Stratégie Hydrogène : de nouveaux projets industriels dans la région

Publié le 17/04/2025 - 17:16
Mis à jour le 17/04/2025 - 18:34

Ce mercredi 16 avril 2025, le gouvernement a dévoilé la nouvelle version de la stratégie nationale hydrogène. Deux projets sont confirmés en Bourgogne-Franche-Comté, région désormais considérée comme un maillon fort de cette stratégie qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone.

 ©
©

Suite à la mise à jour de la stratégie nationale hydrogène par le gouvernement, la Région Bourgogne-Franche-Comté va pouvoir bénéficier de deux projets structurants de grande importance. Une décision qui réjouit Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté : "notre région est désormais confortée comme maillon fort de la stratégie hydrogène de la France".

Le gouvernement a en effet confirmé le développement de deux projets structurants :

  • Un nouveau projet est soutenu dans le cadre du PIIEC, porté par l’équipementier Gen-Hy, qui industrialisera à Allenjoie (Doubs) sa technologie de rupture des membranes échangeuses d’anion (MEA) pour les électrolyseurs.
  • La sélection du projet École de l’Hydrogène dans l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir avec une aide attendue de France 2030 de près de 6 millions d’euros. Ce projet, piloté par la Région en partenariat avec 18 structures publiques et privées, dont le rectorat de région académique, France Travail et l’université Marie et Louis Pasteur, permettra de garantir la formation des compétences nécessaires à la filière.

Le développement de la filière hydrogène au niveau régional

La présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, soutenue par les collectivités locales et France Hydrogène, s'est fortement engagée pour "alerter le Gouvernement sur la nécessité de poursuivre les investissements en direction de l’hydrogène, et notamment en direction de la mobilité lourde, ce que confirme la stratégie nationale dans sa rédaction." Un engagement qui semble porter ses fruits, puisque les projets attribués à la région vont permettre de renforcer l'impact de la Bourgogne Franche-Comté sur l'ensemble de la filière hydrogène. L'écosystème régional est actuellement "présent sur toute la chaîne de valeur, de la pile à combustible jusqu’aux réservoirs en passant par les électrolyseurs."

Développer les compétences des industries sur l'ensemble du territoire

La Région Bourgogne-Franche-Comté précise que "comme toute innovation, la filière hydrogène a besoin de temps pour s’industrialiser, et ne peut répondre à des impératifs de court terme. Malgré les difficultés que traversent aujourd’hui les acteurs de l’hydrogène face à une demande freinée par les coûts encore trop élevés, la Bourgogne-Franche-Comté fait du développement des formations un impératif pour accompagner l’industrialisation de la filière, et anticiper l’avenir en conservant et développant les compétences sur son territoire. La souveraineté énergétique et industrielle de la France en dépend."

Marie-Guite Dufay dit attendre avec impatience la venue du ministre de l’Industrie et de l'Energie, Marc Ferracci, le 17 avril 2025 à Allenjoie. Cette visite ministérielle permettra de "mettre en lumière l’écosystème régional dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale."

L'hydrogène dans le nord Franche-Comté  : un secteur à fort potentiel

Christophe Grudler, député européen belfortain et coordinateur Renew de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Énergie, se réjouit également des dernières annonces de la stratégie Hydrogène et de la venue du Ministre Marc Ferracci : "tout cela va dans le bon sens, et donne de vraies raisons d’espérer dans le rôle de l’hydrogène dans l’industrie et la recherche du Nord Franche-Comté".

Le député européen constate que "le marché européen de l’hydrogène démarre avec retard, alors que tout a été organisé en amont avec l’Alliance européenne de l’hydrogène propre, lancée en juillet 2020 par le commissaire européen Thierry Breton. Aujourd’hui, grâce aux gigafactorys et à des centaines de millions investis, l’offre est là, mais la demande n’a pas encore démarré. C’est l’affaire de quelques mois."

Christophe Grudler reste optimiste quant à la situation de McPhy, une entreprise belfortaine en difficulté financière en raison du retard de démarrage de ce marché européen : "peu d’industries ont encore fait le choix de décarboner leurs process en achetant des électrolyseurs." L'entreprise, qui possède un site de production à Fontaine, près de Belfort, participe activement au développement de la filière hydrogène sur le territoire régional. C'est aussi le cas d'industries telles que Forvia et Stellantis,  impliquées dans le développement de projets comme la vente de véhicules à hydrogène et la fabrication de réservoirs pour véhicules utilitaires légers.

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.13C°
couvert
le 24/10 à 14h00
Vent
5.81 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %

Sondage