Stratégie Hydrogène : de nouveaux projets industriels dans la région

Publié le 17/04/2025 - 17:16
Mis à jour le 17/04/2025 - 18:34

Ce mercredi 16 avril 2025, le gouvernement a dévoilé la nouvelle version de la stratégie nationale hydrogène. Deux projets sont confirmés en Bourgogne-Franche-Comté, région désormais considérée comme un maillon fort de cette stratégie qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone.

 ©
©

Suite à la mise à jour de la stratégie nationale hydrogène par le gouvernement, la Région Bourgogne-Franche-Comté va pouvoir bénéficier de deux projets structurants de grande importance. Une décision qui réjouit Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté : "notre région est désormais confortée comme maillon fort de la stratégie hydrogène de la France".

Le gouvernement a en effet confirmé le développement de deux projets structurants :

  • Un nouveau projet est soutenu dans le cadre du PIIEC, porté par l’équipementier Gen-Hy, qui industrialisera à Allenjoie (Doubs) sa technologie de rupture des membranes échangeuses d’anion (MEA) pour les électrolyseurs.
  • La sélection du projet École de l’Hydrogène dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir avec une aide attendue de France 2030 de près de 6 millions d’euros. Ce projet, piloté par la Région en partenariat avec 18 structures publiques et privées, dont le rectorat de région académique, France Travail et l’université Marie et Louis Pasteur, permettra de garantir la formation des compétences nécessaires à la filière.

Le développement de la filière hydrogène au niveau régional

La présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, soutenue par les collectivités locales et France Hydrogène, s'est fortement engagée pour "alerter le Gouvernement sur la nécessité de poursuivre les investissements en direction de l’hydrogène, et notamment en direction de la mobilité lourde, ce que confirme la stratégie nationale dans sa rédaction." Un engagement qui semble porter ses fruits, puisque les projets attribués à la région vont permettre de renforcer l'impact de la Bourgogne Franche-Comté sur l'ensemble de la filière hydrogène. L'écosystème régional est actuellement "présent sur toute la chaîne de valeur, de la pile à combustible jusqu’aux réservoirs en passant par les électrolyseurs."

Développer les compétences des industries sur l'ensemble du territoire

La Région Bourgogne-Franche-Comté précise que "comme toute innovation, la filière hydrogène a besoin de temps pour s’industrialiser, et ne peut répondre à des impératifs de court terme. Malgré les difficultés que traversent aujourd’hui les acteurs de l’hydrogène face à une demande freinée par les coûts encore trop élevés, la Bourgogne-Franche-Comté fait du développement des formations un impératif pour accompagner l’industrialisation de la filière, et anticiper l’avenir en conservant et développant les compétences sur son territoire. La souveraineté énergétique et industrielle de la France en dépend."

Marie-Guite Dufay dit attendre avec impatience la venue du ministre de l’Industrie et de l'Energie, Marc Ferracci, le 17 avril 2025 à Allenjoie. Cette visite ministérielle permettra de "mettre en lumière l’écosystème régional dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale."

L'hydrogène dans le nord Franche-Comté  : un secteur à fort potentiel

Christophe Grudler, député européen belfortain et coordinateur Renew de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie, se réjouit également des dernières annonces de la stratégie Hydrogène et de la venue du Ministre Marc Ferracci : "tout cela va dans le bon sens, et donne de vraies raisons d’espérer dans le rôle de l’hydrogène dans l’industrie et la recherche du Nord Franche-Comté".

Le député européen constate que "le marché européen de l’hydrogène démarre avec retard, alors que tout a été organisé en amont avec l’Alliance européenne de l’hydrogène propre, lancée en juillet 2020 par le commissaire européen Thierry Breton. Aujourd’hui, grâce aux gigafactorys et à des centaines de millions investis, l’offre est là, mais la demande n’a pas encore démarré. C’est l’affaire de quelques mois."

Christophe Grudler reste optimiste quant à la situation de McPhy, une entreprise belfortaine en difficulté financière en raison du retard de démarrage de ce marché européen : "peu d’industries ont encore fait le choix de décarboner leurs process en achetant des électrolyseurs." L'entreprise, qui possède un site de production à Fontaine, près de Belfort, participe activement au développement de la filière hydrogène sur le territoire régional. C'est aussi le cas d'industries telles que Forvia et Stellantis,  impliquées dans le développement de projets comme la vente de véhicules à hydrogène et la fabrication de réservoirs pour véhicules utilitaires légers.

Economie

À Besançon, Xavier Niel entre au capital de la nouvelle société qui reprend Netalis

L’opérateur télécom bisontin Netalis a changé de société d’exploitation après son redressement judiciaire. Les actifs ont été transférés le 1er juillet à NetR SAS, qui poursuit l’activité sous la marque Netalis. La holding de Xavier Niel, fondateur de Free, aurait investi 49 500 euros dans la nouvelle société, soit un peu plus de 30 % de son capital. Tous les emplois ont par ailleurs été préservés.

Besançon : l’Adie cherche deux bénévoles pour soutenir les créateurs d’entreprise

À l’occasion de la rentrée associative, l’Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) lance du 7 au 11 septembre 2026 une grande campagne nationale de recrutement de bénévoles. Elle recherche 24 bénévoles en Bourgogne-Franche-Comté, dont deux dans le secteur de Besançon afin de renforcer ses équipes et accompagner les personnes qui souhaitent créer ou développer leur activité.

CCAS de Besançon : où va l’argent de l’action sociale ?

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Besançon est responsable de la mise en œuvre des politiques sociales sur le territoire de la commune. Aides financières, accompagnement des seniors, accueil des personnes sans domicile, services de proximité : le CCAS intervient sur de nombreux fronts. Son rapport d’activité 2025, transmis à la presse fin août, permet de mesurer l’ampleur de ces missions et les moyens mobilisés, à l’heure où une nouvelle équipe municipale s’apprête à définir ses orientations en matière de politique sociale.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.07
couvert
le 05/09 à 11h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %

Sondage