Tarifs Diabolo : les parents d’élèves unis pour déposer une proposition

Publié le 13/06/2013 - 18:00
Mis à jour le 14/06/2013 - 12:55

Mercredi 12 juin 20113, les deux fédérations de parents d’élèves, la Peep et la FCPE, ont déposé au siège de la CAGB (communauté d’agglomération du Grand Besançon) une proposition commune demandant la gratuité du transport scolaire pour les collégiens. Une nouvelle étape dans le conflit qui les oppose à l’agglomération depuis la hausse des tarifs Diabolo décidée en juin 2012 et pour lequel un consensus satisfaisant entre les parties n’a pas pu encore être trouvé.

 ©
©

gratuité pour les collégiens

La chose est suffisamment rare pour être relevée. Bien qu’elles n’aient pas la même vision de l’école et, plus précisément de la gratuité des transports scolaires, la Peep et la FCPE du Doubs ont décidé de faire cause commune pour tenter d’avancer dans le conflit qui les oppose depuis plusieurs mois à la CAGB quant à l’augmentation des abonnements scolaires Diabolo du réseau de bus du Grand Besançon (lire nos articles ci-dessous).

"Nous avons décidé de faire un premier geste et pour que ce soit plus constructif nous faisons une réponse à deux, explique Joël Deleule, secrétaire général adjoint FCPE25. Nous faisons un effort avec une proposition concrète. Nous acceptons l’idée que les lycéens payent le tarif Diabolo entier parce qu’ils ont généralement une pratique plus importante des services de bus, et nous demandons, sur la base d’un principe d’égalité territoriale, la gratuité seulement pour les collégiens, à raison d’un aller-retour journalier. Ou si ce n’est pas possible, un plan B serait que l’on revienne pour ces collégiens aux anciens tarifs. Et cela bien sûr sans que l’on augmente en contrepartie le tarif des lycéens." Joël Deleule indique en effet que les collégiens du Grand Besançon, hormis certains des jeunes Bisontins qui prennent régulièrement les bus urbains avec leur famille, n’utilisent ce service que matin et soir, uniquement les jours de classe, pour se rendre dans leur établissement scolaire et n’ont nul besoin d’un abonnement illimité.

Mercredi 12 juin, Corinne Benetruy, présidente Peep du Grand Besançon, représentant Frédéric Maille, président de la Peep du Doubs, et Joël Deleule ont déposé cette proposition écrite en mains propres à l’accueil de la CAGB à la City à Besançon. Celle-ci est adressée au président de la CAGB, aux membres de la commission Transports et aux conseillers communautaires. "Nous allons voir ce que ça va donner, si eux aussi font un effort ", déclare Joël Deleule. Une rencontre était par ailleurs déjà programmée entre les parties le 1er juillet 2013.

En attendant, les deux fédérations appellent les parents d’élèves à prendre des abonnements mensuels. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Concours “Je filme le métier qui me plaît” : 12 productions régionales primées à Paris

Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation et à France Travail, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plaît", vendredi 13 juin 2025 au cinéma Olympia à Dijon, en présence d’Anne et d’Éric Fournier, co-fondatrice et co-fondateur du concours national et responsables de l’association Euro-France. Sur les 32 films en compétition, six ont été récompensés au niveau régional et 12 autres ont été primés à Paris.  

24h du temps : Les étudiants de l'Isba exposent leur travail inspiré de l'horlogerie

24H du Temps • À l’occasion de l’évènement Les 24h du Temps, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2025 à Besançon, le musée du Temps à Besançon accueillera la restitution d’un workshop inédit intitulé "Brass-Lab", fruit d’une collaboration entre l’Institut supérieur des Beaux-Arts (ISBA), le Fablab des fabriques et le musée.

Une minute de silence observée ce jeudi dans tous les établissements scolaire de France

La ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne a demandé à ce qu’une minute de silence soit effectuée dans tous les établissements scolaires du pays ce jeudi 12 juin en hommage à la surveillante tuée par un collégien mardi à Nogent (Haute-Marne).

L’Échappée littéraire 2025 : les lycéen(ne)s de Bourgogne-Franche-Comté dévoilent leurs livres préférés 

Mardi 3 juin 2025 à Dijon, les élèves du lycée Hippolyte Fontaine ont dévoilé les lauréats 2025 de ”L’Échappée littéraire”, en présence de Willy Bourgeois, vice-président de la Région aux lycées, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation, et de Lionel Pinard, proviseur de l’établissement.

Parcoursup : des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny

Dans le cadre de la procédure complémentaire de Parcourus qui débutera le 11 juin 2025, l’école nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (ENILEA) rappelle qu’il reste encore des places disponibles dans plusieurs formations BTS en cursus scolaires dispensés à Mamirolle et Poligny.  

Le Nid d’Eloya, une nouvelle micro-crèche ouvre ses portes à Roche-lez-Beaupré

À partir du 25 août 2025, une toute nouvelle micro-crèche baptisée Le Nid d’Eloya ouvrira ses portes à Roche-lez-Beaupré. Cette structure pourra accueillir jusqu’à 12 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à leur entrée à l’école, dans un cadre pensé pour leur bien-être et leur développement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 30.71
nuageux
le 25/06 à 12h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
36 %