l'aval
  • Amélioration de la migration piscicole donc de la fraye et du brassage génétique ( la consanguinité favorise la fragilité des espèces face aux maladies par ex
  • Diminution de l’eutrophisation (prolifération d'algues due à l'accumulation de polluants et à l'augmentation de la température à l'amont
  • Diminution de la température moyenne de l’eau et des pics thermiques en été. L'augmentation de la température par les barrages est accentuée en cas de fort ensoleillement ou de températures élevées... chose récurrente ces dernières années..
  • Amélioration de la résilience (capacité de récupération) des milieux aux agressions et au réchauffement climatique
  • Amélioration de la biodiversité (poissons, invertébrés, végétaux), qualitativement et quantitativement.
  • Les passes à poissons ne remplissent qu’une infime partie de ces grandes améliorations pour les rivières et nécessitent des fonds publics pour l’entretien.

Info + 

Retrouvez la Pétition en ligne

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 08/11 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %