Talents des cités 2024 : focus sur les deux premiers lauréats bisontins

Publié le 08/10/2024 - 10:02
Mis à jour le 08/10/2024 - 09:55

FOCUS • Le concours Talents des Cités, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, récompense une trentaine de créateurs d’entreprises, ayant implanté ou souhaitant déployer leur activité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En Bourgogne Franche-Comté, deux lauréats sont bisontins !

David Mescolini et Dounia Asri © Réseaux sociaux
David Mescolini et Dounia Asri © Réseaux sociaux

Cette 23ème édition, lancée en mai 2024 par le Secrétariat d’Etat chargé de la Citoyenneté et de la Ville et Bpifrance, a pour partenaires l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), France Télévisions, Radio France, France Travail, Club XXIe siècle et BGE.

Un jury régional, présidé par le responsable création et rntrepreneuriat de Bpifrance, s’est réuni afin de désigner les lauréats. Ces derniers ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, la relation entre le projet et le territoire (l’impact de leur activité), et leur engagement pour les quartiers. 

Le jury a désigné deux lauréats à Besançon : 

Dounia Asri dans la catégorie Jeune Pousse, destinée aux entrepreneurs en activité immatriculés depuis moins d’un an, issus et/ou souhaitant s’installer dans un QPV, et David Mescolini dans la catégorie Création, destinée aux entrepreneurs en activité immatriculés depuis plus d’un an et moins de trois ans, issus et/ou implantés dans un QPV.

Qui sont-ils ?

  • 1re lauréate de la catégorie Jeune Pousse : Dounia Asri
  • Entreprise : Succar Banat
  • Ville / Quartier : Besançon
  • Accompagnée par : BGE

Titulaire d'un BTS Esthétique et d'un BTS en Gestion d'unité commerciale, Dounia a toujours été animée par le désir d'aider les femmes et les hommes à se sentir mieux, tant physiquement que mentalement. En 2023, elle crée Succar Banat, une entreprise à son image, dédiée au bien-être global. Il s'agit d'un institut de beauté qui propose des soins 100 % naturels et des conseils personnalisés pour femmes et hommes. L'institut offre des services variés tels que des soins du visage, sculpture de la barbe, massages corporels, et autres soins esthétiques visant à améliorer le bien-être. En pleine expansion, Dounia prévoit de se spécialiser dans l'accompagnement des personnes atteintes de maladies comme le cancer, ou celles ayant des cicatrices ou des problèmes de pilosité, avec notamment le tatouage pour restaurer la pilosité. Elle aspire également à collaborer avec les hôpitaux.

  • 1er lauréat de la catégorie Création : David Mescolini
  • Entreprise : M Development
  • Ville / Quartier : Besançon
  • Accompagné et/ou financé par : BGE

À 15 ans, David découvre sa passion pour le digital lors d’un préapprentissage en multimédia au Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) en Suisse. Après un CAP en électricité, il rejoint l’armée à 17 ans avant de se réorienter rapidement vers le digital et la communication. Il devient directeur d’agence, mais avec l’ambition d’offrir des services de communication digitale de qualité à des prix compétitifs, il co-fonde N3WEB en 2022, suivi de M Développement en 2023. M Développement accompagne les TPE, PME et ETI de tous secteurs à travers une offre de services digitaux. Avec une méthodologie de vente optimisée et une amélioration des processus, l’entreprise aide ses clients à accroître leur visibilité. En pleine expansion, avec deux agences en activité et une troisième en cours d’ouverture, M Développement vise à devenir un acteur clé de la communication digitale en France.

L’entreprise crée des emplois locaux, soutient les petites entreprises régionales à Besançon et Montpellier, et renforce les liens communautaires en organisant des événements locaux (conférences, ateliers, salons). Engagée dans une démarche de développement durable, elle réduit son empreinte carbone (télétravail, utilisation de matériel éco-responsable) et favorise la formation des jeunes en leur offrant des stages et des apprentissages dans la région.

En route pour la finale nationale

Ces lauréats ont reçu une dotation de 2.000 euros pour la catégorie Création et 1.000 euros pour la catégorie Jeune Pousse. Ils entrent en lice pour participer à la finale du concours Talents des Cités 2024 qui désignera six lauréats nationaux le 4 décembre prochain. Suivra le lendemain l’évènement Quartier Général qui se tiendra à la communale de Saint- Ouen (93). Ils recevront des dotations pouvant aller jusqu’à 7.000 euros (montants définis par le partenaire récompensant le prix) ou une campagne de visibilité média.

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.5
nuageux
le 29/03 à 03h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %