Télétravail : le gouvernement ne veut rien durcir à ce stade

Publié le 19/11/2021 - 10:15
Mis à jour le 19/11/2021 - 09:27

 © PXHERE CC0
© PXHERE CC0

Le gouvernement n’envisage pas à ce stade de renforcer les règles en matière de télétravail face à la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, a indiqué, jeudi 18 novembre, le ministère du Travail. "Nous n’envisageons pas aujourd’hui de renforcer les règles sur le télétravail", a fait savoir le ministère, arguant que "la situation n’est pas la même qu’au printemps dernier", avec" aujourd’hui 90 % des adultes qui sont vaccinés".

Le ministère met aussi en avant le "protocole sanitaire strict qui s’applique en entreprise, avec le port du masque obligatoire dans tous les espaces de travail clos et partagés ainsi que le respect des gestes barrières".

Dans une interview à L’Opinion.fr, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a évoqué, jeudi 18 novembre, un protocole "exigeant", déplorant "un certain relâchement ces derniers mois, notamment sur le port du masque". "Il faut que chacun se remobilise", a-t-elle insisté, ajoutant que les contrôles de l’inspection du travail seraient renforcés sur le respect du protocole.

21 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail au cours du mois de septembre

Depuis septembre, ce document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique face au Covid-19 ne prévoit plus de nombre de jours minimal de télétravail. Il prévoit que "les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours" au télétravail. Aménagé à plusieurs reprises, le protocole avait notamment imposé pendant plusieurs mois le télétravail comme une règle à compter d’octobre 2020, précisant qu’il devait être "porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance".

Selon les dernières données de la Dares, 21 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail au cours du mois de septembre. Les salariés concernés par le télétravail ne sont plus que 8 % à avoir télétravaillé tous les jours de la semaine (soit 2 % de l’ensemble des salariés). Les entreprises qui imposent au moins un jour de télétravail par semaine ne représentent plus que 10 % de salariés (après 19 % fin août).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 04/09 à 09h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %