TaDuRézo : une application participative pour mieux détecter les zones blanches en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/10/2020 - 10:46
Mis à jour le 09/10/2020 - 16:34

En marge de l’inauguration du pylône multiopérateur 4G à Rang (secteur Clerval), le préfet de région Bourgogne Franche-Comté Fabien Sudry et la présidente de région Marie-Guite Dufay ont présenté l’application Tadureozo qui incite les habitants à tester leur connexion. L’objectif est de repérer et de prouver aux opérateurs où sont les zones blanches afin d’améliorer in fine la couverture mobile.

C'est une campagne "ambitieuse" et "jamais déployée à l’échelle d’une région". L'État et la Région Bourgogne Franche-Comté se dotent d'un double dispositif soutenu par la banque des territoires afin de résorber les zones blanches.

Et pour prouver la qualité de service et de débit aux opérateurs, les habitants peuvent être mis à contribution avec l'application TaDuRezo. "Cela permettra, sur l'ensemble des huit départements, de disposer de données stratégiques pour l’aménagement futur du territoire" précise la région.

Tadurezo : Une application participative...

Disponible gratuitement sur les stores, l'application participative de crowdsourcing (collecte de produites par les utilisateurs) permet à tout un chacun et en trois minutes de mesurer la qualité de la couverture mobile en réalisant de manière anonyme des tests indiquant la couverture et la qualité de service du réseau mobile des opérateurs "et donc la réalité de l’expérience vécue par les utilisateurs des réseaux des quatre opérateurs nationaux que sont Bouygues, Free, Orange et SFR."

Les tests de téléchargement en voies descendante et remontante reproduisent le transfert d’un fichier de données dans les deux sens. Le test de navigation web vérifie si la page s’ouvre correctement ou non.

Le test de streaming reproduit la lecture d’une vidéo à partir d’un serveur YouTube. Le test de connexion au service voix s’assure du bon établissement de la communication au téléphone. Les mesures alimentent en temps réel la base de données régionale.

Les résultats enrichiront un outil de cartographie en ligne afin d’évaluer avec précision la réalité de la couverture mobile du territoire, en voix, SMS et données (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo, connexion au service voix). Elle permettra donc de préciser les zones encore mal couvertes et par conséquent de mieux orienter les investissements des opérateurs.

L’ensemble des données collectées est intégré dans une cartographie qui sera accessible sur le site web  TaDuRezo

... et des Drivetest

Le second dispositif est similaire. 12 sacoches seront mises à disposition des communes ou intercommunalités qui elles aussi mèneront des campagnes de mesure en "drivetest".

À l'intérieur des sacoches  : des smartphones préréglés (2G/3G/4G voire ultérieurement 5G), placés dans un véhicule ou dans le sac à dos d’un piéton. Ces mesures sont conformes aux protocoles de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et seront intégrées dans la carte nationale de couverture.

Chacun peut consulter cet outil de cartographie sur le site mobile : www.monreseaumobile.fr. Les données recueillies seront des mesures "réelles et opposables",  là encore, auprès des opérateurs de téléphonie mobile.

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.32
couvert
le 16/05 à 03h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %

Sondage