Téjas, le Lion d’Asie de la Citadelle de Besançon, déménage en Allemagne

Publié le 02/03/2016 - 12:37
Mis à jour le 03/03/2016 - 08:46

Prévu depuis octobre 2015, le transfert du lion d’Asie mâle de la Citadelle de Besançon vers le zoo de Cologne en Allemagne a pu être réalisé ce 1er mars 2016, toutes les conditions nécessaires étant désormais réunies. Afin de continuer à participer au programme de sauvegarde de son espèce en danger, Téjas poursuit son chemin après avoir assuré la pérennité du Lion d’Asie à la Citadelle, où il laisse une progéniture de quatre jeunes.

 ©
©

Né au Zoo de Chester (Royaume-Uni) en 2008, Téjas était arrivé à la Citadelle il y a 8 ans à l’âge de 4 mois et ½. Il avait été élevé à la main par l’équipe de soigneurs de Chester après abandon par sa mère. Arrivé à Besançon sans avoir fréquenté d’autres lions, il a alors dû s’adapter à son espèce et se sociabiliser auprès de nos deux femelles de l’époque (Shiva et sa mère Lady). Ces dernières lui ont permis d’acquérir peu à peu la confiance et l’assurance nécessaires au développement d’un comportement naturel.

Nés de Téjas et Shiva, quatre jeunes lions d’Asie sont actuellement présentés à la Citadelle. Le Muséum de Besançon fait ainsi partie des quelques établissements dans le monde à préserver cette espèce rare, classée en danger sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Alors qu’à la Citadelle Téjas avait dû être séparé de sa progéniture, son accueil par le zoo de Cologne va lui permettre de trouver la compagnie de nouvelles femelles, avec lesquelles il pourrait se reproduire et continuer à assurer la pérennité de son espèce.

Espèce menacée, le Lion d’Asie bénéficie d’un programme européen d’élevage (EEP). Créés pour la sauvegarde des espèces animales en danger, ces programmes consistent à déléguer la gestion de toute la population ex-situ (en établissements zoologiques) d’une espèce donnée à un coordinateur européen aidé d’un comité scientifique. Assurant le maintien d’une diversité génétique suffisante au sein de groupes d’animaux ex-situ, un EEP veille à la reproduction des animaux génétiquement importants en priorité, ce qui est le cas pour Téjas. Les recommandations de reproduction et de transferts se font en fonction des naissances, des décès et de la place disponible pour pouvoir accueillir les animaux, et doivent être suivies scrupuleusement par chaque établissement.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 01/05 à 18h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %