Talents des Cités 2014 : 11 créations et projets d'entreprises francs-comtois récompensés !

Publié le 10/09/2014 - 12:12
Mis à jour le 26/09/2014 - 00:37

Lors de cette 13ème édition de Talents des Cités 2014, les jurys ont expertisé près de 500 dossiers et sélectionné 39 lauréats dont 18 dans la catégorie « Emergence » et 21 dans la catégorie « Création ». En Franche-Comté, 11 créations et projets d’entreprises ont été récompensés dans des domaines très variés…

 ©
©

Initié en 2002, par le ministère de la Ville et le Sénat, Talents des cités est un concours d’aide à la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Co-organisé par BGE et la Caisse des Dépôts, c’est une action positive et concrète qui valorise les initiatives des hommes et des femmes de ces quartiers. En 13 ans, Talents des cités est devenu un véritable rendez-vous annuel de la création d’entreprise, dont le point d’orgue est la remise des prix, organisée chaque année dans l’hémicycle du Sénat.

Objectif du concours :

  • Valoriser les jeunes entrepreneurs des quartiers
  • Donner l’opportunité à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise 
  • Créer et pérenniser des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville
  • Modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent.

Quelques chiffres

L’âge moyen des candidats est de 34 ans, 28 % sont des femmes, 32 % ont un diplôme de bac +3/+4/+5. Leur statut avant la création est pour 90% d’entres eux demandeurs d’emplois. Leurs activités sont regroupées autour des secteurs du commerce (52 %), des services aux entreprises (29 %), des services à la personne (19%).

Les BGE continue son rôle d’accompagnateur auprès des lauréats. Pour la 13ème édition le Réseau national a soutenu et accompagné 67 % des lauréats en catégorie "création".

Les lauréats

Premier prix régional dans la catégorie "Création" : la micro-crèche Les Pinous (Planoise) créée par Yacine Yahiaoui (prix : 2.000 euros).

Située dans le quartier de Planoise, la micro-crèche Les Pinous accueille 10 enfants âgés de 2 mois à 6 ans. Elle propose également une classe pré-maternelle, des cours d’anglais le mercredi et le samedi et les horaires sont adaptés aux parents avec une amplitude d’ouverture très large.

Premier lauréat régional de la catégorie "Emergence" : Le Spa'Ce, projet de bien-être aux résidences. (prix : 1.000 euros)

Ibrahim Lounes souhaite créer un concept novateur à Belfort : un centre dédié au bien-être avec un espace dédié à la détente (spa, sauna, hammam) avec parcours personnalisé, la vente de produits cosmétiques et peut-être plus tard se diversifier dans l’esthétique. 

Premiers lauréats bisontins dans la catégorie "Création" : L'ESCIG (Ecole supérieure de communication d'informatique et gestion) à Planoise créée par Azouz Manaï, Aziz Baaiz et Jamal Hadji, (prix : 2.000 euros)

L’ESCIG propose de la formation continue pour adultes dans différents domaines comme l’informatique, le management, la communication et les langues. Certaines formations sont proposées en présentiel, d’autres à distance et certaines sont mixtes, selon les possibilités des stagiaires. L’offre s’étend aux entreprises dans le domaine de la formation à distance comme le conseil ou la conception de modules sur mesure. Située à Planoise, l’école a également pour mission de développer le quartier et d’inciter les jeunes à poursuivre leurs études.

Deuxième lauréat bisontin dans la catégorie "Création" : Wizfilms Productions (Planoise) créé par Diogène Sebiyege (prix : 1.700 euros)

En plus de son activité, Diogène Sebiyege a pour projet de mettre en place des ateliers vidéos à Planoise. « Je suis persuadé que l’art peut dompter la violence » précise-t-il. Le jeune entrepreneur souhaite également réaliser un film sur le quotidien des jeunes des cités du quartier de Planoise : « L’idée est de réunir les jeunes sur un plateau de tournage, autour d’un projet artistique qui les met en valeur. Loin d’être des figurants, chacun joue son propre rôle ». Par le biais de la vidéo, il aimerait leur montrer que l’on peut toujours réussir, même avec un passé difficile. Actuellement, Diogène Sebiyege prépare son premier long métrage en tant que réalisateur et son ambition pour Wizfilms Productions est de produire des longs métrages et des co-productions internationales.

Troisième lauréat bisontin dans la catégorie "Création" : Negociermadette.com, premier cabinet en France spécialisé dans le règlement de la dette (Planoise), créé par Mohamed Boulebiar (prix : 1.300 euros)

Diplômé d’un BTS technico-commercial et d’un master 2 en droit, Mohamed Boulebiar travaille en tant que juriste dans différents cabinets de recouvrement de créances, études de huissier de justice, association de consommateurs. Il réalise alors que "les débiteurs sont seuls et n’attendent qu’une seule chose : qu’on leur vienne en aide" il décide alors de créer son entreprise. Negociermadette.com accueille, informe, accompagne et conseille les particuliers et professionnels qui connaissent des difficultés financières et recherche avec eux des solutions à leurs problèmes financiers, sociaux et juridiques.

Quatrième lauréat bisontin dans la catégorie "Création" : Nex Concept (Planoise) créé par Dalil Chefai (prix : 1.000 euros)

Une entreprise spécialisée dans le développement commercial de produits et indicateur d’affaires en immobilier. Avec son entreprise, Dalil Chefai souhaite, bien entendu, montrer que l’on peut réussir mais il va au-delà en endossant le rôle de médiateur.

Première lauréates bisontines catégorie "Emergence" : Salon de thé/restaurant culturel / boutique de créateurs dans le quartier Battant/Madeleine par Alcyone Bret et Laëtitia Aouate (prix : 1.000 euros)

Ce sont deux amies aux parcours complétement différents mais partageant un amour commun pour la cuisine, les bons produits, le sens de l’hospitalité et la convivialité. Elle rêvent donc naturellement d’ouvrir un espace mêlant salon de thé, restaurant, boutique de créateurs, espace d’exposition...

Deuxième lauréate bisontine catégorie "Emergence" : Receptio (Planoise) par Rafika Brahim (prix : 900 euros)

Constatant l’effet de mode et l’engouement croissant des Français pour la cuisine et le fait maison sans trop de contraintes, Rafika Brahim a l’idée en 2013 de commercialiser des prêts à garnir sucrés salés, qualité traiteur, innovants et contemporains (formes et saveurs originales).

Troisième lauréat bisontin catégorie "Emergence" : Inganzo prod, un studio d'enregistrement accessible aux jeunes artistes (Planoise) par David Mukomeza (prix : 800 euros)

Diplômé en ingénierie audionumérique en 2013, David Mukomeza est encore étudiant lorsqu’il commence à penser à son projet de studio d’enregistrement : prise de son, d’image, mixage, montage vidéo et audio... Il souhaite également impliquer les habitants du quartier, créer du lien social mais aussi des emplois.

Quatrième lauréat bisontin catégorie "Emergence" : Studio informatique 25 (Planoise) par Bachir Sangaré (prix : 650 euros)

Bachir Sangaré obtient son diplôme de technicien supérieur en informatique de gestion en 2003. De 2004 à 2013, il travaille dans plusieurs entreprises informatiques et au sein des directions des systèmes d’informations du rectorat et l’université Descartes à Paris, se spécialise en tant qu’analyste développeur et acquiert une forte polyvalence en technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, il souhaite créer sa propre entreprise en formation, audit et conduite de projets informatiques. Il désire notamment proposer des solutions en conception de sites Internet, conception d’applications informatiques, audit et formation en technologies informatiques.

Quatrième lauréate catégorie "Emergence" : Le Régal, reprise d'une boulangerie à Montrapon par Kemissa Boulebiar (prix : 650 euros)

Apprenant la fermeture de la boulangerie Le Régal à Besançon, place Colette, elle décide de reprendre l’entreprise et de la moderniser. "Je souhaite créer une boulangerie / salon de thé avec un coin pour échanger des livres et également de la petite restauration rapide. J’espère pouvoir attirer les femmes de ce quartier populaire, leurs maris viennent souvent jouer à la pétanque sur la place, les femmes pourraient les regarder en buvant un thé" explique-t-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.21
pluie modérée
le 01/11 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %