Talents des cités 2024 : focus sur les deux premiers lauréats bisontins

Publié le 08/10/2024 - 10:02
Mis à jour le 08/10/2024 - 09:55

FOCUS • Le concours Talents des Cités, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, récompense une trentaine de créateurs d’entreprises, ayant implanté ou souhaitant déployer leur activité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En Bourgogne Franche-Comté, deux lauréats sont bisontins !

David Mescolini et Dounia Asri © Réseaux sociaux
David Mescolini et Dounia Asri © Réseaux sociaux

Cette 23ème édition, lancée en mai 2024 par le Secrétariat d’Etat chargé de la Citoyenneté et de la Ville et Bpifrance, a pour partenaires l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), France Télévisions, Radio France, France Travail, Club XXIe siècle et BGE.

Un jury régional, présidé par le responsable création et rntrepreneuriat de Bpifrance, s’est réuni afin de désigner les lauréats. Ces derniers ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, la relation entre le projet et le territoire (l’impact de leur activité), et leur engagement pour les quartiers. 

Le jury a désigné deux lauréats à Besançon : 

Dounia Asri dans la catégorie Jeune Pousse, destinée aux entrepreneurs en activité immatriculés depuis moins d’un an, issus et/ou souhaitant s’installer dans un QPV, et David Mescolini dans la catégorie Création, destinée aux entrepreneurs en activité immatriculés depuis plus d’un an et moins de trois ans, issus et/ou implantés dans un QPV.

Qui sont-ils ?

  • 1re lauréate de la catégorie Jeune Pousse : Dounia Asri
  • Entreprise : Succar Banat
  • Ville / Quartier : Besançon
  • Accompagnée par : BGE

Titulaire d'un BTS Esthétique et d'un BTS en Gestion d'unité commerciale, Dounia a toujours été animée par le désir d'aider les femmes et les hommes à se sentir mieux, tant physiquement que mentalement. En 2023, elle crée Succar Banat, une entreprise à son image, dédiée au bien-être global. Il s'agit d'un institut de beauté qui propose des soins 100 % naturels et des conseils personnalisés pour femmes et hommes. L'institut offre des services variés tels que des soins du visage, sculpture de la barbe, massages corporels, et autres soins esthétiques visant à améliorer le bien-être. En pleine expansion, Dounia prévoit de se spécialiser dans l'accompagnement des personnes atteintes de maladies comme le cancer, ou celles ayant des cicatrices ou des problèmes de pilosité, avec notamment le tatouage pour restaurer la pilosité. Elle aspire également à collaborer avec les hôpitaux.

  • 1er lauréat de la catégorie Création : David Mescolini
  • Entreprise : M Development
  • Ville / Quartier : Besançon
  • Accompagné et/ou financé par : BGE

À 15 ans, David découvre sa passion pour le digital lors d’un préapprentissage en multimédia au Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) en Suisse. Après un CAP en électricité, il rejoint l’armée à 17 ans avant de se réorienter rapidement vers le digital et la communication. Il devient directeur d’agence, mais avec l’ambition d’offrir des services de communication digitale de qualité à des prix compétitifs, il co-fonde N3WEB en 2022, suivi de M Développement en 2023. M Développement accompagne les TPE, PME et ETI de tous secteurs à travers une offre de services digitaux. Avec une méthodologie de vente optimisée et une amélioration des processus, l’entreprise aide ses clients à accroître leur visibilité. En pleine expansion, avec deux agences en activité et une troisième en cours d’ouverture, M Développement vise à devenir un acteur clé de la communication digitale en France.

L’entreprise crée des emplois locaux, soutient les petites entreprises régionales à Besançon et Montpellier, et renforce les liens communautaires en organisant des événements locaux (conférences, ateliers, salons). Engagée dans une démarche de développement durable, elle réduit son empreinte carbone (télétravail, utilisation de matériel éco-responsable) et favorise la formation des jeunes en leur offrant des stages et des apprentissages dans la région.

En route pour la finale nationale

Ces lauréats ont reçu une dotation de 2.000 euros pour la catégorie Création et 1.000 euros pour la catégorie Jeune Pousse. Ils entrent en lice pour participer à la finale du concours Talents des Cités 2024 qui désignera six lauréats nationaux le 4 décembre prochain. Suivra le lendemain l’évènement Quartier Général qui se tiendra à la communale de Saint- Ouen (93). Ils recevront des dotations pouvant aller jusqu’à 7.000 euros (montants définis par le partenaire récompensant le prix) ou une campagne de visibilité média.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.01
pluie modérée
le 22/10 à 09h00
Vent
6.53 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %