Spectacle Lux Salina #5 : zoom sur les figurants…

Publié le 19/08/2021 - 11:36
Mis à jour le 19/08/2021 - 10:53

Cet été, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a déployé 17 représentations de Lux Salina. Des spectacles qui n’auraient pas été possibles sans la présence de 150 figurants ! Nous sommes allés à leur rencontre…

Lux Salina #5

  • Sur une idée d’Hubert Tassy
  • Scénographie et création des tableaux vivants : Dominique Landucci
  • Création des images : Laurent Langlois de Spectaculaires Allumeurs d’images
  • Réalisation de l’univers de Glucose : le collectif Plonk et Replonk
  • Composition musicale : Bruno Coulais
  • Bande son : Orchestre Victor-Hugo FC
  • Narration : Daniel Mesguich

Dernières représentations de Lux Salina #5 : jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août 2021.

"Nous avons retrouvé nos 200 bénévoles qui, pour certains, reviennent d’une année sur l’autre. Tout au long de l’été, ils sont venus en nombre. Nous avons eu au moins 100 à 150 bénévoles à chaque représentation. C’est une fréquentation tout à fait satisfaisante. Et cela, même quand il pleuvait", tient à saluer avec enthousiasme Hubert Tassy, le directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans et instigateur de Lux Salina.

La parole aux acteurs :

Interview du groupe ci-dessous

© Hélène Loget

Kévin, 19 ans

"J’ai commencé à jouer pour Lux Salina dès les représentations de la première édition. C’est quelqu’un de mon entourage qui m’a appris qu’il était possible d’être figurant. J’ai bien aimé l’ambiance alors j’ai continué. Je ne rate aucun spectacle. L’année prochaine, je recommencerai".

Camille, 13 ans

"J’ai commencé les représentations dès le début. C’est quelqu’un de Lux Salina qui nous a parlé de l'événement. Je me suis fait des copains".

Amélie, 11 ans

"On peut faire plein de rôles. J’aime bien jouer des personnages différents".

Claude, 60 ans (dans le rôle de l’architecte, dans la vie jardinier)

© Hélène Loget

"Lux Salina permet de prendre du plaisir, d’être en bonne compagnie. C’est la cinquième représentation que je fais. Une seule a été annulée à cause de la pluie. Tous les rôles sont intéressants à jouer. Quand on est costumé, c’est très sympa, car lorsque l’on porte ces vêtements-là, on est quelqu’un d’autre. Je n’ai pas eu le trac, car dans la vie, on est déjà un peu comédien".

Maïté, 60 ans, retraitée

"Cela fait deux ans que je viens à Lux Salina. Plus qu’un événement, j’ai retrouvé une deuxième famille. C’est très bien, il y a une belle ambiance".

Interview du groupe ci-dessous (de gauche à droite)

© Hélène Loget

Thierry, 50 ans technicien dans la vie

"Cette année, j’ai fait toutes les représentations. Ce que j’aime dans le jeu d’acteur, c’est que l’on peut faire tous les rôles. On peut jouer une personne différente chaque soir. C’est devenu une passion".

Marie, 45 ans employée en crèche

"Sur 64 représentations, j’en ai fait 60. Je suis donc là depuis le début. J’adore faire différentes choses chaque soir. Comme Thierry, c’est aussi devenu une passion".

Magalie, technicienne dans la vie

"J’adore jouer un rôle !"

Marie, étudiante en école de commerce

"Dans le spectacle, j’aime jouer tous les rôles, tous les tableaux. Ce soir, nous avons un peu changé car j’étais costumé. J’ai vu le spectacle d’une façon différente. Mais j’avoue que je préfère quand même jouer les sacs à patates".

Le mot de la fin pour Dominique Landucci, artiste scénographe, créateur de spectacle, de tableaux vivants :

"Je crée des spectacles vivants. Ce que j’aime par-dessus tout dans le métier artistique, c’est le vivant. Cela parle des gens donc cela dégage de l’émotion.

Je suis entourée d’une des meilleures équipes qui soit sur le marché en terme de vidéos, en sons ou encore en narration. On ne peut pas faire mieux.

Au total, des centaines de bénévoles sont passés depuis 2016 sur Lux Salina. Une centaine revient à chaque édition. Il faut absolument venir voir Lux Salina. On ne voit pas le temps passer. Il faut savoir que lorsque le temps ne passe pas, cela signifie qu’il n’est pas lourd. Si on ne regarde plus la montre, on rêve…"

Infos +

Dernières représentations de Lux Salina #5 : jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août 2021.

  • Réservations ici
  • Ouverture des portes à 20h00. Possibilité de prendre un repas à emporter sur place (7€).
  • 03 81 54 45 45
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.31
nuageux
le 01/12 à 15h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %