TaDuRézo : une application participative pour mieux détecter les zones blanches en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/10/2020 - 10:46
Mis à jour le 09/10/2020 - 16:34

En marge de l’inauguration du pylône multiopérateur 4G à Rang (secteur Clerval), le préfet de région Bourgogne Franche-Comté Fabien Sudry et la présidente de région Marie-Guite Dufay ont présenté l’application Tadureozo qui incite les habitants à tester leur connexion. L’objectif est de repérer et de prouver aux opérateurs où sont les zones blanches afin d’améliorer in fine la couverture mobile.

C'est une campagne "ambitieuse" et "jamais déployée à l’échelle d’une région". L'État et la Région Bourgogne Franche-Comté se dotent d'un double dispositif soutenu par la banque des territoires afin de résorber les zones blanches.

Et pour prouver la qualité de service et de débit aux opérateurs, les habitants peuvent être mis à contribution avec l'application TaDuRezo. "Cela permettra, sur l'ensemble des huit départements, de disposer de données stratégiques pour l’aménagement futur du territoire" précise la région.

Tadurezo : Une application participative...

Disponible gratuitement sur les stores, l'application participative de crowdsourcing (collecte de produites par les utilisateurs) permet à tout un chacun et en trois minutes de mesurer la qualité de la couverture mobile en réalisant de manière anonyme des tests indiquant la couverture et la qualité de service du réseau mobile des opérateurs "et donc la réalité de l’expérience vécue par les utilisateurs des réseaux des quatre opérateurs nationaux que sont Bouygues, Free, Orange et SFR."

Les tests de téléchargement en voies descendante et remontante reproduisent le transfert d’un fichier de données dans les deux sens. Le test de navigation web vérifie si la page s’ouvre correctement ou non.

Le test de streaming reproduit la lecture d’une vidéo à partir d’un serveur YouTube. Le test de connexion au service voix s’assure du bon établissement de la communication au téléphone. Les mesures alimentent en temps réel la base de données régionale.

Les résultats enrichiront un outil de cartographie en ligne afin d’évaluer avec précision la réalité de la couverture mobile du territoire, en voix, SMS et données (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo, connexion au service voix). Elle permettra donc de préciser les zones encore mal couvertes et par conséquent de mieux orienter les investissements des opérateurs.

L’ensemble des données collectées est intégré dans une cartographie qui sera accessible sur le site web  TaDuRezo

... et des Drivetest

Le second dispositif est similaire. 12 sacoches seront mises à disposition des communes ou intercommunalités qui elles aussi mèneront des campagnes de mesure en "drivetest".

À l'intérieur des sacoches  : des smartphones préréglés (2G/3G/4G voire ultérieurement 5G), placés dans un véhicule ou dans le sac à dos d’un piéton. Ces mesures sont conformes aux protocoles de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et seront intégrées dans la carte nationale de couverture.

Chacun peut consulter cet outil de cartographie sur le site mobile : www.monreseaumobile.fr. Les données recueillies seront des mesures "réelles et opposables",  là encore, auprès des opérateurs de téléphonie mobile.

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.23
peu nuageux
le 20/03 à 12h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
60 %