SOS Loue et Rivières comtoises veut araser le barrage du Theusseret

Publié le 26/03/2017 - 08:00
Mis à jour le 26/03/2017 - 09:38

Situé en amont de Goumois sur le Doubs Franco-Suisse, le barrage du Theusseret  aurait un impact négatif sur l’environnement. SOS Loue et Rivières comtoise a lancé une pétition en ligne qui a reçu près de 1.300 signatures

 ©
©

Le barrage du Theusseret est "néfaste à nos rivières et amplifie les effets des pollutions actuelles et du réchauffement climatique » explique le collectif SOS Loue et Rivière comtoises en ajoutent que "des alternatives existent".  

"Il faut protéger l’écosystème vivant"

Le collectif propose "d’araser autant que possible les seuils et petits barrages non utilisés, non équipés ou impactant des zones à très haute valeur environnementale et ce malgré l’opposition de lobbys de la micro-électricité". L’effacement du barrage du Theusseret est en cours d’étude. "Cet effacement permettrait de rétablir une continuité écologique et d’annuler les méfaits environnementaux de cet ouvrage qui fait partie de la multitude d’obstacles qui ont corseté nos rivières au fil des siècles.Avec ses  3,60 mètres de chute, ce barrage est infranchissable par toutes les espèces de poissons et la stagnation des eaux et des sédiments en amont posent de graves problèmes environnementaux".

SOS Loue Rivière Comtoise a listé les avantages de l'effacement du barrage du Theusseret : 

  • Restauration des faciès et habitats (contrairement aux idées reçues, les zones de barrages sont moins riches en habitats
  • Restauration de la relation nappe phréatique/rivière (l'eau se stocke dans la nappe en période de crue et est restituée très fraîche à la rivière lors des basses eaux (étiage)
  • Restauration de l’écoulement des sédiments (sinon ils se stockent à l'amont et la rivière se creuse à l'aval
  • Amélioration de la migration piscicole donc de la fraye et du brassage génétique ( la consanguinité favorise la fragilité des espèces face aux maladies par ex
  • Diminution de l’eutrophisation (prolifération d'algues due à l'accumulation de polluants et à l'augmentation de la température à l'amont
  • Diminution de la température moyenne de l’eau et des pics thermiques en été. L'augmentation de la température par les barrages est accentuée en cas de fort ensoleillement ou de températures élevées... chose récurrente ces dernières années..
  • Amélioration de la résilience (capacité de récupération) des milieux aux agressions et au réchauffement climatique
  • Amélioration de la biodiversité (poissons, invertébrés, végétaux), qualitativement et quantitativement.
  • Les passes à poissons ne remplissent qu’une infime partie de ces grandes améliorations pour les rivières et nécessitent des fonds publics pour l’entretien.

Info + 

Retrouvez la Pétition en ligne

Nature

Franche-Comté : un week-end contrasté entre chaleur, éclaircies et passages nuageux les 25 et 26 juillet 2026

Le week-end des samedi 25 et dimanche 26 juillet 2026 s’annonce globalement estival en Franche-Comté, avec des conditions météorologiques variables selon les secteurs. D’après les prévisions disponibles de Météo-France, la région devrait connaître un temps partagé entre périodes ensoleillées, températures élevées en plaine et passages plus nuageux, notamment sur les reliefs du massif jurassien.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

Une nouvelle vigilance jaune “orages” ce vendredi dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Après les violents orages qui ont traversé une partie de la France ces dernières heures, la situation météorologique demeure instable ce vendredi 17 juillet. Selon Météo-France, l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages à partir de midi.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.69
nuageux
le 26/07 à 08h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %

Sondage